La biofabrication : Projets en cours

Investissements du gouvernement du Canada de plus de 2,2 milliard de dollars dans 38 projets dans l'écosystème de la biofabrication, des vaccins et des thérapies, renforçant les capacités nationales d'intervention en cas de pandémie et innovation en sciences de la vie

Voir l'information sur une carte interactive


National

Le gouvernement du Canada a investi dans des projets de recherche partout au Canada par l'entremise d'importants partenaires subventionnaires comme les Instituts de recherche en santé du Canada. Pour obtenir la liste complète des investissements dans les initiatives de recherche, veuillez consulter Investissements annoncés par le gouvernement du Canada dans l'écosystème de la biofabrication, des vaccins et des produits thérapeutiques.

Alberta

Total des investissements

111 414 000 $

Nombres de projets

4

Nombres d'investissements

5

Description des projets

l'initiative canadienne de fabrication de médicaments essentiels (Edmonton, AB)
  • 17 mars 2023 : 80,5 millions de dollars sur cinq ans de Développement économique Canada pour les Prairies (PrairiesCan) pour accroître et soutenir les activités intégrées de recherche, de développement et de fabrication de l'initiative à Edmonton, qui renforceront le secteur biomédical de l'Alberta et augmenteront la production nationale de médicaments essentiels.

Liens connexes :

Entos Pharmaceuticals (Edmonton, Alberta)

Entos Pharmaceuticals (en anglais seulement)

  • Le 23 octobre 2020 : 5,0 millions de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat Covigenix VAX-001.

Lien connexe :

Northern RNA (Calgary, AB)

20 Decembre 2023 : 15 millions de dollars sur trois ans par le biais du Fonds stratégique pour l'innovation pour accroître leur capacité de biofabrication, notamment en se dotant d'une installation conforme aux bonnes pratiques de fabrication qui produira des lipides essentiels à la composition de vaccins et de thérapies à base d'ARNm.

Lien connexe :

Providence Therapeutics and Northern RNA Inc. (Calgary, Alberta)

Providence Therapeutics and Northern RNA Inc. (en anglais seulement)

  • Le 21 janvier 2021 : Jusqu'à 5 millions de dollars par l'entremise de la supergrappe de la fabrication, pour étendre leurs activités de mise au point et de production de vaccins contre la COVID-19, et ainsi créer un approvisionnement en vaccins à ARN messager.
  • Le 23 octobre 2020 : 4,9 millions par l'entremise du PARI CNRC pour la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat PTX-COVID19-B à base d'ARNm.

Lien connexes :


Canada atlantique

Total des investissements

73 700 000 $

Nombres de projets

3

Nombres d'investissements

5

Description des projets

BIOVECTRA (Charlottetown, Ile du prince Édouard)

BIOVECTRA (en anglais seulement)

  • Le 18 novembre 2021 : Jusqu'à 39,8 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) afin de construire une installation à la fine pointe de la technologie à l'Île-du-Prince-Édouard et de reconfigurer ses installations en Nouvelle-Écosse.
IMV Inc. (Dartmouth, Nouvelle-Écosse)

IMV Inc. (en anglais seulement)

  • Le 23 octobre 2020 : 5,4 millions de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour les phases 2 et 3 des essais cliniques de son vaccin candidat DPX-COVID19.
  • Le 5 août 2020 : 2,5 millions de dollars pour faire progresser le développement clinique de son vaccin candidat visant la prévention de l'infection à la COVID-19. Ces fonds prennent la forme de contributions du PARI CNRC et de la Supergrappe de la fabrication de prochaine génération.
  • Le 22 juillet 2020 : 1 million de dollars par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, pour soutenir les activités précliniques nécessaires pour répondre aux exigences d'une demande d'essai clinique à Santé Canada.

Liens connexes :

PEI BioAlliance (Charlottetown, Ile du prince Édouard)

PEI BioAlliance

  • Le 10 février 2023 : 25 millions de dollars de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique pour la conception et la construction du PEI BioAlliance BioAccelerator, une nouvelle installation de biofabrication sur l'île du Prince-Édouard.

