Rapport sur l’état de l’industrie canadienne de la cybersécurité

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© Sa Majesté la Reine du Chef du Canada, représentée par le ministre de l'Industrie, 2022 (insérer l'année de publication)

N° de catalogue : Iu62-2E-PDF

ISSN : 1913-0171

N.B. Dans cette publication, la forme masculine désigne tant les femmes que les hommes.

Also available in English under the title State Of Canada’s Cybersecurity Industry

 
L’état de l’industrie canadienne de la cybersécurité

L’objectif du rapport


L’objectif de ce rapport est de développer des informations stratégiques pertinentes, de qualité et opportunes sur la production canadienne de biens et de services de cybersécurité afin d’informer les décideurs politiques et industriels.

Le Canada est le premier pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à mener une enquête approfondie au moyen d’un organisme gouvernemental de statistiques sur les capacités de l’industrie de la cybersécurité du point de vue des fournisseurs. Celle-ci est complémentaire à l’Enquête sur la cybersécurité et le cybercrime de Statistique Canada (point de vue de l’utilisateur). Cette enquête est aussi appuyée par une entente pluriannuelle de collaboration en matière d’analyse avec des associations industrielles, incluant l’Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS), le Conseil canadien des innovateurs (CCI), et TECHNATION Canada.

Cette analyse présente un aperçu statistique des activités de l’industrie canadienne de la cybersécurité en 2020, fondé sur les données les plus récentes disponibles. Par conséquent, ces conclusions donnent un aperçu de l’état de l’industrie de la cybersécurité au Canada au cours de la première année de la pandémie de COVID-19.

La prochaine itération de l’enquête bisannuelle évaluera les activités industrielles en 2022. La publication des données de base de 2022 par Statistique Canada est prévue pour le début de 2024.

Cadre du project


Affinement et préparation de l’enquête (mai 2020 – février 2021) :

  • Consultation avec l’industrie, les experts en la matière, les organisations de défense et de sécurité publique et les décideurs politiques sur le cadre de recherche, et la mise à jour de la population ciblée et du questionnaire.

Développement des données (mars 2021 – janvier 2022) :

  • Enquête bisannuelle de Statistique Canada sur les activités de 2020, parrainée par Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) (première année de la COVID-19), à laquelle il est obligatoire de répondre conformément à la Loi sur la statistique
    • Les efforts de collecte de données précédente ont mesuré 2018, et les résultats ont été résumés dans un rapport antérieur.
    • Le prochain cycle de collecte de données mesurera les activités industrielles de 2022.
  • Validation des données et imputation à l’échelle de l’entreprise sur la base de données administratives et autres.

Analyse des données (mai 2022 – septembre 2022) :

  • Estimation de l’incidence économique basée sur une méthodologie éclairée par des experts à l’OCDE et à Statistique Canada (voir l’Annexe 1).
  • Analyse des données et développement de la structure du rapport.

Analyse comparative, 2018–2020


Entre 2018 et 2020, l’industrie canadienne de la cybersécurité a surpassé le secteur élargi des TIC dans tous les indicateurs industrielsNote de bas de page1

Figure 1 : Rendement des variables clés l’industrie canadienne de la cybersécurité par rapport au secteur élargi des TIC (Variation en %, 2018-2020)

Rendement des variables clés l’industrie canadienne de la cybersécurité par rapport au secteur élargi des TIC (Variation en %, 2018-2020)
Version textuelle de figure 1
Rendement des variables clés l’industrie canadienne de la cybersécurité par rapport au secteur élargi des TIC (Variation en %, 2018-2020)
  Industrie de la Cybersécurité Secteur des TIC
Revenus 30 % 12 %
Emploi 31 % 3 %
R-D 35 % 19 %
Exportations 10 % 2 %
 

Impact économique


En 2020, l’industrie canadienne de la cybersécurité a contribué plus de 3,2 milliards de dollars au PIB et 29 000 emplois à l’économie canadienne

  • Entre 2018 et 2020, l’activité économique totale soutenue par l’industrie canadienne de la cybersécurité a donné lieu à une augmentation de 860 millions de dollars du PIB et de 6 900 emplois

Figure 2 : Economic Impact 2020

Impact économique 2020
Version textuelle de figure 2
Impact économique 2020
Industrie de la cybersécurité Fournisseurs canadiens de l’industrie de la cybersécurité Industrie de la cybersécurité et chaîne de valeur Dépenses de consommation des employés associés PIB total cumulatif
 1,6 G$  0,8 G$  2,4 G$  0,8 G$  3,2 G$

