
Le Fonds pour la large bande universelle accorde une grande importance à la consultation et la mobilisation. Les demandeurs retenus seront en mesure de démontrer qu'ils ont mobilisé de manière significative les communautés touchées par leurs projets. Lors du processus d'évaluation des demandes, le soutien apporté par une communauté peut aider un projet à se démarquer. Cela signifie que les demandeurs ont déployé d'importants efforts afin de veiller à ce que les communautés contribuent aux propositions de projets. Cette mobilisation peut également favoriser le respect des exigences du programme pour les initiatives mobiles et de large bande.
L'intégration de la rétroaction fournie par la communauté peut également améliorer les résultats du projet et favoriser une conception de projet bien plus réfléchie. Une communication régulière avec la communauté touchée par le projet favorise également la bonne volonté à l'égard du processus et permet aux Canadiennes et aux Canadiens de mieux comprendre quand ils bénéficieront de l'amélioration des services Internet.
Même si la principale raison d'être du Fonds pour la large bande universelle est de brancher les foyers, l'arrivée d'une infrastructure de large bande dans une communauté peut apporter son lot d'avantages économiques et sociaux qui seront pris en compte lors de l'évaluation. Les documents de demande d'aide financière, dont le Modèle 6, fournissent la possibilité de préciser ces impacts positifs complémentaires.
Afin d'étayer ces affirmations, nous recommandons aux demandeurs de fournir des lettres de soutien de leurs partenaires, notamment les administrations municipales, les entreprises ou les organisations du secteur des services sociaux, qui pourraient être touchées, offrir de nouveaux services, améliorer des programmes publics ou stimuler la participation socioéconomique des groupes sous-représentés en raison de l'amélioration des services Internet haute vitesse.
Les organisations dont les politiques administratives internes, la responsabilité sociale ou les pratiques philanthropiques ont une incidence positive sur les communautés peuvent également présenter des lettres de description rédigées par la haute direction.
Outre les documents cités ci-dessus, les demandeurs peuvent également présenter les documents suivants dans le Modèle 6 afin de démontrer la grande qualité de leur projet à d'autres égards :
- Engagement de la haute direction pour faciliter l'accès à l'infrastructure passive.
- L'accès à l'infrastructure de tierce partie, si cela est nécessaire afin de compléter le projet
- Lettres de soutien financier démontrant un engagement ferme ou conditionnel des tiers
N'oubliez pas d'inclure les coordonnées pour chaque lettre ajoutée en pièce jointe à votre demande dans le Modèle 6. Dans le cadre de leur demande, les demandeurs peuvent présenter plusieurs lettres de soutien ou inclure plusieurs signatures dans une seule lettre de soutien.
Idéalement, les lettres traitant des avantages pour les communautés devraient aller au-delà du simple soutien accordé à un projet. Ces lettres devraient présenter les avantages précis, tangibles et prévus du projet pour la communauté ciblée et de son entourage. Veuillez consulter notre guide du demandeur pour une liste d'exemples d'avantages pour la communauté : Annexe 3 : Directives relatives au Formulaire de demande
Défi 50-30
Vous vous souviendrez que dans un de nos bulletins électroniques précédents, nous avions attiré votre attention sur le Défi 50 – 30. Alors que le Mois de l'histoire des femmes et la Journée internationale des femmes approchent à grands pas, les questions de représentation et de participation sont encore bien présentes dans nos esprits.
A titre de rappel, le Défi 50-30 est une initiative récemment lancée par le gouvernement du Canada et dirigée par le ministre Champagne qui vise à assurer un avenir économique diversifié, inclusif et prospère pour tous les Canadiens.
Le but du Défi est d'encourager les organisations à atteindre une parité de 50 % entre les genres et une représentation de 30 % des groupes sous-représentés, dont les personnes racialisées, celles qui s'identifient comme LGBTQ2, les personnes handicapées, ainsi que les Premières Nations, les Inuits et les Métis, au sein des conseils d'administration et de la haute direction. L'objectif à long terme est ambitieux et l'initiative est volontaire.
Nous avons une importante mission à accomplir pour apporter un changement positif et nous sollicitons votre aide et votre participation.
Joignez-vous à un réseau de 800 organisations provenant de tous les secteurs et toutes les régions du Canada, qui partageant les mêmes valeurs et qui investissent dans des marchés de talents diversifiés.
Pour obtenir plus d'information sur le Défi, veuillez cliquer sur le lien www.canada.ca/defi-50-30. Nous vous encourageons fortement à vous inscrire pour vous joindre aux centaines d'organisations qui l'ont déjà fait.
Si vous vous êtes déjà inscrit au Défi et que vous connaissez une entreprise de votre chaîne d'approvisionnement ou d'autres organisations dans votre réseau professionnel qui devraient s'inscrire, n'oubliez pas de les inviter à participer.
Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à Defi50-30Info@canada.ca.
Vous avez toujours des questions? Communiquez avec nous par courriel : get-connected@canada.ca