Le stratagème
Un fraudeur se fera passer pour un vendeur itinérant afin de vous convaincre d’acheter un produit ou un service dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin.
Durée : 2 minutes, 05 secondes
Fonctionnement
Ces tactiques de vente agressives portent souvent sur des occasions de placement, des dons de bienfaisance ou des services à domicile comme l’entretien d’appareils divers (chauffe-eau, fournaise ou conditionneur d’air). On tentera souvent de vous lier par un contrat coûteux et de longue durée qui sera difficile à résilier.
Dans la plupart des cas, vous ne recevrez jamais le produit ou le service promis. Dans d’autres cas, ces produits ou services s’avéreront de mauvaise qualité ou différents de ce qu’on vous avait promis.
Comment détecter la fraude
Les fraudeurs ont souvent recours à des méthodes de vente sous pression afin de vous forcer à prendre une décision précipitée.
Protégez-vous
- Ne vous sentez pas obligé de prendre une décision rapidement. Prenez d’abord le temps de vous renseigner au sujet du vendeur et de ses produits.
- Exigez de voir une carte d’identité avec photo; demandez le nom de la personne et de l’entreprise ou de l’organisme de bienfaisance qu’elle représente.
- Ne lui donnez jamais vos renseignements personnels, ni une copie de quelque facture ou relevé bancaire que ce soit.
- Ne laissez entrer chez vous que les gens en qui vous avez confiance.
- Renseignez-vous avant d’investir. Ne signez rien et lisez toujours les petits caractères.
- Connaissez vos droits. Les provinces et territoires ont pour la plupart des lois et des lignes directrices sur la protection du consommateur et ayant trait au porte-à-porte.
- Vendeurs itinérants (Guide du consommateur canadien)
Lectures complémentaires
- Comment signaler les fraudes et les arnaques au Canada
- Dons et organismes de bienfaisance (Centre antifraude du Canada)
- Feu de forêt à Fort McMurray : attention aux faux organismes de bienfaisance et aux demandes de dons frauduleuses
- Journée internationale de la charité : pour donner en toute confiance
- Le Bureau de la concurrence met en garde les consommateurs contre les tactiques trompeuses de vente à domicile de chauffe-eau et de systèmes de CVC
- Guide de sécurité à l'intention des aînés (Gendarmerie royale du Canada)