Glossaire : Brancher pour innover

Infrastructure de base
Type d'infrastructure comparable à une grande autoroute : elle relie les collectivités d'un océan à l'autre. Elle est composée principalement de fibre optique, mais peut aussi être composée d'une gamme de services technologiques, dont les services par micro-ondes et satellitaires. L'infrastructure de base ne relie pas directement les ménages; par contre, l'infrastructure de dernier kilomètre sert à brancher les ménages (voir ce terme).
Large bande
Connexion Internet haute vitesse permanente qui peut être fournie par l'intermédiaire de plusieurs technologies, notamment par ligne d'abonné numérique (DSL), par fibre optique, par câble, par réseau sans fil fixe ou par technologies satellitaires.
Fibre optique
Les câbles à fibre optique transportent le signal Internet par filaments de verre, ce qui permet de fournir une connexion plus rapide. La fibre optique est également utilisée comme infrastructure de base afin d'acheminer un important volume de données depuis les communautés et vers celles-ci.
Accès fixe sans fil
Réseaux constitués d'émetteurs radio à antennes élevées (par exemple des tours) pour communiquer avec la clientèle située à portée. Les réseaux d'accès fixe sans fil sont typiquement utilisés avec des antennes fixes montées sur des sites clients.
Infrastructure de dernier kilomètre
Type d'infrastructure (aussi appelé infrastructure du dernier kilomètre) qui peut être comparée aux routes locales et aux voies d'accès pour autos : elle permet de fournir l'accès Internet de l'infrastructure de base (l'autoroute) aux ménages ou aux petites entreprises par l'intermédiaire de technologies câblées ou sans fil, par exemple le câble, la ligne d'abonné numérique (DSL), le réseau sans fil fixe ou les satellites. Une partie des fonds du programme Brancher pour innover sert à financer les projets de connectivité de « dernier kilomètre » aux ménages à une vitesse de 5 mégabits par seconde (mbps) dans les zones où l'écart persiste.
Technologie micro-ondes
Technologie qui consiste en une liaison par faisceaux hertziens de très grande capacité pour assurer une connexion « de base » entre les points d'un réseau.
Point de présence
Site de réseau qui sert de point d'interconnexion reliant le réseau de base au réseau de dernier kilomètre. Les services de gros sont offerts aux fournisseurs de services Internet depuis ces emplacements.
Technologie satellitaire
Les clients utilisent une petite antenne parabolique ainsi qu'un émetteur-récepteur dans le but d'établir la communication avec un satellite. Les satellites peuvent également être utilisés comme infrastructure de base pour fournir un service à des communautés où la connexion terrestre n'est généralement pas possible.