Organismes et dons de bienfaisance

Les dons sont une source de financement essentielle à plusieurs bonnes causes et organismes de bienfaisance. En tant que donateur, il est important que vous soyez bien informé des fins auxquelles sera utilisé votre argent.

Malheureusement, il y a des gens qui prétendent relever des fonds au nom de ces organismes mais qui les empochent. Informez-vous comment vous protéger des fraudes potentielles liées aux dons.

Sur cette page

Soyez un donateur averti

Avant de faire un don :

  • recueillez le plus d'information possible sur l'organisme de bienfaisance pour vous aider à prendre des décisions éclairées.
  • visitez leur site Web pour obtenir des renseignements utiles comme les rapports annuels, les coordonnées, les heures d'ouverture, la liste des membres du conseil, etc.
  • découvrez quelle part de votre don sera consacrée aux activités caritatives et quelle part sera utilisée pour couvrir les frais généraux (salaire du personnel, location de bureaux, etc.).
  • Consultez la Liste des organismes de bienfaisance sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada pour savoir si un organisme de bienfaisance canadien est enregistré et en règle avec la loi.
    • Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés peuvent délivrer des reçus officiels de dons.

Les organismes de bienfaisance sont réglementés au niveau provincial et territorial. Pour de plus amples renseignements, visitez la page de Renseignements des gouvernements provinciaux et territoriaux pour les organismes de bienfaisance de l'ARC.

Pour plus d'informations sur les dons, veuillez consulter la page Web de l'ARC sur les questions fréquemment posées.

Reconnaître les fraudes relatives aux dons et aux organismes de bienfaisance possibles

Méfiez-vous :

  • Des solliciteurs qui vous pressent de faire un don immédiatement
    • Rappelez-vous que vous avez le droit de réfléchir à votre choix et de dire « non ».
  • De quiconque communique avec vous pour vous remercier d'avoir fait un don que vous ne vous rappelez pas avoir fait
    • Cette tactique est souvent utilisée, par les fraudeurs, pour vous convaincre que votre don précédent a eu un effet positif alors qu'en réalité, vous n'avez jamais remis d'argent à cet organisme frauduleux.
  • D'une image de marque semblable à celle d'organismes de bienfaisance bien connus et réputés.
    • Certains fraudeurs n'hésiteront pas à utiliser des noms, du langage, des logos ou des symboles confondants afin de vous faire croire que vous donnez à un organisme établi.
  • Des demandes d'envoi d'argent ou d'offres d'envoi d'un courrier pour collecter votre argent au lieu d'un chèque ou d'une carte de crédit.
    • N'oubliez pas d'adresser les chèques à l'organisme de bienfaisance, et non à un individu, et si vous faites des dons en ligne, assurez-vous toujours que les paiements sont sécurisés.

Ne fournissez jamais de renseignements personnels (p. ex., numéro de carte de crédit ou information bancaire) à une personne ou un organisme que vous ne connaissez pas.

Consultez ces conseils supplémentaires pour faire des dons judicieux.

Signalez les fraudes relatives aux dons et aux organismes de bienfaisance

Si vous avez été victime d'une fraude en rapport avec un don de charité, communiquez avec le centre d'appel antifraude du Canada.