Chaque année, les Canadiens et Canadiennes comme vous dépensent des milliards de dollars en services de réparation et d’entretien. Que ce soit au travail, à l’école ou à la maison, les services de réparation s’avèrent souvent indispensables.
L’agricultrice qui cultive vos aliments a besoin de remettre en état son équipement pour la prochaine récolte. Un étudiant doit faire réparer son ordinateur portable avant les examens. Votre famille a une cuisinière qui nécessite des réparations. Les exemples sont nombreux!
Pour vous, en tant que consommateurs, une concurrence accrue dans le secteur de la réparation vous permettrait de bénéficier de meilleurs prix, d’un plus grand choix et d’une plus grande commodité. De meilleures options de réparation pourraient également prolonger la durée de vie de vos achats.
Consultez notre série de vidéos et autres ressources pour en apprendre plus sur le droit à la réparation.
Vidéo 1 : Qu’est-ce que le droit à la réparation?
- Transcription
Transcription - Vidéo no 1 - Qu’est-ce que le droit à la réparation?
Audio scène 1 :
Musique
Visuel scène 1 :
Le texte suivant apparaît : Qu’est-ce que le droit à la réparation?
Audio scène 2 :
Supposons que vous achetez un produit.
Visuel scène 2 :
Trois icônes apparaissent de gauche à droite :
- un micro-ondes
- une machine à laver
- un réfrigérateur
Le texte suivant apparaît : Qu’est-ce que le droit à la réparation?
Audio scène 3 :
En êtes-vous propriétaire à 100 %?
Visuel scène 3 :
L’écran se déplace vers la droite et un ordinateur portable apparaît en bas à gauche de l’écran. Un point d’interrogation apparaît sur l’écran de l’ordinateur portable.
Le texte suivant apparaît : En êtes-vous propriétaire à 100 %?
Audio scène 4 :
Pouvez-vous en faire ce que vous voulez... par exemple : pouvez-vous le réparer vous-même, ou demander à quelqu’un de le réparer pour vous?
Visuel scène 4 :
L’écran se déplace vers la gauche pour révéler une personne penchée sur un ordinateur portable.
Le texte suivant apparaît : Pouvez-vous en faire ce que vous voulez?
Sous le texte, un graphique animé représentant un tournevis, une carte mère et un point d’interrogation apparaît.
Audio scène 5 :
Ça dépend.
Visuel scène 5 :
L’écran se déplace vers la droite. Une personne apparaît sur le côté gauche de l’écran, les mains ouvertes et tendues.
Sur le côté droit de l’écran, le texte suivant apparaît : Pouvez-vous en faire ce que vous voulez? Ça dépend.
Audio scène 6 :
Parfois, vous n’avez pas le choix de la façon dont votre produit est réparé.
Visuel scène 6 :
Dans la partie gauche de l’écran, un X dans un grand cercle apparaît au-dessus d’une télécommande.
Sur le côté droit de l’écran, le texte suivant apparaît : Parfois, vous n’avez pas le choix.
Audio scène 7 :
Le droit à la réparation est un concept qui vise à changer cela.
Visuel scène 7 :
Une image animée d’écrous et de boulons apparaît avec le texte suivant : Le droit à la réparation.
Puis, les mots suivants apparaissent au bas de l’écran : Vise à changer cela.
Audio scène 8 :
Il préconise le fait de permettre aux consommateurs de choisir leur réparateur
Visuel scène 8 :
Sur le côté gauche de l’écran, une personne portant une casquette est accroupie devant un ordinateur.
Puis, le texte suivant émerge du bas de l’écran : Les consommateurs devraient être en mesure de choisir leur réparateur.
Audio scène 9 :
ou même de réparer leurs propres produits.
Visuel scène 9 :
L’écran se déplace vers la gauche et une personne avec une queue de cheval répare une machine. Le texte suivant apparaît à gauche de l’écran : Ou de faire la réparation eux-mêmes.
Audio scène 10 :
Pour ce faire, les fabricants doivent mettre les pièces, les outils et les renseignements à la disposition des consommateurs et des réparateurs.
Visuel scène 10 :
L’image d’une carte mère tombe du haut de l’écran et remplit l’écran.
La carte mère rétrécit et se déplace vers le haut de l’écran. Un tournevis, deux vis et une carte mère apparaissent, ainsi que le texte suivant :
pièces
outils
renseignements.
Audio scène 11 :
Prenons l’exemple de Mary.
