Fraudes visant les consommateurs canadiens — Arnaques courantes

Les fraudeurs inventent constamment de nouveaux stratagèmes afin de soutirer de l’argent aux gens. Le tableau suivant contient une liste des arnaques les plus répandues. Cliquez sur chaque sujet pour obtenir des renseignements supplémentaires et vous renseigner sur la manière de vous protéger.

Common scams
SujetLe stratagème
Abonnement piégé Des offres d’essai gratuit de produits ou de services se transforment en abonnements et frais mensuels qui sont difficiles à faire cesser.
Vol d’identité Les fraudeurs recueillent ou reproduisent vos renseignements personnels en vue de commettre une fraude.
Fraudes médicales ou liées à la santé Les trois types d’arnaques médicales les plus courantes sont les soins miracles, les programmes pour maigrir et les fausses pharmacies en ligne.
Fraudes relatives aux services de rencontre Un fraudeur inscrit à un site de rencontre en ligne trompe une personne afin qu’elle envoie de grands montants d’argent au nom de l’amour.
Hameçonnage Ces arnaques visent à obtenir vos renseignements personnels ou financiers, que ce soit par courriel ou par texto.
Fraudes ciblant les contribuables Quelqu’un se fait passer pour un représentant de l’Agence du revenu du Canada pour tenter d’obtenir vos renseignements bancaires en raison d’un remboursement qui vous est dû ou de vous faire croire que vous devez de l’argent et qu’il y a urgence d’agir.
Fraudes liées au porte-à-porte Un vendeur itinérant utilise des techniques de vente sous pression pour vous convaincre d’acheter un produit ou un service dont vous ne voulez pas ou dont vous n’avez pas besoin, notamment en demandant des dons à des organismes de bienfaisance et en présentant des occasions de placement, des services à domicile ou de l’entretien des chauffe-eaux, des chaudières et des appareils de climatisation, le tout d’une manière insistante.
Fraudes de la situation d’urgence Le fraudeur prétend être un ami ou un membre de votre famille en difficulté qui a besoin d’argent.
Fraudes liées à l’achat de marchandises Quelqu’un propose de vous vendre quelque chose en ligne à un prix trop beau pour être vrai, ou vous incite à cliquer sur un lien menant à un site frauduleux qui n’expédiera pas le produit ou enverra des produits de bien moindre qualité que celle promise.
Fraudes liées à la vente de marchandises Un fraudeur prétend accepter d’acheter votre article, souvent trop rapidement et sans le voir, afin de vous extorquer votre argent, votre marchandise... ou les deux.
Fraudes liées à l’emploi Un fraudeur vous offre un emploi (qui n’existe pas), mais vous devez tout d’abord lui verser une commission ou lui fournir des renseignements personnels, bancaires ou autres.
Fraudes liées à une offre de services Quelqu’un frappe à votre porte ou vous appelle pour vous proposer des services publics (comme l’électricité ou le gaz naturel) ou relatifs à des logiciels à un prix dérisoire.
Fraudes liées aux placements Quelqu’un s’efforce de vous inciter à prendre une décision de placement sur la base de faux renseignements.
Fraudes relatives aux organismes de bienfaisance Quelqu’un s’efforce de vous convaincre de donner de l’argent à un faux organisme de bienfaisance, ou bien à un organisme authentique, mais gardera les dons obtenus.
Ventes pyramidales Ces fraudeurs cherchent à vous impliquer dans des entreprises visant à s’enrichir rapidement de manière frauduleuse. Malheureusement, seules les personnes au sommet de la pyramide s’enrichissent, tandis que les autres gagnent peu d’argent, voire pas du tout. La pyramide finit par s’effondrer, mais les criminels qui l’ont montée s’en tirent avec une fortune.
Loteries, tirages au sort et concours Quelqu’un cherche à vous convaincre d’envoyer de l’argent ou de fournir des renseignements personnels, bancaires ou autres, sous prétexte de vous acquitter d’un droit ou d’une taxe avant de pouvoir recevoir un prix qui n’existe pas.