À propos de la biofabrication et des sciences de la vie au Canada

Que sont la biofabrication et les sciences de la vie?

Le terme « sciences de la vie » fait référence à toute discipline ou étude scientifique qui traite des organismes vivants, de leurs processus de vie et de leurs interrelations, dans notre cas, les applications médicales des organismes vivants.

La « biofabrication » désigne un type de fabrication qui utilise comme base les systèmes vivants (comme les plantes ou les cellules animales). Les vaccins et les produits thérapeutiques sont fabriqués dans des installations de biofabrication (pensez à une usine automobile, mais au lieu d’utiliser l’acier pour fabriquer des voitures, on utilise des matériaux biologiques pour fabriquer des vaccins).

Aperçu du secteur de la biofabrication et des sciences de la vie du Canada

Le Canada a une riche tradition dans le secteur de la biofabrication et des sciences de la vie et a joué un rôle essentiel dans le développement et la production mondiale de produits biopharmaceutiques pendant la majeure partie du XXe siècle. Toutefois, dans les années 1980, le pays a commencé à se concentrer sur d’autres domaines de recherche et de développement dans le secteur des sciences de la vie. En 1973, moins de 20 % des vaccins et des médicaments thérapeutiques du Canada étaient importés. Aujourd’hui, le Canada importe 85 % des vaccins et des médicaments thérapeutiques dont il a besoin.

Un secteur national de la biofabrication et des sciences de la vie vigoureux est essentiel pour assurer la préparation future du Canada en cas de pandémie. Par conséquent, le gouvernement du Canada investit dans des projets « réalisés au Canada » afin de protéger les Canadiennes et les Canadiens contre la COVID-19 et de lutter contre les futures pandémies.

Les investissements dans la biofabrication et les sciences de la vie :

  • renforceront la capacité de fabriquer des candidats vaccins et thérapeutiques canadiens et internationaux;
  • créeront de bons emplois bien rémunérés et offrir des avantages économiques à long terme à la population canadienne;
  • réduiront au minimum les risques liés à la chaîne d’approvisionnement et les perturbations aux frontières;
  • assureront le rôle du Canada en tant que partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement internationale de produits biologiques;
  • garantiront le respect des normes de fabrication de haute qualité, essentielles au processus d’approbation de Santé Canada;
  • créeront une approche à long terme concernant la préparation du Canada en cas de pandémie.

Liens connexes