
Bureau de la consommation
Février 2020
Assurance voyage
Vous pensez faire un voyage pendant la relâche scolaire ? Soyez prêt à faire face aux complications qui pourraient survenir lors de votre voyage – achetez une police d'assurance voyage adaptée à votre situation et à celle de votre famille.
Avant de souscrire une assurance voyage, renseignez-vous sur les protections que vous avez possiblement déjà. Par exemple, votre :
- assurance de biens personnelle peut offrir une couverture pour la perte ou le vol de bagages
- assurance auto peut offrir une couverture collision et responsabilité pour les véhicules loués
- forfait de carte de crédit peut être assorti d'une assurance médicale, d'une assurance bagages et d'autres types d'assurances
- régime privé d'assurance-maladie peut également couvrir certains coûts de santé hors du pays
Sachez que votre compagnie d'assurance pourrait ne pas payer votre demande de remboursement des frais médicaux si le gouvernement du Canada a émis un Avertissement aux voyageurs pour votre destination. Assurez-vous donc de consulter deux fois les Conseils aux voyageurs et les Avertissements pour votre destination : une fois lorsque vous planifiez votre voyage et une autre fois juste avant votre départ.
Pour obtenir davantage d'information, consultez la section Vérifiez vos besoins d'assurance voyage de notre site Web.

*NOUVEAUX* droits des passagers aériens
Les nouvelles dispositions du Règlement sur la protection des passagers aériens sont maintenant pleinement en vigueur. Cela signifie que les compagnies aériennes qui assurent des vols à destination, en provenance et à l'intérieur du Canada doivent :
- verser aux passagers des indemnités pouvant atteindre 1 000 $ en cas de retard ou d'annulation de vol attribuable à la compagnie aérienne (sauf pour des raisons de sécurité)
- fournir aux passagers des commodités en cas de retard ou d'annulation de vol attribuable à la compagnie aérienne (nourriture et boissons en quantité raisonnable; accès à des moyens de communication; et hébergement pour les retards se prolongeant jusqu'au lendemain)
Si vous rencontrez un problème, tel qu'un bagage endommagé ou une annulation de vol, vous devez d'abord communiquer avec votre compagnie aérienne pour tenter de résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez déposer une plainte sur le transport aérien auprès de l'Office des transports du Canada.

Préparation aux conditions routières hivernales
Avant de vous lancer sur les routes l'hiver, assurez-vous que votre voiture est sécuritaire et prête pour le déplacement.
- Installez quatre pneus d'hiver offrant une bonne traction et dont la pression est adéquate
- Faites vérifier le liquide de frein, le liquide de transmission et le liquide de direction assistée
- Vérifiez que les phares de votre véhicule sont libres de glace et de neige, qu'ils fonctionnent pendant la journée et qu'ils s'allument automatiquement dans la noirceur
- Débarrassez la glace et la neige de toutes les vitres et des essuie-glaces avant de prendre la route
- Préparez une trousse d'urgence pour 72 heures et gardez-la dans votre voiture
Pour obtenir d'autres conseils qui vous aideront à assurer votre sécurité au volant dans des conditions de neige et de glace, consultez l'article de la Gendarmerie royale du Canada sur la conduite en hiver.
