La biofabrication : Infrastructure

Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure de la biofabrication et des sciences de la vie afin de renforcer sa capacité à fabriquer des candidats vaccins et thérapeutiques canadiens et internationaux dès qu’ils deviennent disponibles.

Il a notamment investi 126 millions de dollars pour permettre au Conseil national de recherches Canada de concevoir, de construire, de mettre en service et de qualifier une nouvelle installation de biofabrication sur son site de l’avenue Royalmount à Montréal. 

La construction du nouveau Centre de production de produits biologiques a été achevée en juin 2021, seulement 10 mois après le début des travaux. L’installation du matériel essentiel se poursuit, et d’autres mesures sont encore nécessaires pour que Santé Canada accorde une licence à l’installation et permette ainsi la production de vaccins. La licence, désignée par les bonnes pratiques de fabrication (BPF), garantit que les médicaments répondent aux normes de qualité avant d’être vendus.

En février 2022, Santé Canada a annoncé l’autorisation du vaccin de Novavax contre la COVID-19 chez les personnes de 18 ans et plus. Novavax, Inc. est responsable de l’obtention d’approbations réglementaires supplémentaires liées à la fabrication de son vaccin dans le Centre de production de produits biologiques. Il reste plusieurs étapes à franchir avant le début de la production du vaccin. Chacune de ces étapes est propre au vaccin qui sera produit :

  • transfert de la technologie — pour mettre en place le procédé qui servira à fabriquer un vaccin particulier dans l'installation;
  • qualification du procédé — pour s'assurer que le vaccin produit aura exactement la même qualité d'une dose à l'autre;
  • homologation par Santé Canada — les contrôles réglementaires pour garantir que le vaccin choisi est produit selon le procédé défini et dans l'installation éprouvée, et qu'il sera de même qualité pour chaque dose produite.

Ces approbations et processus personnalisés sont essentiels pour garantir que les vaccins produits sont toujours sûrs et efficaces pour les Canadiennes et les Canadiens.

En savoir plus sur les étapes requises pour qu'une nouvelle installation conforme aux BPF soit non seulement prête à être homologuée, mais aussi à fabriquer un nouveau vaccin avec la Préparation du Centre de production de produits biologiques du Conseil national de recherches Canada (CNRC).

Liens connexes