Liens connexes :


Colombie-Britannique

Total des investissements

539 000 764 $

Nombres de projets

6

Nombres d'investissements

8

Description des projets

AbCellera Biologics (Vancouver, Colombie-Britannique)

AbCellera Biologics (en anglais seulement)

  • Le 3 mai 2020 : 175,6 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour appuyer des recherches sur les anticorps thérapeutiques et la construction d'une installation de production d'anticorps.
  • Le 24 mai 2023 : 225 millions de dollars, par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI), pour que l'entreprise mettra sur pied un campus ultramoderne de biotechnologie doté d'une nouvelle installation de développement préclinique d'anticorps et apportera des améliorations substantielles à ses installations actuelles à Vancouver

Liens connexes :

adMare BioInnovations (Vancouver, Colombie-Britannique)

adMare BioInnovations

  • 30 mars 2022 : Dans le budget fédéral de 2021, un montant maximal de 92 millions de dollars a été prévu pour soutenir la recherche-développement, la création d'entreprises, l'expansion et les activités de formation dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie. Grâce à ce financement, le Canada sera mieux préparé pour faire face à d'éventuelles pandémies et urgences sanitaires.
Bold Therapeutics (Vancouver, Colombie-Britannique)

Bold Therapeutics (en anglais seulement)

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 289 032 $ par l'entremise du PARI CNRC pour un projet d'épuration des données précliniques sur l'efficacité des traitements chez les personnes infectées par le SRAS-CoV-2 (COVID-19), ainsi que pour la préparation d'essais cliniques et la fabrication de BOLD-100, un traitement expérimental à l'intention des personnes atteintes d'une infection virale, dont la COVID-19.

Lien connexe :

Precision NanoSystems Inc. (Vancouver, Colombie-Britannique)

Precision NanoSystems Inc. (en anglais seulement)

  • Le 2 février 2021 : 25,1 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour soutenir un projet de 50,2 millions de dollars afin d'accroître la capacité du Canada en matière de production de vaccins à base d'acide ribonucléique (ARN) et de futurs médicaments génétiques, et de renforcer la capacité de biofabrication au Canada.
  • Le 23 octobre 2020 : Jusqu'à 18,2 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour mener des études précliniques et des essais cliniques en vue de faire avancer la mise au point de son vaccin candidat contre la COVID-19.

Liens connexes :

Symvivo (Burnaby, Colombie-Britannique)

Symvivo (en anglais seulement)

  • Le 23 octobre 2020 : 2,8 millions de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour faire avancer les études précliniques et la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat oral à base d'ADN bacTRL-Spike.
Qu Biologics (Vancouver, Colombie-Britannique)

Qu Biologics (en anglais seulement)

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 109 764 $ par l'entremise du PARI CNRC dans le cadre d'un projet destiné à prouver l'innocuité et l'efficacité d'un immunomodulateur pulmonaire susceptible de prévenir et de soigner les infections graves dues au nouveau coronavirus.

Lien connexe :


Ontario

Total des investissements

797 035 000 $

Nombres de projets

10

Numbers of investments

12

Description des projets

Arch Biopartners (Toronto, Ontario)

Arch Biopartners (en anglais seulement)

  • Le 15 décembre 2020 : Jusqu'à 6,7 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour faire progresser le principal médicament candidat de l'entreprise, qui vise à traiter l'inflammation des organes chez les patients gravement atteints de la COVID-19.

Lien connexe :

Edesa Biotech (Markham, Ontario)

Edesa Biotech (en anglais seulement)

  • Le 2 février 2021 : Jusqu'à 14 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour mettre au point une thérapie à base d'anticorps monoclonaux (EB05) pour traiter le syndrome de détresse respiratoire aiguë, la principale cause de décès chez les patients atteints de la COVID-19.
  • Le 12 octobre 2023 : Jusqu'à 23 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour faire progresser les essais cliniques de phase III de sa thérapie par anticorps monoclonaux (EB05), pour le traitement du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) chez les patients atteints de la COVID-19.

Lien connexe :

Hypermabs Inc. (Toronto, Ontario)

Hypermabs Inc.

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 1,9 million de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour soutenir le développement de leur thérapeutique FB100, un nouveau traitement pour les survivants du COVID-19 atteints de fibrose pulmonaire.
Mannin Research Inc. (Toronto, Ontario)

Mannin Research Inc. (en anglais seulement)

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 1,7 million de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour soutenir le développement d'une méthodologie de purification et de test préclinique d'un médicament destiné à prévenir les fuites vasculaires dans le syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Novocol Pharmaceutical of Canada (Cambridge, Ontario)

Novocol Pharmaceutical of Canada (en anglais seulement)

Lien connexe :

Réseau de cellules souches (Ottawa, Ontario)