Son ordinateur portable ne fonctionne pas.
Visuel scène 11 :
L’écran se déplace vers la gauche pour révéler une personne (Mary), ainsi qu’un ordinateur portable flottant et, sur l’écran de l’ordinateur portable, un cercle orange traversé d’un X.
Audio scène 12 :
Sans le droit à la réparation, elle devrait peut-être l’amener ici...
Toutefois, avec le droit à la réparation, elle peut choisir d’aller ici, où c’est moins dispendieux...
ici pour une réparation de meilleure qualité...
ici parce que c’est plus commode...
Visuel scène 12 :
Mary reste à l’écran, ainsi que l’image d’un bâtiment et une grande coche verte dans un cercle flottant au-dessus et un texte qui se lit comme suit : Réparateur autorisé du fabricant.
Les symboles disparaissent et, à la droite de Mary, le symbole d’un meilleur prix (>prix) apparaît avec un signe de dollar au-dessus d’un bâtiment.
Les symboles disparaissent et, à la droite de Mary, les icônes suivantes apparaissent : un pouce vert levé, un bâtiment et le symbole d’une meilleure qualité (>qualité).
Les symboles disparaissent et, à la droite de Mary, trois images apparaissent : le symbole d’une plus grande commodité (>commodité), un bâtiment et une horloge.
Audio scène 13 :
ou même réaliser les réparations elle-même.
Visuel scène 13 :
Une grande image de Mary apparaît, ainsi que le texte suivant : Je m’en occupe!
Audio scène 14 :
Avec le droit à la réparation, Mary peut choisir et tirer profit de la concurrence.
Visuel scène 14 :
Mary reste à l’écran. À sa droite, des images de quatre bâtiments de tailles différentes apparaissent.
Elle pointe le mot CHOIX et une coche verte dans un cercle apparaît à l’écran.
Audio scène 15 :
Le droit à la réparation : bon pour la concurrence, bon pour les consommateurs.
Visuel scène 15 :
Un grand pouce levé apparaît sur le côté gauche de l’écran ainsi que le titre suivant : Droit à la réparation.
Audio scène 16 :
Visuel scène 16 :
Bureau de la concurrence
Audio scène 17 :
Visuel scène 17 :
Mot-symbole Canada
Vidéo 2 : Pourquoi le droit à la réparation est-il important?
- Transcription
Transcription - Vidéo no 2 – Pourquoi le droit à la réparation est-il important?
Audio scène 1 :
Musique
Visuel scène 1 :
Les mots suivants apparaissent à l’écran accompagnés d’un grand point d’interrogation : Pourquoi le droit à la réparation est-il important?
Audio scène 2 :
Nous pensons généralement que les gens devraient avoir le droit de réparer les choses qu’ils possèdent...
Visuel scène 2 :
L’écran se déplace vers la droite pour révéler deux mains gantées qui réparent l’intérieur d’un téléphone portable avec un instrument pointu.
Les mains disparaissent et le téléphone portable assemblé tombe du haut sur l’écran. Sur l’écran du téléphone, deux mains non gantées apparaissent, tenant un téléphone et des outils.
Audio scène 3 :
ou de les amener à un réparateur de leur choix.
Visuel scène 3 :
Une image de façades de magasins émerge du bas de l’écran et s’agrandit.
Audio scène 4 :
Mais pourquoi le droit à la réparation est-il important?
Visuel scène 4 :
L’écran se déplace vers la gauche. Une personne se tient debout, les bras ouverts ; à sa gauche, le mot "pourquoi" apparaît ; à sa droite, un point d’interrogation dans un cercle apparaît.
Audio scène 5 :
C’est une question plus importante que la plupart d’entre nous ne le réalisent. Les répercussions touchent l’économie, l’environnement et les droits des consommateurs.
Visuel scène 5 :
L’écran se déplace vers la droite. Une carte apparaît et couvre l’ensemble de l’écran; sur la carte sont écrits les mots suivants : C’est une question importante.
Les mots disparaissent et les mots suivants apparaissent un par un, puis disparaissent : économie (avec un signe de dollar), environnement (avec une feuille) et consommateurs (avec un pouce en l’air).
Audio scène 6 :
Lorsque des entreprises indépendantes peuvent accéder aux outils, aux renseignements et aux pièces dont elles ont besoin...
Visuel scène 6 :
Une personne apparaît avec des images pour illustrer des outils, des renseignements et des pièces.
Audio scène 7 :
elles peuvent faire concurrence pour vous offrir des services.
