Sur cette page
La consultation
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a pris des mesures fermes et décisives pour lutter contre le virus et atténuer ses répercussions sur l'économie et la santé des Canadiens tout en soutenant les travailleurs et les entreprises du pays.
Le gouvernement du Canada a la ferme intention de veiller à ce que le Canada soit bien placé pour intervenir en cas de futures urgences sanitaires et il s'engage à faire la promotion de la croissance durable à long terme du secteur de biofabrication du Canada. Dans le budget de 2021, cet engagement se traduit par des investissements totalisant 2,2 milliards de dollars sur une période de sept ans pour favoriser la croissance du secteur dynamique de fabrication de produits biologiques et de sciences de la vie au Canada. Grâce à ces investissements, nous pourrons établir le bassin de talents ainsi que le réseau de recherche du Canada et appuyer la croissance des entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie.
Principales constatations
En février et en mars 2021, Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), en collaboration avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada et avec l'aide du Groupe de travail sur les vaccins contre la COVID-19, a mobilisé des intervenants spécialisés en organisant une série de tables rondes virtuelles et en sollicitant des soumissions écrites à propos des éléments à long terme d'un secteur national solide de biofabrication. Un document de consultation exhaustif intitulé « Prise en considération d'une nouvelle capacité de biofabrication pour le Canada » a été préparé et il présente toute une gamme de considérations et de questions clés.
Les principales constatations des consultations mettent notamment l'accent sur les éléments ci-dessous.
- Élargir le mandat pour englober l'écosystème complet de la biofabrication et des sciences de la vie.
- Accroître la souplesse pour appuyer un portefeuille diversifié de technologies.
- Renforcer les liens entre les intervenants, dont les établissements d'enseignement et de recherche, l'industrie et le gouvernement, y compris les actifs gouvernementaux en matière de biofabrication.
- Assurer la durabilité en période de non-pandémie.
- Accroître le nombre d'employés hautement qualifiés.
- Harmoniser les politiques et les règlements afin d'appuyer les objectifs de l'initiative.
- Appuyer la recherche, assurer la durabilité de l'écosystème, créer des mécanismes liés aux partenariats et miser sur la nouvelle capacité pour les activités commerciales.
- Investir dans des capacités des chaînes d'approvisionnement stratégiques pour faire en sorte que le Canada se démarque.
- Tirer profit de la recherche canadienne et de l'expertise existante et établir des partenariats public-privé.
- Garantir une capacité nationale suffisamment pertinente à l'échelle mondiale afin de permettre au Canada de participer aux partenariats et aux alliances stratégiques au niveau international.
La version intégrale du rapport
Le gouvernement du Canada examine soigneusement la rétroaction obtenue dans le cadre des consultations alors qu'il planifie les mesures qu'il prendra pour assurer le succès de la prochaine génération de fabrication de produits biologiques et de sciences de la vie au Canada.
Nous vous invitons à lire le rapport « Ce que nous avons entendu » dans son intégralité.