 

Emplois 2020 Impact économique
Industrie de la cybersécurité Fournisseurs canadiens de l’industrie de la cybersécurité Industrie de la cybersécurité et chaîne de valeur Dépenses de consommation des employés associés Emplois total
14 100 Emplois 7 800 Emplois 21 900 Emplois 7 500 Emplois 29 400 Emplois
 

Empreinte par taille des entreprises


Les entreprises ayant moins de 250 employés représentaient 90 % des entreprises et 45 % ou plus des revenus, des employés, de la R-D et des exportations

Figure 3 : Empreinte par taille des entreprises

Empreinte par taille des entreprises
Version textuelle de figure 3
Empreinte par taille des entreprises
  Entreprises Revenus Emploi R-D Exportations
Moins de 250 employés 90 % 47 % 47 % 45 % 55 %
250-499 employés 4 % 17 % 16 % 14 % 19 %
Entreprises totales 6 % 36 % 37 % 41 % 26 %
Total Enterprises  100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
  • Les entreprises ayant 250 à 499 employés représentaient moins de 20 % des revenus, de l’emploi, de la R-D et des exportations.
  • Les entreprises ayant plus de 500 employés représentaient plus de 35 % des revenus, de l’emploi et de la R-D. En tant que groupe, elles étaient les plus orientées vers la R-D, mais moins orientées vers l’exportation.

Type de propriété


En 2020, plus de 490 entreprises ont réalisé plus de 3,7 milliards de dollars de revenus en cybersécurité, dont près de 85 % étaient de propriété canadienneNote de bas de page2

Figure 4 : Empreinte par type de propriété

Empreinte par type de propriété
Version textuelle de figure 4
Empreinte par type de propriété
  Entreprises Revenus Emploi R-D Exportations
 Propriété canadienne  85 % 65 % 72 % 81 % 77 %
 Propriété américaine  9 % 21 % 14 % 13 % 19 %
 Autres entreprises étrangères  6 % 14 % 14 % 6 % 4 %
 Entreprises totales  100 % 100 % 100 % 100 % 100 %
  • Les entreprises canadiennes sont en tête sur le plan des revenus, de l’emploi, de la R-D et des exportations.
    • Les activités des entreprises étrangères étaient également importantes et concernaient les exportations et la R-D.

Activités par type


En 2020, les revenus totauxNote de bas de page3 et la croissance ont été alimentés par les solutions d’infrastructures cybernétiques pour la protection continue des réseaux et des données

  • Au-delà des solutions d’infrastructures cybernétiques, les autres revenus de l’industrie étaient fragmentés entre la fourniture de divers autres biens et services.

Figure 5 : Composition des revenus de l’industrie et évolution entre 2018 et 2020 par type de biens et de services (Milliards de $)

Composition des revenus de l’industrie et évolution entre 2018 et 2020 par type de biens et de services (Milliards de $)
Version textuelle de figure 5
Composition des revenus de l’industrie et évolution entre 2018 et 2020 par type de biens et de services (Milliards de $)
Catégorie Revenus totales de la catégorie Variation des revenus, 2020 vs 2018
Solutions d'infrastructure, 58,7 % 2,19 $ 0,74 $
Solutions groupées, 10,8 % 0,40 $ 0,06 $
Audits de conformité et développement de programmes, 7,1 % 0,26 $ 0,03 $
Cryptage, 6,6 % 0,25 $ -0,01 $
Tests de pénétration et surveillance des menaces, 4,7 % 0,17 $ 0,05 $
Systèmes de contrôle industriel, 4,6 % 0,17 $ 0,01 $
Police scientifique et enquêtes, 1,9 % 0,07 $ 0,02 $
Formation, 0,7 % 0,03 $ 0,02 $
Autre, 5,0 % 0,19 $ -0,06 $
 

Points forts régionaux


Chaque région avait ses propres points forts en 2020Note de bas de page4

Figure 6 : Emploi dans l’industrie canadienne de la cybersécurité Répartition régionale avec les spécialisations régionales principales (2020)

Emploi dans l’industrie canadienne de la cybersécurité Répartition régionale avec les spécialisations régionales principales (2020)
Version textuelle de figure 6

