Ce document résume le nombre et les caractéristiques des examens de fusion commencés et terminés pendant l’exercice 2022-2023 par la Direction des fusions du Bureau de la concurrence. Dans les dernières années, l’Unité du renseignement et des avis de fusion (URAF) a présenté des informations similaires à la Table ronde sur les fusions et les comportements unilatéraux organisée par les Comités sur les fusions et les comportements unilatéraux de l’Association du Barreau canadien et la Direction générale des fusions et des pratiques monopolistiques du Bureau.
Sur cette page :
- Dépôts annuels et examens commencés
- Nombre d’affaires – statistiques sur les examens terminés
- Notes de bas de page
Dépôts annuels et examens commencés
Figure I : Nombre annuel total d’avis et de demandes de CDP (certificat de décision préalable) déposés
La Figure I présente le nombre annuel de dépôts (y compris les préavis de fusion et les demandes de certificats de décision préalable [CDP]) depuis 2012-2013. Le nombre de dépôts en 2022-2023 était de 194, ce qui représente une diminution de 21 % par rapport à l’exercice précédent. Au total, le Bureau a commencé 202 examens en 2022-2023.
Année | Total des dépôts |
---|---|
2004-2005 | 245 |
2005-2006 | 259 |
2006-2007 | 268 |
2007-2008 | 300 |
2008-2009 | 207 |
2009-2010 | 201 |
2010-2011 | 219 |
2011-2012 | 207 |
2012-2013 | 214 |
2013-2014 | 217 |
2014-2015 | 240 |
2015-2016 | 212 |
2016-2017 | 217 |
2017-2018 | 229 |
2018-2019 | 197 |
2019-2020 | 230 |
2020-2021 | 179 |
2021-2022 | 246 |
2022-2023 | 194 |
Figure II : Dépôts mensuels et trimestriels des avis et des demandes de CDP pour 2022-2023
La Figure II présente le nombre de dépôts pour chaque mois et chaque trimestre de 2022-2023. Le nombre de dépôts a été le plus élevé au premier trimestre et relativement stable entre les autres trimestres de l’exercice 2022-2023. Le nombre de dépôts au cours de chaque trimestre a été inférieur au nombre de dépôts au cours de chaque trimestre de l’exercice précédent, à l’exception du premier trimestre. À titre de référence, 2021-2022 : T1 = 57; T2 = 55; T3 = 75; et T4 = 59.
Mois | 2022-2023 |
---|---|
Avril | 14 |
Mai | 25 |
Juin | 19 |
Juillet | 19 |
Août | 12 |
Septembre | 11 |
Octobre | 13 |
Novembre | 22 |
Décembre | 13 |
Janvier | 15 |
Février | 15 |
Mars | 16 |
Nombre d’affaires – statistiques sur les examens terminés
Table I : Complexité et normes de serviceNote de bas de page 1 pour les examens terminés
Mesure | Complexité | 2022-2023 | 2021-2022 | 2020-2021 | 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|
Dossiers réglés (nombre) | Non-complexes | 128 | 180 | 125 | 168 |
Complexes | 72 | 57 | 50 | 57 | |
Total | 200 | 237 | 175 | 225 | |
Dossiers réglés (%) | Non-complexes | 64 % | 76 % | 71 % | 75 % |
Complexes | 36 % | 24 % | 29 % | 25 % | |
Total | 100 % | 100 % | 100 % | 100 % | |
Norme de service respectée (nombre) | Non-complexes | 126 | 180 | 122 | 165 |
Complexes | 66 | 54 | 42 | 53 | |
Total | 192 | 234 | 164 | 218 | |
Norme de service respectée (%) | Non-complexes | 98 % | 100 % | 98 % | 98 % |
Complexes | 92 % | 95 % | 84 % | 93 % | |
Total | 96 % | 99 % | 94 % | 97 % | |
Durée moyenne de l’examen (jours) | Non-complexes | 10,06 | 9,08 | 10,23 | 10,93 |
Complexes | 38,75 | 37,95 | 42,42 | 36,18 |
Le Tableau I présente les examens terminés en 2022-2023 et les trois exercices précédents. Il inclut la répartition selon la complexité et le respect des normes de service du Bureau. Le Bureau a respecté ses normes de service dans 98 % des examens non complexes et dans 92 % des examens complexes. Le pourcentage de normes de service respectées pour tous les examens a diminué de 3 % par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 96 %. En moyenne, les examens non complexes ont duré 10,06 jours, tandis que les examens complexes ont duré 38,75 jours. La proportion d’examens non complexes par rapport aux examens complexes s’est écartée de la répartition habituelle de 75:25 pour atteindre 64:36. Il s’agit de la proportion d’examens complexes la plus élevée de ces dix dernières années.
