Partie 2 : Mettez à l’épreuve vos connaissances sur l’abus de position dominante en complétant ce jeu-questionnaire.
Question 1 :
Qu’est-ce qu’une entreprise dominante?
Question 2 :
Comment l’abus de position dominante affecte-t-il le marché?
Question 3 :
Vrai ou faux : Il est illégal pour une entreprise d’occuper une position de monopole au Canada.
Question 4 :
Quel est un exemple du comportement d’éviction?
- Une entreprise dominante poursuit ses clients de manière agressive.
- Une entreprise dominante entame une guerre des prix pour punir un concurrent qui a tenté de casser les prix.
- Une entreprise dominante qui établit délibérément les prix en deçà de ses propres coûts pour éliminer les concurrents, puis imposera des prix supérieurs par la suite.
- Toutes ces réponses.
Question 5 :
Quel est un exemple du comportement d’exclusion?
- Une entreprise dominante n’invite pas un concurrent à sa fête de fin d’année.
- Une entreprise dominante confine ses principaux clients dans des contrats exclusifs à long terme afin d’évincer un ou plusieurs concurrents du marché.
- Les concurrents se mettent d’accord sur le prix des biens ou des services.
- Un fournisseur augmente les prix qu’il facture à tous les détaillants.
Question 6 :
Quel est un exemple d’un comportement abusif qui peut avoir un effet néfaste sur la concurrence?
- Une entreprise pratique des prix élevés à l’égard de ses clients.
- Une entreprise vend son produit ou service à un prix inférieur à celui d’un concurrent.
- Deux entreprises du même secteur ouvrent des magasins l’un à côté de l’autre.
- Un grand distributeur dit aux détaillants qu’ils ne peuvent pas casser leurs prix. Le distributeur est également le fabricant et vend directement aux clients finaux.
Question 7 :
Quel est un exemple du comportement de mise au pas?
- Une entreprise dominante lance une guerre des prix pour punir un concurrent qui a tenté de lui casser les prix.
- L’entreprise A écrit sur les réseaux sociaux que les produits de l’entreprise B ne sont pas bons.
- Un acteur majeur signe des contrats d’exclusivité, empêchant ses concurrents de chercher de nouveaux clients.
- Une entreprise possède plus de magasins dans une ville que son concurrent.
Question 8 :
Que puis-je faire si je constate un comportement potentiellement abusif sur le marché?