Rénovations résidentielles

Même un petit projet de rénovation peut demander du temps et des efforts. Cependant, plus vous planifiez avant de commencer le projet, meilleures sont vos chances d'être satisfait du travail, à la fin du projet.

Sur cette page

Types de rénovations résidentielles

Les rénovations de mode de vie vous aident à répondre à vos besoins changeants, comme la construction d'une véranda pour le plaisir ou la transformation d'un grenier inutilisé en une chambre à coucher.

Les projets de modernisation visent habituellement l'enveloppe ou les systèmes mécaniques de votre maison, comme l'amélioration de l'isolation, le remplacement de votre fournaise ou l'installation d'un nouveau revêtement.

Les rénovations d'entretien et de réparation aident à garder votre maison confortable et en bon état de fonctionnement, comme le calfeutrage des fenêtres ou le remplacement des bardeaux de toit.

Planifier votre rénovation résidentielle

Prenez des mesures pour bien vous préparer à vos rénovations domiciliaires :

  • Évaluez vos propres compétences et le temps que vous pouvez consacrer au projet. Vous serez ainsi mieux en mesure de demander une aide adaptée à vos besoins. Les services offerts vont des projets clés en main dirigés par un entrepreneur général à l'aide ponctuelle d'un ouvrier autonome.
  • Rédigez une liste détaillée des choses que vous voulez accomplir. Si vous changez quelque chose au beau milieu du projet, les coûts changeront en conséquence.
  • Vérifiez auprès du service municipal d'inspection des bâtiments au sujet des permis nécessaires avant de commencer le travail — c'est à vous de le faire, à moins d'entente contraire avec le fournisseur.
  • Renseignez-vous à propos des inspections qui devront être faites au cours des travaux ou à la fin de ceux-ci.
  • Communiquez avec votre compagnie d'assurance pour discuter de toute couverture d'assurance supplémentaire requise pour la rénovation qui pourrait augmenter votre coût final.

Visitez la page Planification, conception et budgétisation de la Canadian Home Builders' Association pour des outils qui vous aideront à planifier vos rénovations résidentielles.

Choisir un entrepreneur pour vos rénovations

C'est une bonne idée de rencontrer au moins trois entrepreneurs potentiels et de comparer leurs devis pour le travail.

En plus d'expliquer votre plan de rénovations aux entrepreneurs potentiels, informez-vous au sujet de ce qui suit :

  • le nombre d'années d'expérience qu'ils possèdent
  • leurs expériences de travaux semblables
  • la durée des travaux
  • les étapes à franchir
  • les permis et inspections nécessaires
  • le recours aux sous-traitants
  • d'une assurance de responsabilité civile ou de l'indemnisation des accidentés du travail qui pourrait être nécessaire
  • leur liste de spécialistes en rénovation

Vous devriez aussi demander des références de leurs clients récents et communiquer avec ces derniers.

La plupart des gens de métier doivent être certifiés (plombiers, électriciens, etc.).

  • Assurez-vous que la personne ou l'entreprise que vous engagez est certifiée.
  • Demandez au bureau d'éthique commerciale ou à l'association de gens d'affaires de votre région si des plaintes ont été portées contre l'entreprise que vous aimeriez engager.
  • Consultez les associations de constructeurs d'habitations de votre région.
    • Ils suivent le programme RenoMark (anglais seulement), conçu pour les rénovateurs et les entrepreneurs spécialisés, qui exige que les membres acceptent et respectent un code de conduite spécifique à la rénovation, qu'ils fournissent une garantie sur leurs travaux et qu'ils fournissent toujours un contrat approprié aux clients.

Lisez attentivement toutes les citations. Assurez-vous que les entrepreneurs potentiels établissent leur devis selon les mêmes spécifications afin qu'ils puissent être comparés efficacement. Vérifiez que les estimations comprennent :

  • tous les coûts, y compris la main-d'œuvre et tous les frais supplémentaires
  • toutes les taxes applicables
  • les grandes lignes du projet
  • au moins une ventilation partielle des coûts

Pour en savoir plus sur l'embauche d'un entrepreneur, consultez la page Web de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations.

