Comportement des consommateurs en matière de changement de fournisseur

Les données sur le comportement des consommateurs en matière de changement de fournisseur proviennent du sondage de suivi du Bureau du Conseil privé, un sondage téléphonique (cellulaire et filaire) par échantillonnage aléatoire, mené en mars, juillet et août 2020 auprès de 4 000 Canadiens, âgés de 18 ans et plusNote de bas de page 1.

Les données sont représentatives et pondérées, de façon proportionnelle aux données du dernier recensement de Statistique Canada.

Avez-vous changé de fournisseur [X] au cours des 12 derniers moisNote de bas de page 2?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Nombre total3 959691685613683633654
Oui10 %11 %14 %8 %6 %8 %11 %
Non90 %89 %86 %92 %94 %92 %89 %

Pourquoi avez-vous changé de fournisseur [X] au cours des 12 derniers moisNote de bas de page 3?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Nombre total385769449425272
Pour un meilleur prix/prix moins élevé de façon générale41 %44 %40 %30 %9 %62 %48 %
Pour une meilleure qualité de produit/un service amélioré (de façon générale)23 %29 %32 %39 %17 %11 %7 %
Changement dans ma situation personnelle (p. ex., un déménagement)21 %14 %23 %20 %24 %10 %33 %
Pour une meilleure offre/bénéficier d’une promotion ou d’un rabais12 %21 %12 %18 %2 %7 %8 %
Pour un meilleur service à la clientèle/un personnel plus à l’écoute6 %1 %6 %1 %28 %10 %1 %
Autre4 %7 %1 %3 %17 %2 %
Je ne sais pas/refuse de répondre5 %2 %4 %7 %4 %8 %5 %

Selon vous, combien économisez-vous par mois, depuis que vous avez changé de fournisseur [X]?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Montant total385769449425272
0 à 19,99 $ 22 %24 %22 %22 %18 %15 %26 %
20 à 39,99 $19 %30 %17 %17 %12 %17 %19 %
40 à 59,99 $12 %15 %8 %18 %11 %17 %10 %
60 et plus19 %17 %19 %18 %22 %22 %17 %
Je ne sais pas28 %14 %34 %26 %37 %30 %28 %
Montant médian30 $20 $30 $30 $40 $40 $25 $
Montant moyen44 $34 $40 $39 $58 $57 $46 $

Avez-vous renégocié avec votre fournisseur [X] au cours des 12 derniers mois?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Nombre total3 574615592563641581582
Oui21 %25 %25 %31 %11 %16 %20 %
Non79 %75 %75 %69 %89 %84 %80 %

Pourquoi avez-vous renégocié avec votre fournisseur [X] au cours des 12 derniers moisNote de bas de page 4?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Nombre total7521531461776993115
Pour un meilleur prix/prix moins élevé de façon générale44 %35 %51 %65 %26 %41 %31 %
Après avoir changé de compte/ajouté ou supprimé quelque chose (de façon générale)14 %24 %5 %8 %18 %11 %22 %
Pour une meilleure offre/bénéficier d’une promotion ou d’un rabais14 %17 %24 %13 %6 %6 %6 %
Mon contrat se terminait/j’ai renégocié lors du renouvellement12 %9 %11 %10 %16 %14 %14 %
Pour une meilleure qualité de produit/un service amélioré (de façon générale)11 %13 %18 %12 %12 %3 %1 %
Changement dans ma situation personnelle (p. ex., un déménagement)10 %4 %5 %3 %8 %20 %27 %
Autre5 %4 %3 %2 %16 %9 %7 %
Je ne sais pas2 %3 %0 %2 %4 %3 %

Selon vous, combien économisez-vous par mois, depuis que vous avez renégocié avec votre fournisseur [X]?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Montant total7521531461776993115
0 à 19,99 $28 %33 %26 %25 %32 %26 %30 %
20 à 39,99 $19 %17 %27 %26 %2 %10 %20 %
40 à 59,99 $13 %15 %17 %17 %2 %14 %7 %
60 $ et plus14 %12 %11 %18 %20 %8 %14 %
Je ne sais pas26 %23 %19 %15 %44 %43 %29 %
Montant médian20 $20 $20 $30 $5 $20 $20 $
Montant moyen36 $31 $32 $35 $65 $33 $39 $

Pourquoi n’avez-vous pas changé de fournisseur [X] au cours des 12 derniers moisNote de bas de page 5?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Nombre total2 823462446387572489467
Aucune raison de changer/je suis satisfait (de façon générale)54 %49 %49 %51 %70 %53 %47 %
Je suis satisfait de la qualité du produit/du service (de façon générale)18 %20 %22 %19 %19 %14 %15 %
Je suis satisfait du coût/je bénéficie actuellement d’une offre avantageuse11 %14 %11 %8 %2 %16 %13 %
Trop de tracas pour changer/faire le changement demande trop d’efforts8 %10 %8 %13 %5 %8 %7 %
Je bénéficie d’un bon service à la clientèle/je suis satisfait du personnel5 %3 %4 %4 %8 %6 %6 %
Je suis un client fidèle/j’accorde de l’importance à la relation5 %4 %3 %2 %7 %6 %5 %
Je n’ai pas le choix/c’est le seul fournisseur disponible4 %3 %8 %5 %0 %1 %10 %
Je suis sous contrat3 %8 %3 %3 %1 %2 %3 %
Autre3 %2 %4 %3 %2 %4 %5 %
Je ne sais pas12 %11 %12 %15 %12 %12 %12 %

Selon vous, combien pourriez-vous économiser par mois, si vous changiez de fournisseur [X]?

 
 TotalService de téléphonie cellulaireService InternetService de câblodistributionServices bancairesAssurance habitationAssurance automobile
Montant total2 823462446387572489467
0 à 19,99 $23 %27 %23 %18 %27 %20 %21 %
20 à 39,99 $4 %6 %6 %4 %2 %3 %4 %
40 à 59,99 $4 %5 %6 %6 %1 %3 %3 %
60 $ et plus3 %2 %4 %4 %1 %3 %5 %
Je ne sais pas66 %61 %61 %68 %69 %70 %68 %
Montant médian0 $0 $0 $5 $0 $0 $0 $
Montant moyen20 $17 $22 $25 $9 $22 $27 $