Visuel scène 7 :
Un homme travaille sous le capot d’une voiture. Les mots suivants apparaissent sur son image : Elles peuvent faire concurrence pour vous offrir des services.
Audio scène 8 :
Une concurrence accrue entre les entreprises équivaut à une participation plus forte à l’économie.
Visuel scène 8 :
Une image émerge du bas de l’écran, représentant neuf entreprises de tailles diverses. Les mots suivants apparaissent : Une concurrence plus forte = une économie plus forte.
Un symbole de dollar apparaît au-dessus de chacune des neuf entreprises.
Audio scène 9 :
Si vous avez un produit qui ne fonctionne plus tout à fait, vous pouvez éviter d’avoir à le remplacer prématurément.
Le droit à la réparation vous permet de prolonger la durée de vie de vos biens...
Visuel scène 9 :
Une personne tient un téléphone portable cassé. Elle fait un signe du pouce levé et les mots suivants apparaissent : évitez de le remplacer prématurément.
La personne se déplace vers la gauche de l’écran et une barre verte glisse de droite à gauche avec les chiffres 1 à 9.
Audio scène 10 :
Ce qui prévient le gaspillage inutile dans notre environnement et vous économise de l’argent.
Visuel scène 10 :
Le texte suivant apparaît sur le côté gauche de l’écran : Prévenir le gaspillage inutile.
Un tas d’ordures apparaît sous ces mots.
Sur le côté droit de l’écran, une personne range son téléphone/portefeuille dans sa poche arrière. Un signe de dollar apparaît sur la poche de la personne.
Audio scène 11 :
Les consommateurs méritent d’avoir le choix quant au prix, à la qualité du service et aussi à la commodité désirés.
Visuel scène 11 :
L’écran se déplace vers la droite, et une photo de la tête et des épaules d’une personne apparaît avec les mots : Choix du consommateur.
Les images d’un symbole de dollar, d’un pouce levé et d’une horloge apparaissent, illustrant le prix, la qualité du service et la commodité.
Audio scène 12 :
Et en ce qui a trait aux personnes qui vivent dans un milieu rural ou éloigné, ou aux personnes à faible revenu, cet accès et ce choix peuvent faire toute la différence.
Visuel scène 12 :
L’écran se déplace vers la droite. Une ferme apparaît avec les mots suivants : milieu rural; milieu éloigné; faible revenu.
L’image fait un zoom arrière pour révéler une vache dans le coin gauche de l’écran.
Les images disparaissent et l’écran devient vert.
Audio scène 13 :
L’économie et les consommateurs : deux grandes raisons pour lesquelles le droit à la réparation est très important!
Visuel scène 13 :
Une personne avec un pouce levé apparaît avec deux enfants à ses côtés. Cinq signes de dollar apparaissent à l’écran.
Les mots suivants apparaissent à l’écran : Droit à la réparation.
Audio scène 14 :
Visuel scène 14 :
Bureau de la concurrence
Audio scène 15 :
Visuel scène 15 :
Mot-symbole Canada
Vidéo 3 : Comment tirer profit du droit à la réparation
- Transcription
Transcription - Vidéo no 3 – Comment tirer profit du droit à la réparation
Audio scène 1 :
Musique
Visuel scène 1 :
Les mots suivants apparaissent à l’écran : Comment tirer profit du « droit à la réparation »
Audio scène 2 :
Saviez-vous que le Bureau de la concurrence du Canada prend des initiatives pour promouvoir le droit à la réparation?
Visuel scène 2 :
Un mégaphone apparaît sur un fond bleu d’outils. Des lignes rouges émergent du mégaphone pour indiquer le son. Le mégaphone tourne lentement, et les mots suivants apparaissent : Droit à la réparation.
Audio scène 3 :
Parce que ces initiatives sont très bénéfiques pour les consommateurs, les entreprises et l’économie du Canada.
Nous préconisons des règles et des règlements qui vous permettront de tirer profit de la concurrence.
Visuel scène 3 :
Une main tendue apparaît, tenant une gamme d’appareils électroménagers. Les mots suivants apparaissent : procurer de grands avantages.
Une image animée de consommateurs en train de marcher apparaît derrière la main tendue.
Les images disparaissent et une main tient un marteau qui se déplace vers le haut et sort presque de l’écran. Il descend ensuite jusqu’au bas de l’écran et le texte suivant apparaît : défendre les règles et les règlements.
