Série sur la biofabrication : Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO)

Dr Volker Gerdts : Rétablir la biofabrication

Si vous aviez demandé au jeune Volker Gerdts de 17 ans s'il se doutait qu'un jour, il serait amené à jouer un rôle important dans l'élaboration d'un vaccin, il vous aurait répondu oui, sans hésiter.

Alors pourquoi, dans ce cas, le directeur et PDG de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) de l'Université de la Saskatchewan s'était-il inscrit à l'école de médecine vétérinaire?

« Je me suis inscrit en médecine vétérinaire parce que je songeais déjà à poursuivre une carrière en sciences. En fait, la plupart des vétérinaires en apprennent autant sur les humains que sur les autres espèces. J'étais fasciné par tout ça et très rapidement, j'ai décidé que je voulais faire de la recherche ».

Le lien avec le vaccin

Quel est le lien entre ses travaux à la VIDO et les contributions de l'organisation au développement de vaccins, comme celui contre la COVID-19? Les vaccins nécessitent des cellules ou des tissus animaux dans les processus de développement et de fabrication.

En fait, les 45 années d'existence de la VIDO sont enracinées dans la recherche sur les maladies infectieuses et le développement de vaccins pour les animaux. Ces recherches sont importantes étant donné qu'une grande partie de l'économie du Canada repose sur l'agriculture et que plus de 70 % des nouvelles maladies infectieuses chez l'humain proviennent des animaux.

Dr. Volker Gerdts

« Je crois que ce qu'il faut retenir de tous ces événements émergents, c'est que la vitesse est essentielle. »

Dr Volker Gerdts

Rétablir la biofabrication

VIDO s'efforce aujourd'hui de rétablir la fabrication nationale de vaccins au Canada. « Le gouvernement a investi dans la VIDO et d'autres installations seront établies à Montréal, à Calgary, à Edmonton, à Ottawa et à Vancouver; le fait qu'il y ait de plus en plus d'installations permettra de combler les lacunes », affirme Dr Gerdts.

La biofabrication au-delà de nos frontières : on compte au centre de recherche de l'université des scientifiques provenant de plus de 25 pays qui collaborent avec des groupes de recherche sur les maladies infectieuses de partout au Canada et du monde entier.

Série de vidéos sur la biofabrication : VIDO

Renseignez-vous au sujet des activités de recherche de la Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO) entourant la COVID-19 et les vaccins, ainsi que sur ses nouvelles installations conformes aux bonnes pratiques de fabrication (BPF) qui ont obtenu un financement fédéral en 2020.

Transcription – Série de vidéos sur la biofabrication : Vaccine and Infectious Disease Organization (VIDO)

[Début de la musique]

[Prises de vues montrant l'Université de la Saskatchewan]

Voix hors champ : Voici l'Université de la Saskatchewan.

[Transition à des prises de vues montrant les installations de la VIDO]

Voix hors champ : On y retrouve VIDO, la Vaccine and Infectious Disease Organization.

[Séquences vidéo de chercheurs en laboratoire, de flacons dans un laboratoire et d'une personne tenant des vaccins]

Voix hors champ : Un chef de file mondial de la recherche sur les maladies infectieuses et du développement de vaccins.

[Séquences vidéo de chercheurs de la VIDO dans un laboratoire]

Voix hors champ : Les chercheurs de VIDO étudient diverses maladies touchant les humains et les animaux.

[Séquences vidéo des installations de confinement de niveau 3]

Voix hors champ : VIDO possède des infrastructures de confinement de niveaux 2 et 3 parmi les plus vastes et avancées au monde.

[Séquences vidéo de chercheurs de la VIDO dans un laboratoire]

Voix hors champ : Les mesures de sécurité et les infrastructures permettent à VIDO de manipuler des maladies hautement infectieuses, comme la COVID-19, l'influenza et la peste porcine africaine.

Avant même la déclaration de pandémie mondiale, VIDO menait des recherches sur la COVID-19 et travaillait à la mise au point de vaccins. Bientôt, elle contribuera aussi à la production de vaccins au Canada.

[Séquences vidéo d'un chantier de construction]

Voix hors champ : La construction d'une nouvelle installation de biofabrication est en cours. Elle respectera toutes les exigences réglementaires pour la production de vaccins destinés aux humains et aux animaux, y compris celles des bonnes pratiques de fabrication.

Cette usine de biofabrication sera l'une des rares au monde comprenant des installations de confinement de niveau 3 conformes aux bonnes pratiques de fabrication.

[Séquences vidéo de chercheurs de la VIDO dans un laboratoire et de fabrication de vaccins]

Voix hors champ : Cette installation pourrait fabriquer jusqu'à 40 millions de doses de vaccins par année, selon l'efficacité de la production de vaccins donnés.

[Séquences vidéo des installations de la VIDO]

Voix hors champ : Il s'agit d'un autre exemple de projets soutenus par le gouvernement du Canada pour assurer la sécurité des Canadiens et rebâtir le pays en mieux.

[Superposition de l'image de marque sur la biofabrication]

[Signature d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada]

[Mot-symbole « Canada »]

[Fin de la musique]

Le regard tourné vers l'avenir

Comment la VIDO voit-elle son évolution?

« Au lieu de suivre l'épidémie d'une nouvelle maladie, peut-être pourrions-nous prédire à quoi ressemblerait la prochaine maladie, et ainsi créer un vaccin à l'avance. Cela nous aiderait à contrôler et à contenir les premières éruptions  », explique Dr Gerdts.

« Les organisations mondiales cherchent à réduire la période de l'épidémie d'une nouvelle maladie en faisant en sorte que l'accès à un vaccin soit une question de mois plutôt qu'une question d'années, ce qui est extraordinaire. Il s'agit probablement de l'époque la plus gratifiante que nous ayons vécue : de travailler directement sur un problème qui touche tout le monde et d'y trouver une solution. »


Article précédent de la série :

Série sur la biofabrication : vidéo d'introduction

Prochain article de la série :

Série sur la biofabrication : Medicago

Parcourez la galerie sur la biofabrication