Ne risquez pas votre logement pour économiser de l'argent sur les rénovations

Pour la plupart des Canadiens, leur logement est leur plus gros investissement. Payer comptant pour obtenir un coût plus bas pour un travail de rénovation n'est pas une meilleure affaire — cela peut être désastreux si quelque chose tourne mal. Si vous payez comptant en échange d'un prix sans taxe et moins élevé, vous n'avez aucune garantie et aucun recours en cas de mauvaise exécution. Vous pouvez être responsable si un accident ou une blessure se produit sur votre propriété. S'il y a un incident et que vous n'avez pas de contrat, votre assurance habitation pourrait ne pas vous protéger.

Contrat pour rénovations résidentielles

Une fois que vous avez choisi l'entrepreneur, ne signez pas un contrat tant que vous ne l'avez pas entièrement examiné, que vous n'êtes pas satisfait de toutes les conditions et qu'il ne peut répondre à vos besoins. Plus il y a de détails dans le contrat, moins il y a de possibilités d'erreurs.

Le contrat devrait inclure les renseignements suivants :

  • le nom et adresse de l'entrepreneur, ainsi que votre nom et adresse
  • le numéro de l'entreprise ou de TPS/TVH de l'entrepreneur
  • le type et l'ampleur des travaux à effectuer
  • les responsables de l'exécution des travaux (les travaux qui seront réalisés par l'entrepreneur, par vous ou par un autre entrepreneur)
  • si des sous-traitants participent aux travaux, il faut indiquer dans le contrat qui est responsable de leur embauche, du paiement de leur salaire et de la supervision de leur travail
  • les responsables de la commande et du paiement des matériaux
  • les responsables de l'obtention des permis
  • le coût total du projet
  • un calendrier des paiements
  • le pourcentage du dépôt requis
  • comment et quand le reste sera payé
  • taxes
  • les dates de début et de fin
  • le travail de l'entrepreneur qui est sous garantie
  • les responsables du nettoyage à la fin des travaux

Demandez au fournisseur d'inclure une description détaillée du travail à faire ainsi que les renseignements relatifs aux produits, au fabricant, à la dimension et à la couleur des matériaux et des appareils à installer. Il est également recommandé d'inclure les numéros de produit pour des articles comme un tapis, les tuiles, les revêtements de comptoir et les revêtements de sol en bois franc, par exemple.

Ne laissez jamais le fournisseur commencer les travaux avant d'avoir lu attentivement, compris, accepté et signé le contrat.

Contrat pour les grands projets de rénovations résidentielles

Lorsqu'il s'agit de rénovations majeures, joignez au contrat une liste des modules de travail. Si des travaux supplémentaires sont ajoutés, faites en sorte que le contrat original soit clairement modifié. Joignez aussi une liste des modules et un échéancier au contrat.

Faites le moins grand nombre de paiements possible et consultez la loi sur le privilège de construction de votre province ou territoire. La loi peut exiger que vous reteniez un pourcentage du paiement jusqu'à l'achèvement substantiel des travaux. On vous demandera de signer un certificat d'achèvement, mais ne le faites pas avant que les travaux ne soient terminés à votre satisfaction. Renseignez-vous auprès du bureau d'information aux consommateurs provincial ou territorial de votre localité.

Consulter aussi la page Contrats du Bureau de la consommation pour obtenir d'autres conseils sur la signature de contrats.

Considérations écoénergétiques pour les rénovations résidentielles

Le chauffage peut représenter plus de la moitié du coût énergétique de l'exploitation de votre maison. Selon la SCHL, plus de 17 p. 100 de l'énergie consommée au Canada est utilisée de cette façon. Faire des rénovations écoénergétiques peut permettre de réaliser d'importantes économies à long terme.

Si vous désirez inclure des produits écologiques dans votre rénovation domiciliaire, assurez-vous d'inclure cette demande dans votre plan et informez les entrepreneurs potentiels.

Consultez la page L'efficacité énergétique pour les maisons afin d'obtenir de l'information sur les rénovations écoénergétiques des maisons.

Vérifiez si votre gouvernement provincial ou territorial offre des incitatifs sur les rénovations qui visent à rendre votre maison plus écoénergétique.

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.