Partie 2 : Mettez à l’épreuve vos connaissances sur la façon de détecter et d’éviter les pratiques commerciales trompeuses
Question 1 :
Une réponse positive à laquelle ou lesquelles des questions suivantes devrait vous inciter à examiner votre contenu promotionnel?
- Mon contenu promotionnel est-il partiellement faux ou a-t-il plus d'une signification, l'une d'elles étant fausse?
- Mon matériel promotionnel cache-t-il des renseignements importants? Est-il trompeur sans ces renseignements?
- Des parties de mon contenu promotionnel, comme l'adresse Web ou les éléments visuels, donnent-elles une fausse impression?
- Considérées dans leur ensemble, les indications donnent-elles potentiellement une impression fausse ou trompeuse?
- Toutes ces questions
Question 2 :
Vous avez découvert une personne influente dans votre industrie qui a 100 000 abonnés sur Instagram. Cet influenceur est d'accord pour promouvoir vos produits en échange de cadeaux. Que devriez-vous faire?
- Accepter de fournir gratuitement des produits pour avoir de la publicité gratuite en ligne sur les médias sociaux et avoir des évaluations positives, car les règles en matière de marketing ne s'appliquent pas. Après tout, si vous ne payez pas une personne, ce n'est pas vraiment du marketing.
- Accepter l'offre de publicité gratuite de l'influenceur en échange de cadeaux de votre entreprise, et lui demander de ne dire à personne qu'il reçoit gratuitement des produits. Considérez-le comme un client privilégié.
- Accepter l'offre, mais s'assurer que l'influenceur déclare clairement les liens qu'il a avec votre entreprise dans chaque publication et évaluation.
Question 3 :
Parmi les éléments promotionnels suivants, lesquels pourraient être considérés comme trompeurs s'ils donnent une impression générale qui est fausse ou trompeuse?
Question 4 :
Dans laquelle des situations suivantes vos indications sont-elles exemptées de respecter la loi :
- Si vous faites la promotion de vos produits ou services sur un groupe privé sur Facebook.
- Si vous faites la publicité d'un solde pour vos produits ou services seulement à vos clients existants qui sont abonnés à votre liste de diffusion.
- Si vous faites la promotion de vos produits ou services seulement au cours d'un salon professionnel exclusif aux membres.
- Aucune de ces situations n'est exemptée.
Question 5 :
Au moment de promouvoir un produit ou un service commercial, il convient de :
- Déclarer les frais obligatoires qui s'ajoutent au prix annoncé de votre produit ou service seulement lorsque vous avez attiré un client potentiel. Après tout, il s'agit d'une technique de vente qui a fait ses preuves!
- Cacher des renseignements importants dans des avis en petits caractères, même s'ils contredisent le message principal. Vous ne voulez surtout pas effrayer d'éventuels clients!
- Demander à des amis et à des membres de la famille de publier des évaluations au sujet de vos produits ou services sans déclarer leur lien avec vous ou votre entreprise.
- Faire la promotion d'un nouveau solde sur un même produit chaque semaine. Si vous vendez suffisamment de produits, vous n'avez pas à vendre à un prix régulier.
- Aucune de ces réponses.
Question 6 :
Vrai ou faux? : Le Bureau de la concurrence peut examiner les pratiques commerciales trompeuses comme une affaire civile ou criminelle.
Question 7 :
Vrai ou faux? : Si votre contenu promotionnel crée une impression générale qui est fausse ou trompeuse, mais qu'aucun de vos clients ne s'est plaint, vous n'avez pas à vous inquiéter.
Question 8 :
Vrai ou faux? : Si vous faites la promotion en ligne d'un produit pour lequel des frais de service seront ajoutés, vous devez inclure ces frais dans le prix annoncé.
Question 9 :
Lorsque vous faite la promotion d'un produit ou service qui présente un avantage potentiel, comme améliorer la santé des clients ou aider les clients à perdre du poids, vous pouvez donner des indications générales au sujet du rendement ou de l'efficacité du produit ou service si :
- Vous l'avez essayé vous-même et il fonctionne.
- Vous avez confiance que les consommateurs témoigneront de son bon fonctionnement une fois qu'ils l'auront essayé, donnant ainsi la preuve nécessaire qu'il fonctionne.
- Vous avez demandé qu'un laboratoire réputé mène une épreuve de votre produit ou service dans un environnement contrôlé, et ce, avant de donner les indications.
- Vous avez lu une étude au sujet d'un des ingrédients contenus dans votre produit qui a l'effet désiré, donc vous pouvez présumer que les résultats peuvent être étendus de manière plus générale dans votre matériel promotionnel.
Question 10 :
En faisant la promotion de rabais pour votre produit ou service, il est important de :
- Toujours faire la promotion d'un solde s'il n'est pas nécessaire de facturer un prix régulier pour faire un profit. La perte potentielle de revenus n'est pas une bonne décision d'affaires.
- Annoncer un prix de solde en fonction de ce que les autres entreprises facturent comme prix régulier, même si vous n'avez jamais l'intention de vendre normalement vos produits au même prix. Ça fonctionne!
- Fonder le prix régulier sur une quantité importante de produits ou services vendus à ce prix ou offerts, de bonne foi, pendant une période importante à ce prix.
- Exagérer le prix régulier pour faire croire que le prix de solde est une véritable aubaine.
Question 11 :
Scénario :
Imaginez que vous êtes un spécialiste du marketing pour une entreprise de marketing qui travaille avec les entreprises pour les aider à promouvoir leurs produits. L'entreprise avec laquelle vous travaillez actuellement souhaite que vous trouviez tout plein d'ambassadeurs pour promouvoir sa toute nouvelle gamme de produits de marque sur les médias sociaux. L'entreprise souhaite rémunérer chaque ambassadeur à la commission en fonction du nombre de ventes subséquentes provenant de leurs pages de médias sociaux. Qui est responsable de veiller à la conformité à la loi?