Le stratagème
Ces arnaques visent à obtenir vos renseignements personnels, que ce soit par courriel ou par texto.
Transcription
Lise a 14 ans. Comme la plupart des adolescents, elle adore les médias sociaux.
Elle a un faible pour les sports extrêmes et les vidéos de chats.
C’est une internaute très futée; elle peut distinguer le bon contenu du mauvais.
Lise sait entre autres que TOUT message non sollicité, par courriel ou texto, est louche.
Est-ce que ça, c’est légitime?
Oh non, ça pue!
Est-ce que Lise donne ou confirme ses renseignements personnels,
comme son adresse, son école, le nom de ses amis ou les lieux qu’elle fréquente?
Non, jamais.
Lise sait que l’hameçonnage ne présage rien de bon...
un peu comme les vidéos des boys band des années 80...
- Elle dit TOUT LE TEMPS à ses amis de poser des questions comme :
- Est-ce un site ou une appli dont vous avez entendu parler?
- Car s’ils sont légitimes, ils ne demanderont JAMAIS des infos personnelles.
- Connaissez-vous cet ami d’un ami d’un ami? Vous le connaissez vraiment?
- Sinon, laissez tomber.
- Voici les règles de Lise :
- Effacer tout message suspect
- Ne JAMAIS répondre à un pourriel...
- Mettre fréquemment à jour son antivirus...
- Ne jamais répondre si le numéro de téléphone ou l’adresse courriel sont suspects...
- Et si vous soupçonnez une fraude ou en êtes victime, signalez-le immédiatement.
Durée : 1 minute, 35 secondes
Fonctionnement
Le fraudeur vous envoie un courriel ou un texto non sollicité prétendant émaner d’un organisme légitime comme une institution financière, une entreprise ou un organisme gouvernemental.
Comment détecter la fraude
Ces messages copient souvent le ton et le logo d’organismes qui vous inspirent confiance et demandent en général que vous fassiez une action. On vous demande habituellement de donner ou de vérifier vos renseignements personnels ou financiers, comme votre numéro de carte de crédit, vos mots de passe ou votre numéro d’assurance sociale, par courriel ou en cliquant sur un hyperlien.
Protégez-vous
- Sachez qu’un organisme de bonne réputation ne vous demandera jamais de fournir vos renseignements personnels, que ce soit par courriel ou par texto.
- Ignorez les communications provenant de personnes inconnues.
- Supprimez les messages suspects, car ils peuvent contenir des virus.
- Ne répondez pas aux pourriels, même pour vous désabonner, n’ouvrez pas non plus les pièces jointes et ne cliquez pas sur les hyperliens.
- Pour savoir où mène un lien sans cliquer, passez le curseur de votre souris au-dessus. Vérifiez soigneusement son exactitude.
- Gardez votre logiciel antivirus à jour sur tous vos appareils.
- N’utilisez jamais le numéro de téléphone ni l’adresse courriel indiquée dans le message suspect; utilisez plutôt les coordonnées qui figurent sur des sites Web vérifiés.
Lectures complémentaires
- Comment signaler les fraudes et les arnaques au Canada
- Hameçonnage (Centre antifraude du Canada)
- Courriels et messages texte frauduleux (Centre antifraude du Canada)
- Les dix meilleurs conseils pour prévenir un cybercrime (Gendarmerie royale du Canada)
- Guide de sécurité à l'intention des aînés (Gendarmerie royale du Canada)