Lorsque le marteau se soulève, à droite, une personne debout apparaît, ainsi que le texte suivant : tirer profit de la concurrence.
Audio scène 4 :
Vous avez probablement entendu parler des règlements sur la protection des droits d’auteur.
Visuel scène 4 :
Un grand symbole du copyright apparaît à l’écran.
Audio scène 5 :
Ils ont un rôle important à jouer...
Visuel scène 5 :
Le symbole du copyright devient plus petit et se déplace en haut à gauche de l’écran. Le texte suivant apparaît : Ils ont un rôle important à jouer.
Audio scène 6 :
mais ne devraient pas créer d’obstacles inutiles à la réparation.
Visuel scène 6 :
Les mots suivants apparaissent : Ne devraient pas créer de barrières inutiles.Un mur de briques se déplace sur le côté gauche de l’écran.
Audio scène 7 :
Que fait donc le Bureau de la concurrence pour aider?
Visuel scène 7 :
L’écran montre le mur de briques et à droite, un grand point d’interrogation dans un cercle.
Audio scène 8 :
Notre tâche est de militer auprès des organismes de réglementation et des décideurs.
Nous nous assurons que la réglementation ne crée pas d’obstacles inutiles à la concurrence, y compris l’accès aux pièces, aux outils et aux renseignements.
Visuel scène 8 :
L’écran se déplace vers la droite. Une personne, tournée vers la gauche, tient un mégaphone d’où sortent des ondes sonores. Le mur de briques apparaît derrière elle, à droite.
La personne sort de l’écran.
Le mur de briques apparaît sur le côté gauche de l’écran. Une personne tient une masse. Le texte suivant apparaît : s’assurer que les règlements ne créent pas d’obstacles inutiles.
La personne brise le mur de briques avec la masse.
Audio scène 9 :
Mais qu’en est-il de vous, le consommateur?
Visuel scène 9 :
L’écran se déplace vers la gauche. Une personne s’appuie sur une machine à laver. Elle tient un manuel d’instructions. Les mots suivants apparaissent : Mais qu’en est-il du consommateur?
Audio scène 10 :
Avant d’acheter, trouvez les réponses à ces questions importantes :
Visuel scène 10 :
L’écran se déplace vers la gauche. Une personne, tenant une carte de crédit, est assis devant un ordinateur portable. Les mots suivants apparaissent : Trouver des réponses.
Audio scène 11 :
Quelle est la durée de vie utile du produit?
Visuel scène 11 :
La personne disparaît et l’ordinateur portable flotte en haut à gauche de l’écran. Les mots suivants apparaissent : Quelle est la durée de vie utile du produit?
Une barre avec les chiffres 1 à 6 glisse sur l’écran, puis les images disparaissent.
Audio scène 12 :
Existe-t-il des restrictions quant aux personnes qui peuvent le réparer pour moi?
Visuel scène 12 :
Une image de vitrines apparaît avec le texte suivant : Existe-t-il des restrictions quant aux personnes qui peuvent le réparer?
Audio scène 13 :
Dans quelle mesure les outils, les renseignements, les pièces et le service sont-ils disponibles?
Visuel scène 13 :
L’écran se déplace vers la gauche. Une chambre forte fermée apparaît. La porte s’ouvre pour révéler des pièces à l’intérieur. Le texte suivant apparaît : Dans quelle mesure les outils, les renseignements, les pièces et le service sont-ils disponibles?
Audio scène 14 :
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à tirer profit du droit à la réparation!
Visuel scène 14 :
L’écran se déplace vers la gauche. L’image d’un homme qui lève le pouce apparaît avec les mots suivants : Droit à la réparation
Audio scène 15 :
Visuel scène 15 :
Bureau de la concurrence
Audio scène 16 :
Visuel scène 16 :
Mot-symbole Canada
Ce que fait le Bureau de la concurrence
- Mémoire sur la concurrence dans l’économie circulaire
- Mémoire présenté à l’Office de la protection du consommateur du Québec sur la durabilité et la réparabilité des biens
- Mémoire en réponse à la Consultation sur un cadre moderne du droit d’auteur pour l’intelligence artificielle et l’Internet des objets
Ce qui se fait ailleurs dans le monde
- Nixing the Fix: An FTC Report to Congress on Repair Restrictions (États-Unis) [en anglais seulement]
- Three Right to Repair cases: Do your warranties comply with the law? (États-Unis) [en anglais seulement]
- Agricultural machinery market study (Australie) [en anglais seulement]