Partie 2 : Testez vos connaissances sur la façon de repérer et d’éviter la collusion commerciale
Question 1
Lequel des éléments suivants est une forme de collusion criminelle entre entreprises?
Question 2
Vrai ou faux : Un accord informel entre deux entreprises sur les prix qu’elles facturent est considéré comme une collusion criminelle.
Question 3
Les affaires ralentissent. Vous rencontrez votre principal concurrent et acceptez de diviser le reste des affaires pour lesquelles vous êtes tous deux en concurrence dans votre région. Vous ne soumissionnerez que pour les contrats de services de la région du nord, et il ne soumissionnera que pour les contrats de services de la région du sud. Vous êtes tous les deux libres de fixer les prix que vous souhaitez, mais vous ne vous soumissionnerez pas les uns contre les autres pour les contrats. Il s’agit d’un exemple de :
Question 4
Vrai ou faux : Vous concluez un accord avec un concurrent à ne pas soumissionner pour un projet de construction et votre concurrent accepte de ne pas soumissionner pour le projet suivant. Les contrats sont conclus avec des entreprises privées et ne portent pas sur l’approvisionnement du gouvernement. Il y a des acteurs beaucoup plus importants dans le secteur de la construction, donc il est peu probable que vous aurez des ennuis.
Question 5
Lequel des éléments suivants est de bonne guerre pendant la soumission d’une offre pour un contrat?
- Votre ami possède une entreprise concurrente et vous dit qu’il a besoin du contrat plus que vous. Vous acceptez de soumettre une offre moins attrayante pour vous assurer que votre ami obtient le contrat.
- Vous discutez avec d’autres entreprises pour établir laquelle soumissionnera sur quel contrat pour que tout le monde obtienne une part du gâteau.
- Vous compétitionnez avec d’autres entreprises pour obtenir un contrat sans discuter de votre soumission.
- Vous convenez avec vos concurrents de soumissionner à tour de rôle.
Question 6
Si vous cherchez des offres d’autres entreprises pour fournir à votre entreprise des produits ou des services, il est important de :
- Surveiller les signes de truquage des offres, comme les offres présentées par différents fournisseurs ensemble, les montants identiques des soumissions ou les différences considérables par rapport aux offres précédentes des mêmes fournisseurs.
- Connaître le taux courant pour les produits et services ainsi que pour tous vos fournisseurs potentiels.
- Permettre à autant de fournisseurs de soumissionner que possible.
- Exiger que tous les soumissionnaires fournissent une Attestation d’absence de collusion dans l’établissement de soumission avec leurs soumissions.
- Toutes ces réponses.
Question 7
Parmi les choix suivants, lesquels sont des conséquences possibles pour ceux qui participent à un accord visant à fixer le prix d’un produit ou d’un service?
Question 8
Quelles sont les conséquences possibles si des entreprises concurrentes participent à un accord de truquage des offres?
Question 9
Vrai ou faux : L’élaboration d’un programme de conformité pour votre entreprise, peu importe sa taille, vous aidera, vous et vos employés, à repérer et à reconnaître les possibles irrégularités dans votre entreprise.
Question 10
Vrai ou faux : Vous êtes le président de votre entreprise et vous avez découvert, à la suite d’un examen interne, que votre entreprise a été impliquée dans des affaires de collusion. Si vous vous manifestez, il y a des moyens de vous protéger, vous et votre entreprise, contre les poursuites.
Question 11
Vous êtes impliqué dans un accord illégal avec vos concurrents, et l’un de ces concurrents commence à collaborer avec le Bureau de la concurrence. Vous souhaitez également coopérer. Vous pourriez avoir droit à un traitement clément pendant la détermination de la peine si vous et votre entreprise :
Question 12
Vous soupçonnez que l’entreprise pour laquelle vous travaillez est de connivence avec des concurrents, peut-être pour truquer des offres sur des contrats gouvernementaux, pour facturer des prix plus élevés ou pour diviser des clients ou des territoires. Vous devez :
- Ne rien faire, parce que vous êtes incapable d’arrêter l’activité illégale.
- La signaler au Bureau de la concurrence. En tant que dénonciateur, votre identité est gardée secrète.
- Envisager de communiquer des renseignements en utilisant la Ligne antifraude pour les contrats fédéraux si la collusion concerne des contrats du gouvernement fédéral. Vous pouvez choisir de rester anonyme.
- Les réponses B et C.