Financement destiné aux partenaires du domaine de la biofabrication et des sciences de la vie

Le gouvernement du Canada propose divers mécanismes de financement pour soutenir l’essor du secteur canadien de la biofabrication et des sciences de la vie et la recherche universitaire. Ces mécanismes, offerts par différents ministères et organismes, ciblent chacun un domaine d’intérêt particulier, mais poursuivent tous le même but : renforcer un secteur d’importance vitale et l’économie nationale, et ainsi veiller à ce que le Canada soit à l’avenir mieux préparé en cas de pandémie ou autre urgence sanitaire.

À la recherche de fonds pour un projet de biofabrication ou de sciences de la vie, ou encore pour des travaux de recherche universitaire? Examinez les diverses options présentées ci-dessous pour déterminer le mécanisme de financement auquel vous êtes admissible.

Fonds stratégique pour l’innovation (Innovation, Sciences, et Développement économique Canada)

Le Fonds stratégique pour l’innovation a pour objectif de stimuler l’innovation et d’ainsi faire du Canada un meilleur pays. Il finance des projets d’envergure et des travaux d’innovation dans tous les secteurs de l’économie, y compris les secteurs à but lucratif et à but non lucratif, afin de soutenir l’écosystème canadien de l’innovation.

Fonds de recherche biomédicale du Canada (Conseil de recherches en sciences humaines) et Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (Fondation canadienne pour l’innovation)

Le Fonds de recherche biomédicale du Canada (FRBC) et le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques (FIRSB) visent à consolider les systèmes de recherche et à constituer un bassin de personnes qualifiées dans le domaine de la biofabrication et des sciences de la vie. Le FRBC finance la recherche appliquée à haut risque, la formation et le développement des compétences, dans le cadre d’un ensemble d’investissements fondamentaux visant à établir un solide secteur de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada. Le FIRSB répond aux besoins des établissements d’enseignement postsecondaire en matière d’infrastructure de recherche en sciences biologiques et veille à renforcer leur capacité à lutter contre les pandémies.

Le Programme d'aide à la recherche industrielle (Conseil national de recherches du Canada)

Le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI CNRC) fournit des conseils aux petites et moyennes entreprises, les aide à nouer des relations et leur procure un soutien financier afin qu'elles puissent innover davantage et exploiter commercialement leurs idées. Le programme est mis en œuvre par l'intermédiaire d'un réseau spécialisé de conseillers en technologie industrielle situés dans des collectivités partout au Canada, aidant ainsi les entreprises à réussir dans tous les secteurs industriels.

Investir au Canada (Affaires mondiales Canada)

Investir au Canada est reconnu pour ses solutions de haute qualité en sciences de la vie et en soins de santé, le Canada dispose d’un important bassin de professionnels de la biofabrication et des sciences de la vie hautement qualifiés qui possèdent des compétences dans une vaste gamme de domaines. Le Canada offre un environnement innovateur pour les entreprises, grâce à des établissements universitaires de premier ordre, des réseaux de recherche de grande envergure, de nombreuses possibilités de partenariat et des coûts peu élevés.

Services des délégués commerciaux : Sciences de la vie (Affairs mondiales Canada)

Prêt à vous lancer à l’international? Les délégués commerciaux du Canada sont présents partout dans le monde pour aider les entreprises canadiennes à se renseigner sur les marchés, à cerner de nouveaux débouchés et à trouver des partenaires compétents qui leur permettront de se tailler une place sur les marchés étrangers.

Fonds pour les essais cliniques (Instituts de recherche en santé du Canada)

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) travaillent à renforcer la filière des essais cliniques au Canada afin d’améliorer la santé et les soins de santé de l’ensemble de la population canadienne. Les IRSC accélèrent la conception et l’application des meilleures méthodes d’essai clinique pour que le Canada soit prêt à relever les défis en matière de santé.