Mémoire de l'Unité de la qualité des soins de santé, Division du système de soins de santé, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada

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Les documents suivants contiennent les observations écrites reçues par le Bureau de la concurrence en réponse à son avis d’étude de marché, qui a été publié le 8 avril 2021. Toutes les observations reçues sont disponibles au public sauf s’il y a eu une demande de confidentialité.

Soumis par : Unité de la qualité des soins de santé (UQSS), Division du système de soins de santé, Direction générale de la politique stratégique, Santé Canada

Contribution de l’UQSS à l'étude de marché du Bureau de la concurrence sur les services de santé numériques :

  1. De quelles façons les politiques peuvent-elles mieux soutenir l’innovation, le choix et l’accès en matière de solutions numériques de soins de santé? Par exemple, est-ce que certains règlements ont une incidence indue sur la capacité d’offrir des produits et des services virtuels aux Canadiens? Veuillez expliquer.

  2. Quels autres obstacles empêchent les Canadiens d’avoir accès à des services de santé virtuels et limitent l’innovation et le choix dans le secteur des soins de santé? Ces obstacles peuvent-ils être réduits? Si tel est le cas, comment faciliter l’émergence et l’accroissement des solutions numériques?

    • Voir les rapports mentionnés ci-dessus.

  3. Quelles mesures les autres gouvernements ont-ils prises pour améliorer l’accès aux services de santé virtuels? Comment les obstacles à l’innovation et au choix ont-ils pu être éliminés, tout en équilibrant les exigences juridiques et réglementaires en matière d’offre de solutions numériques de soins de santé? Est-ce que des mesures similaires pourraient être adoptées au Canada? Pourquoi ou pourquoi pas?

    • Nous renvoyons cette question aux territoires et provinces relativement aux mesures et obstacles spécifiques aux services de santé numériques.

    • Le Bureau souhaitera peut-être examiner le rapport du Groupe de travail sur les soins virtuels de l’AMC pour y trouver des exemples de soins virtuels à l'échelle internationale ainsi que dans les provinces et territoires :

    • Le Bureau souhaitera peut-être examiner les travaux de l'OCDE (en anglais seulement)

  4. Quelle a été l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur l’innovation et le choix dans le secteur des soins de santé au Canada, et sur la capacité des Canadiens à accéder virtuellement à des soins de santé? Est-ce que des obstacles ont empêché l’adoption de solutions numériques dans le contexte de la pandémie de COVID-19? Veuillez expliquer.

    • Les provinces et les territoires ont réagi à la pandémie en augmentant certains soins de santé offerts virtuellement (nous renvoyons cette question aux territoires et provinces relativement aux points particuliers à souligner). Nous renvoyons cette question aux territoires et provinces relativement aux obstacles spécifiques actuels (tout comme à la Q 2).