Réseau de cellules souches

  • 12 mai 2022 : Plus de 19,5 millions de dollars par l'entremise du Réseau de cellules souches pour la tenue de 32 projets de recherche et essais cliniques au Canada sur les maladies rares et chroniques. Ce financement s'inscrit dans l'enveloppe fédérale de 45 millions de dollars qui a été allouée sur trois ans au Réseau de cellules souches pour soutenir la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative.
  • Le 23 avril 2020 : Plus de 675 000 $ par le biais du Réseau de cellules souches pour appuyer deux nouveaux projets de recherche et un projet d'essai clinique. L'essai clinique permettra d'évaluer la sûreté d'une éventuelle thérapie cellulaire visant à réduire les conséquences et la gravité de la détresse respiratoire aiguë liée à la COVID-19. Les deux projets permettront d'acquérir de précieux renseignements sur la façon dont les cellules des voies respiratoires et le cerveau sont touchés par le virus.

Lien connexe :

Resilience Biotechnologies Inc. (RBI) (Mississauga, Ontario)

Resilience Biotechnologies Inc. (RBI) (en anglais seulement)

  • Le 18 mai 2021 : Jusqu'à 199,16 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) afin d'accroître sa capacité de fabrication ainsi que de remplissage et de finition de vaccins et de thérapeutiques, y compris ceux qui sont produits grâce à de nouvelles technologies comme l'ARNm et qui sont actuellement utilisés dans la lutte contre la COVID-19.

Lien connexe :

Sanofi Pasteur Limited (Sanofi) (Toronto, ON)

Sanofi

  • 31 mars 2021: Jusqu'à 415 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FIS) pour la construction d'une installation de production de bout en bout de vaccins contre l'influenza.

Lien connexe :

Variation Biotechnologies Inc. (VBI) (Ottawa, Ontario)

Variation Biotechnologies Inc. (VBI) (en anglais seulement)

Lien connexe :

Vasomune Therapeutics Inc. (Toronto, Ontario)

Vasomune Therapeutics Inc. (en anglais seulement)

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 1,2 million de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour soutenir les essais cliniques de phase 1 de son candidat-médicament AV-001 qui sera utilisé pour traiter les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë résultant du COVID-19.

Québec

Total des investissements

506,276,796 $

Nombres de projets

13

Nombres d'investissements

13

Description des projets

Biodextris Inc. (Laval, Québec)

Biodextris Inc. (en anglais seulement)

  • Le 23 octobre 2020 : 1,3 million de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour la mise au point préclinique de son vaccin candidat nasal contre la COVID-19.

Lien connexe :

Centre de production de produits biologique (CPPB) du CNRC Royalmount (Montréal, Québec)

Centre de production de produits biologique (CPPB) du CNRC Royalmount

  • Le 31 août 2020 : 126 millions de dollars pour la construction du Centre de production de produits biologiques sur l'avenue Royalmount à Montréal. Une fois achevé, le nouveau centre sera capable de produire intégralement des vaccins en grandes quantités à raison de quelque deux millions de doses par mois, selon le vaccin candidat.
Glycovax Pharma (Montréal, Québec)

Glycovax Pharma

  • Le 23 octobre 2020 : 4 millions de dollars par l'entremise du PARI CNRC pour la phase 1 des essais cliniques de son vaccin candidat contre la COVID-19

Lien connexe :

Immune Biosolutions (Sherbrooke, Québec)

Immune Biosolutions

  • Le 16 mars 2021 : Jusqu'à 13,44 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) afin de développer et faire progresser son candidat thérapeutique des études précliniques aux essais cliniques de phase II.

Lien connexe:

Installation de fabrication de matériel pour les essais cliniques (IFMEC) du CNRC Royalmount (Montréal, Québec)

Installation de fabrication de matériel pour les essais cliniques (IFMEC) du CNRC Royalmount

  • Le 23 avril 2020 : 44 millions de dollars pour la construction d'une infrastructure de production de matériel pour essais cliniques conforme aux Bonnes pratiques de fabrication (BPF) à son site de l'avenue Royalmount, à Montréal. Une fois en activité, cette infrastructure permanente pourra fabriquer de petites quantités de matériel pour essais cliniques avec la production de produits biologiques à base de cellules, y compris diverses plateformes telles que le vecteur viral, la sous-unité protéique, les particules de type viral ou d'autres protéines recombinantes.
JN Nova Pharma (Montréal, Québec)

JN Nova Pharma (en anglais seulement)

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 4 609 000 $ par l'entremise du PARI CNRC pour l'aider à mettre au point un médicament exclusif qui bloquera le pouvoir infectieux des coronavirus tout en allégeant la pathologie des personnes symptomatiques afin qu'elles se rétablissent plus vite.