Emploi dans l’industrie canadienne de la cybersécurité Répartition régionale avec les spécialisations régionales principales (2020)

Ouest et Nord du Canada 20 % Solutions d'infrastructure de cybersécurité
Solutions groupées
Audits de conformité et élaboration de programmes
Cryptage
Systèmes de contrôle industriel
Ontario 58 % Solutions d'infrastructure de cybersécurité
Solutions groupées
Audits de conformité et élaboration de programmes
Tests de pénétration et surveillance des menaces
Cryptage
Québec 15 % Solutions d'infrastructure de cybersécurité
Audits de conformité et élaboration de programmes
Solutions groupées
Tests de pénétration et surveillance des menaces
Formation
Canada atlantique 7 % Systèmes de contrôle industriel
Solutions groupées
Solutions d'infrastructure de cybersécurité
Audits de conformité et élaboration de programmes
Formation
 

Compétences/STIM


Les professions liées aux Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (STIM)Note de bas de page5 constituaient la source d’emploi principale dans le secteur de la cybersécurité en 2020

Figure 7 : Répartition de l’industrie canadienne de la cybersécurité par profession et par sexe Par type de profession (2020)

Répartition de l’industrie canadienne de la cybersécurité par profession et par sexe Par type de profession (2020)
Version textuelle de figure 7
Répartition de l’industrie canadienne de la cybersécurité par profession et par sexe Par type de profession (2020)
Type de profession Femmes Hommes Total
STIM 23 % 77 % 56 %
Fonctions ministérielles 40 % 60 % 42 %
Travailleurs de la production 24 % 76 % 2 %
Toutes les professions 30 % 70 % 100 %
  • La part des professions liées aux STIM dans l’emploi de l’industrie de la cybersécurité était similaire à celle de l’industrie des TIC et près de six fois supérieure à celle de l’ensemble de la base industrielle du Canada.
Part des femmes employées par types de professions

Type de profession

Industrie canadienne de la cybersécurité Secteur canadien des TICNote de bas de page6

Fonctions ministériellesNote de bas de page7

40 % 44 %

STIM

23 % 21 %
Travailleurs de la production 24 % 16 %

TOTAL

30 %

29 %

 

Innovation


En 2020, l’intensité de la R-DNote de bas de page8 de l’industrie de la cybersécurité était près de 2,5 fois supérieure à la moyenne de ceux de l’industrie canadienne des TIC

Figure 8 : Répartition de la R-D de l’industrie canadienne de la cybersécurité par source de financement et Intensité de la R-D Cybersécurité par rapport à l’industrie des TIC (2020)

Répartition de la R-D de l’industrie canadienne de la cybersécurité par source de financement et Intensité de la R-D Cybersécurité par rapport à l’industrie des TIC 2020
Version textuelle de figure 8
Répartition de la R-D de l’industrie canadienne de la cybersécurité par source de financement
Source de financement Répartition
Fonds de l’industrie pour la R-D 92 %
Gouvernement [par. ex. Subventions] 6 %
Autres sources 2 %
Intensité de la R-D Cybersécurité par rapport à l’industrie des TIC (2020)
Industrie de la cybersécurité Secteur des TIC
21 % 9 %
  • En 2020, plus de 347 millions de dollars en R-D ont été investis par l’industrie, avec le développement expérimental en tête.
    • Plus de 90 % ont été financés par l’industrie — par des fonds provenant de sociétés mères, de sociétés affiliées et de filiales de l’industrie de la cybersécurité exécutant des travaux de R-D; suivis par les fonds internes des exécutants de R-DNote de bas de page9.

Exportations


Plus de 1,15 milliard de dollars d’exportations, dont près de 80 % proviennent des partenaires du Groupe des cinq du CanadaNote de bas de page10

  • L’intensité des exportations était près de 2,5 fois supérieure à la moyenne du secteur des TIC en 2020

