Février 2021

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Février 2021

Vous avez des problèmes avec votre fournisseur de services de télécommunication ou de télévision? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour déposer une plainte.

Saviez-vous que vous pouvez communiquer avec la Commission des plaintes relatives aux services de télécom-télévision (CPRST) pour déposer une plainte concernant votre service sans fil, de téléphonie, d'Internet et de télévision? La CPRST offre un service de traitement des plaintes à la fois impartial et gratuit. Pour en savoir plus, visitez le site web de la CPRST.

Le Projet de client mystère 2020 : Lire le rapport détaillé des constatations du CRTC

Le Projet de client mystère a été créé en réponse à une conclusion du CRTC selon laquelle, en 2019, certains Canadiens avaient subi des pratiques de vente trompeuses ou agressives. Pour les besoins du projet du client mystère, le CRTC s'est concentré sur la vente de services mobiles sans fil.

Vous souhaitez en savoir plus? Lisez le rapport.

Remboursements et échanges

Les entreprises n'ont aucune obligation légale d'accepter les articles retournés, à moins qu'ils ne soient défectueux. Toutefois, les entreprises s'entendent généralement qu'une politique en faveur des remboursements ou des échanges est un élément important pour favoriser de bonnes relations avec la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés lors d'un échange ou d'un remboursement, ou si vous êtes d'avis que le vendeur ne respecte pas sa politique, communiquez avec le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pour obtenir des conseils.

Vous souhaitez en savoir plus sur le processus de traitement des plaintes des consommateurs? Consultez également La feuille de route des plaintes.

L'amour est dans l'air et les arnaques amoureuses aussi

Un stratagème de rencontre se produit lorsqu'un fraudeur vous amène à entretenir une relation virtuelle en ligne avec lui dans le but de gagner votre confiance et votre affection. Au bout d'un certain temps, le fraudeur vous demande de l'argent pour payer des frais de voyage ou des frais médicaux d'urgence ou aider sa famille. Il pourrait aussi vous demander de recevoir de l'argent pour lui. Si vous acceptez, vous pourriez commettre un crime sans le savoir.

Passez à l'action :

Quiz

En 2018, combien d'argent les Canadiens auraient-ils perdu à cause d'arnaques amoureuses?

Désolé! Vous avez mal répondu.

La réponse est d) 22,5 M$. Quelque 760 victimes au Canada ont déclaré des pertes de plus de 22,5 millions de dollars au Centre antifraude du Canada l'année dernière, dépassant ainsi tous les autres types de fraudes.

Félicitations! Vous avez choisi la bonne réponse.

La réponse est d) 22,5 M$. Quelque 760 victimes au Canada ont déclaré des pertes de plus de 22,5 millions de dollars au Centre antifraude du Canada l'année dernière, dépassant ainsi tous les autres types de fraudes.