Lien connexe :

Jubilant HollisterStier (Kirkland, QC)

Jubilant HollisterStier

Le 16 mars 2023 : 23,8 millions de dollars au titre du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) afin d'accroître sa capacité de production de divers vaccins, y compris l'ARNm, ainsi que sa capacité annuelle de remplissage et de finition.

Liens connexes :

KABS Laboratories Inc. (Saint-Hubert, Québec)

KABS Laboratories Inc. (en anglais seulement)

  • Le 16 mars 2021 : Jusqu'à 54,2 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour l'agrandissement de son usine de Saint-Hubert et l'établissement d'une nouvelle installation à Val-des-Sources, au Québec.

Lien connexe :

Laurent Pharmaceuticals (Montréal, Québec)

Laurent Pharmaceuticals (en anglais seulement)

  • Le 18 décembre 2020 : Jusqu'à 4 166 796 $ par l'entremise du PARI CNRC afin que l'entreprise procède au développement clinique de sa thérapie antivirale LAU-7b, qui combat l'inflammation chez les personnes atteintes de COVID-19.

Lien connexe :

Medicago (Québec, Québec)

Medicago

  • Le 23 octobre 2020 : Jusqu'à 173 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour faire progresser la mise au point de son vaccin candidat à particules pseudovirales et à mettre sur pied une installation de biofabrication à grande échelle.

Lien connexe :

Moderna (Québec)

Moderna (en anglais seulement)

  • Le 29 avril 2022 : Moderna, chef de file dans le domaine du développement de vaccins contre la COVID-19, va construire et exploiter une installation de pointe pour la production de vaccins à ARNm au Québec. Une fois sa construction achevée en 2025, l'installation pourra produire jusqu'à 100 millions de doses de vaccins à ARNm par année.
Novavax (Montréal, Québec)

Novavax (en anglais seulement)

  • Le 2 février 2021 : Signature d'un protocole d'entente avec Novavax pour étudier la possibilité de produire son vaccin contre la COVID-19 au Centre de production de produits biologiques du CNRC, une fois que le vaccin candidat et l'installation de production auront obtenu l'approbation de Santé Canada.

Lien connexe :

Pharmascience (Candiac, Quebec)

Pharmascience

  • Le 27 octobre 2023 : Jusqu'à 29.77 millions de dollars par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) pour permettra à Pharmascience de moderniser et d'agrandir son installation de Candiac, au Québec, pour augmenter sa capacité de fabrication de produits stériles injectables.

Lien connexe :


Saskatchewan

Total des investissements

106 500 000 $

Nombres de projets

1

Nombres d'investissements

5

Description des projets

Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) (Saskatoon, Saskatchewan)

Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) (en anglais seulement)

  • Le 23 avril 2021 : 59.2 millions de dollars, par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour poursuivre le développement de ses vaccins candidats contre la COVID-19 et d'agrandir ses installations de Saskatoon.
  • Le 11 décembre 2020 : 35 millions de dollars, par l'entremise de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour accélérer le développement de son vaccin candidat contre la COVID-19 et de mettre à niveau ses installations de fabrication afin d'atteindre les bonnes pratiques de fabrication pour les vaccins destinés aux humains.
  • Le 6 novembre 2020 : 300 000 $ par l'entremise de la fondation Canadienne pour l'innovation pour du nouvel équipement d'imagerie afin de mieux comprendre l'infection par la COVID-19.
  • Le 6 mars 2020 : 1 million de dollars par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada dans le cadre de l'initiative fédérale de financement pour une intervention de recherche rapide, destinée aux projets de recherche visant à lutter contre la COVID-19.
  • Le 23 mars 2020 : Plus de 11 millions de dollars par l'entremise de la fondation Canadienne pour l'innovation en financement des dépenses de fonctionnement pour soutenir la recherche sur la COVID-19.

Liens connexes :


Planifier pour l'avenir

En plus de renforcer notre capacité de biofabrication, nos investissements feront en sorte qu'à long terme, le Canada dispose de talents, de ressources en recherche-développement, de PME prospères et d'une chaîne d'approvisionnement fiable, ce qui permettra de soutenir un écosystème dynamique et en pleine croissance dans le domaine de la biofabrication de produits novateurs.

Des travaux sont en cours pour évaluer les besoins actuels et continus du secteur de la biofabrication et trouver des moyens de compléter les récents investissements gouvernementaux – comme ceux réalisés par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation (FSI) et du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches Canada (PARI-CNRC).

Liste complète des investissements du gouvernement du Canada dans les vaccins contre la COVID-19 et la capacité de biofabrication :

Liens connexes