Vol d’identité

Le stratagème

Les fraudeurs recueillent ou reproduisent vos renseignements personnels en vue de commettre une fraude.

Transcription

Martin est un pro de l'immobilier, un coach de soccer et, avant tout, le père de trois ados actifs.

Ce samedi a été très chargé.

Un nouveau vélo pour sa fille…

…les démarches pour les passeports de la famille…

…les opérations bancaires en ligne, les factures,

et le nettoyage des dossiers et déclarations de revenus!

Martin termine la journée en sortant les poubelles…

…et découvre que quelqu'un ou quelque chose a la tête dans son bac de recyclage.

Martin ne fait qu'un bond, car il sait qu'il pourrait se faire voler son identité.

Par l'intermédiaire de son téléphone,

de son ordinateur,

Ou même avec des documents qui se trouvent dans sa poubelle.

Il sait que les fraudeurs peuvent :

Faire des achats en utilisant ses comptes

Obtenir un passeport en utilisant son info personnelle

Demander des prêts ou même des prestations gouvernementales de façon frauduleuse!

Martin se jure de protéger son identité en ligne. Comment?

Protéger chaque appareil des membres de sa famille avec un mot de passe...

…ne jamais donner d'info au téléphone…

...et être beaucoup plus prudent lorsqu'il fait des achats en ligne.

Martin sait aussi que s'il soupçonne un vol d'identité, il le signalera à la police immédiatement.

Martin regarde son bac de recyclage… et sourit.

Déchiqueteuses de papier… 50 % de rabais. Super!

Durée : 1 minute, 29 secondes

Fonctionnement

Avec vos renseignements personnels, des voleurs peuvent notamment faire des achats, se procurer un passeport, recevoir des prestations du gouvernement, demander un prêt et bien plus.

Les fraudeurs ont recours à des techniques pouvant aller de la simplicité extrême à une grande complexité. Hors ligne, ils peuvent fouiller dans vos poubelles ou voler votre courrier. En ligne, ils peuvent utiliser des logiciels espions, des virus et d’autres outils.

Ils cherchent à obtenir votre numéro de carte de crédit, vos renseignements bancaires, votre nom complet accompagné d’une signature, votre date de naissance, votre numéro d’assurance sociale, votre adresse complète, le nom de jeune fille de votre mère, vos noms d’utilisateur et vos mots de passe, sans oublier votre numéro de permis de conduire et de passeport.

Comment détecter la fraude

Surveillez fréquemment vos relevés financiers et examinez régulièrement votre rapport de solvabilité pour déceler toute activité inhabituelle. Si vous recevez un appel d’une agence de recouvrement à propos d’un compte inconnu ou si vous vous faites refuser une demande de crédit contre toute attente, vous devriez vous renseigner davantage.

Protégez-vous

  • Déchiquetez et détruisez les documents contenant vos renseignements personnels.
  • Ne donnez jamais vos renseignements personnels au téléphone ni par texto, par courriel ou sur Internet, à moins qu’il ne s’agisse d’une source de confiance, comme votre banque.
  • Évitez d’avoir recours à un point d’accès sans fil public, notamment dans les cafés, pour envoyer vos renseignements personnels ou y accéder.
  • Créez un mot de passe unique et fort pour chacun de vos comptes en ligne. Protégez vos appareils et votre réseau sans fil domestique à l’aide d’un mot de passe.
  • Pour vos achats en ligne, utilisez un service de paiement sécurisé de bonne réputation; vérifiez que l’URL commence par « https » et est précédée d’un symbole de cadenas verrouillé.
  • Évitez de partager vos renseignements personnels en ligne; associés à vos photos, ils pourraient être utilisés pour commettre une fraude.
  • Masquez toujours votre NIP quand vous utilisez une carte de débit ou de crédit. Si vous la remettez à un caissier, ne la perdez jamais des yeux.

Lectures complémentaires