Fraudes visant les consommateurs canadiens — Conseils permettant d’éviter les arnaques

Les fraudeurs trouvent sans cesse de nouveaux stratagèmes pour vous soutirer de l’argent. Cependant, peu importe le type d’arnaque, il existe plusieurs manières efficaces d’éviter de vous faire prendre :

  • Protégez votre identité en toutes circonstances. Ne donnez vos renseignements personnels que si vous connaissez la personne avec qui vous communiquez et que vous lui faites absolument confiance.
  • N’envoyez jamais de l’argent à quelqu’un que vous ne connaissez pas ou qui ne vous inspire pas confiance. N’envoyez jamais d’argent et ne payez jamais de frais pour recevoir un prix ou des gains de loterie; n’envoyez jamais d’argent à une personne dont vous ne pouvez confirmer l’identité. Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit ni vos renseignements bancaires au téléphone, à moins de connaître la personne à qui vous parlez et de lui faire confiance.
  • Demandez des pièces d’identité et faites preuve de fermeté. Exigez de voir une pièce d’identité des vendeurs itinérants et demandez leur de partir si vous n’êtes pas à l’aise en leur présence. Si votre interlocuteur prétend vous contacter à titre officiel, vérifiez qu’il possède bien une pièce d’identité officielle clairement lisible. Informez-vous au sujet du produit ou du service offert et ne vous sentez pas dans l’obligation d’agir immédiatement. Prenez le temps de faire vos recherches.
  • Méfiez-vous des textos frauduleux et des pourriels. Ne répondez jamais à un pourriel ou à un texto provenant de personnes ou d’organismes dont vous n’avez jamais entendu parler. Faites attention même lorsqu’un message semble venir d’une source que vous connaissez. Méfiez-vous si l’on vous demande de cliquer sur des liens intégrés, en particulier lorsqu’ils mènent à un site demandant votre nom et votre mot de passe.
  • Méfiez-vous des téléchargements gratuits et des demandes de mot de passe. Un jeu, une application ou une offre d’essai gratuits pour lesquels on vous demande un numéro de carte de crédit peuvent mener à des frais imprévus sur votre carte. Le téléchargement de contenu suspect risque d’endommager votre ordinateur et de compromettre votre identité. Choisissez des mots de passe peu courants, changez-les régulièrement et ne les communiquez à personne.
  • Dites non. Si vous recevez un courriel suspect, supprimez-le. En cas de doute sur la légitimité d’un appel téléphonique de la part d’une personne que vous ne connaissez pas, raccrochez. Si vous recevez une lettre dans laquelle on vous demande de fournir des renseignements personnels ou votre numéro de carte de crédit, jetez-la. Faites confiance à votre instinct : c’est votre meilleur allié contre les fraudes.

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