Figure III : Répartition par secteur des examens terminés en 2022-2023
La Direction des fusions assigne un numéro à quatre chiffres du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) à chaque examen de fusion en fonction du secteur industriel concerné. La Figure III présente les secteurs ayant le plus fréquemment fait l’objet d’examens par la Direction des fusions en 2022-2023. Cette année-là, le secteur ayant le plus fréquemment fait l’objet d’examens est le secteur des bailleurs de biens immobiliers, qui comptait pour environ 13 % des examens terminés. En 2021-2022, ce secteur comptait pour 24 % des examens terminés.
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) | Répartition de toutes les affaires examinées |
---|---|
Bailleurs de biens immobiliers | 13 % |
Extraction de pétrole et de gaz | 11 % |
Intermédiation financière par le biais de dépôts | 4 % |
Conception de systèmes informatiques et services connexes | 4 % |
Extraction de minerais métalliques | 3 % |
Culture en serre et en pépinière, et floriculture | 2 % |
Production, transport et distribution d’électricité | 2 % |
Autres activités d’investissement financier | 2 % |
Construction de routes, de rues et de ponts | 2 % |
Fabrication de pièces pour véhicules automobiles | 2 % |
Stations-service | 2 % |
Autre | 52 % |
Figure IV : Répartition par secteur des examens complexes terminés en 2022-2023
La Figure IV présente les secteurs ayant le plus fréquemment fait l’objet d’examens complexes par la Direction des fusions en 2022-2023. Cette année-là, les secteurs les plus fréquemment examinés étaient les stations-service et le transport du pétrole brut par oléoduc.
Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) | Répartition des affaires complexes examinées |
---|---|
Stations-service | 4 % |
Transport du pétrole brut par oléoduc | 4 % |
Culture en serre et en pépinière, et floriculture | 3 % |
Usines de pâte à papier, de papier et de carton | 3 % |
Fabrication de produits chimiques de base | 3 % |
Fabrication de pesticides, d’engrais et d’autres produits chimiques agricoles | 3 % |
Fabrication de pièces pour véhicules automobiles | 3 % |
Grossistes-marchands de produits agricoles | 3 % |
Grossistes-marchands de bois d’œuvre, de menuiseries préfabriquées, d’articles de quincaillerie et d’autres fournitures de construction | 3 % |
Marchands de matériaux et fournitures de construction | 3 % |
Magasins de produits de santé et de soins personnels | 3 % |
Télécommunications sans fil (sauf par satellite) | 3 % |
Autres activités d’investissement financier | 3 % |
Conception de systèmes informatiques et services connexes | 3 % |
Établissements communautaires de soins pour personnes âgées | 3 % |
Autre | 56 % |
Table II : Nombres d’affaires – Résultats
Statistiques | 2022-2023 | 2021-2022 | 2020-2021 | 2019-2020 | 2018-2019 |
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CDP délivrés (examens non complexes) | 87 (68 %)Note de bas de page 1 | 145 (80,6 %) | 89 (71,2 %) | 103 (61,3 %) | 91 (64,1 %) |
LNI émises (examens non complexes) | 41 (32 %) | 34 (18,9 %) | 34 (27,2 %) | 64 (38,1 %) | 49 (34,5 %) |
DRS présentées (% du nombre total de dossiers réglés déposés) | 10 (5 %) | 12 (5,1 %) | 10 (5,7 %) | 13 (5,8 %) | 10 (4,8 %) |
DRS présentées – Examens réglés (% du nombre total de dossiers réglés déposés) | 13 (6,5 %) | 9 (3,8 %) | 11 (6,3 %) | 10 (4,4 %) | 13 (6,2 %) |
Dossiers réglés avec problèmes | 14 | 7 | 5 | 5 | 5 |
Consentements | 7 | 4 | 2 | 2 | 5 |
Énoncés de position | 1 | 5 | 4 | 3 | 6 |
Le Tableau II présente les résultats des examens terminés en 2022-2023, de même que pour les quatre exercices précédents. En 2022-2023, le Bureau a fait 13 DRS. Des DRS ont été faites dans 10 des examens qui se sont terminés en 2022-2023. En 2022-2023, quatorze des examens terminés signalaient des problèmes de concurrence, soit le double de l’exercice précédent. Le nombre de consentements conclus a presque doublé par rapport à l’exercice précédent et plus que triplé par rapport aux autres exercices antérieurs. La Direction des fusions a publié un énoncé de position en 2022-2023, en plus d’avoir publié un Rapport présenté au ministre des Transports et aux parties à la transaction aux termes du paragraphe 53.2(2) de la Loi sur les transports au Canada.