Figure 9 : Industrie de la cybersécurité Revenus nationaux et exportations 2020

Industrie de la cybersécurité Revenus nationaux et exportations 2020
Version textuelle de figure 9
Industrie de la cybersécurité Revenus nationaux et exportations 2020
Revenus nationals de la cybersécurité 69,00 % Revenus des exportations de la cybersécurités 31,00 %
Revenus nationals par type de client Revenus des exportations par destination
Gouvernement fédéral canadien 12,00 % États-Unis 72,50 %
Autres clients nationaux 88,00 % Royaume-Uni 5,20 %
    Australie 0,60 %
    Nouvelle-Zélande 0,20 %
    Partenaires du "Groupe des cinq" du Canada 78,50 %
    Europe autre que le Royaume-Uni 11,10 %
    Asia & Oceania - Other than
Asie et Océanie - autres que l'Australie et la Nouvelle-Zélande
5,00 %
    Amérique centrale, Caraïbes, Mexique et Amérique du Sud
Mexico & South America
3,50 %
    Moyen-Orient et Afrique 1,90 %
Total des revenus nationals 100,00% Total des revenus des exportations 100,00 %

Conclusions principales


En 2020, l’industrie canadienne de la cybersécurité :

  • A surpassé le secteur élargi des TIC dans tous les indicateurs industriels depuis 2018;
  • A été menée par des entreprises canadiennes et par des entreprises ayant moins de 250 employés;
  • A contribué plus de 29 000 emplois à l’économie canadienne,
    • Une augmentation de près de 6 900 emplois entre 2018 et 2020;
  • Était de portée nationale, avec des spécialisations régionales; et
  • Était orientée vers les STIM et la R-D, avec des exportations de plus de 1,15 milliard de dollars.

Annexe


Annexe 1 : Principes de la méthodologie des impacts économiques

  • Les données de base proviennent de la dernière (2020) Enquête canadienne sur les industries de la défense, de l’aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité de Statistique Canada publiée en 2022.
  • La modélisation économique d’ISDE est fondée sur les derniers multiplicateurs d’entrées-sorties (2018) de Statistique Canada et les multiplicateurs d’impact économique spécifiques connexes les plus proches qui ont trait aux activités de cybersécurité.
    • L’activité de cybersécurité a été liée aux multiplicateurs d’impact économique précis les plus récents (2018) et les plus pertinents par catégorie de produits et de services de cybersécurité.
    • L’impact sur le PIB est rapporté de manière cumulative et sur une base annuelle moyenne.
    • L’impact sur l’emploi est rapporté sur la base de la moyenne annuelle et mesurée en termes d’emploi équivalent temps plein (ETP).
    • Les emplois ne peuvent être cumulatifs, puisqu’ils sont maintenus pendant une période prolongée après leur création.
    • Les impacts économiques totaux de l’industrie de la cybersécurité comprennent les activités qui se déroulent au sein de l’industrie canadienne de la cybersécurité, les activités des fournisseurs canadiens de l’industrie canadienne de la cybersécurité, ainsi que les dépenses de consommation des employés associés dans l’ensemble de l’économie canadienne.
    • Les estimations de retombées économiques sont communiquées au niveau national et ne peuvent être ventilées au niveau régional.

Sources de données


  1. Analyse comparative, 2018–2020
    1. Enquête sur les industries canadiennes de la défense, de l’aérospatiale, de la marine et de la cybersécurité (2018 et 2020) de Statistique Canada, enquête 2020 publiée en 2022
    2. « Profil du secteur canadien des TIC 2021 » d’ISDE publié en 2022
    3. Données connexes sur le profil des TIC provenant de tableaux de données en ligne et personnalisés de Statistique Canada
  2. Impact économique
    1. Voir 1(a)
    2. Modélisation économique d’ISDE basée sur les multiplicateurs d’entrées-sorties (2016 et 2018) les plus récents de Statistique Canada
    3. Les multiplicateurs d’incidence économique précis les plus pertinents pour la portée de l’enquête sur les biens et services de cybersécurité
  3. Empreinte par taille des entreprises
    1. Voir 1(a)
  4. Type de propriété
    1. Voir 1(a)
  5. Activités par type
    1. Voir 1(a)
  6. Points forts régionaux
    1. Voir 1(a)
  7. Compétences/STIM
    1. Voir 1(a)
    2. Tabulations personnalisées de Statistique Canada basées sur l’Enquête sur la population active 2020 (2022)
  8. Innovation
    1. Voir 1(a)
    2. Estimations du PIB de l’industrie de la cybersécurité par ISDE
    3. Voir 1(b)
    4. Voir 1(c)
    5. Tableau 36-10-0106-01 de Statistique Canada pour les indices de prix du PIB indexes
  9. Exportations
    1. Voir 1(a)
    2. Voir 1(b)
    3. Voir 1(c)