Janvier 2022

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Janvier 2022

Bonne année! Nous espérons que vous avez passé un temps des fêtes reposant et agréable.

Dans ce numéro d'Avance consommateur, nous avons inclus des conseils pour vous aider à fixer des objectifs pour 2022 ainsi que des informations sur divers autres sujets; notamment vos droits en matière de consommation et de protection de la vie privée et le système bancaire ouvert.

Bien comprendre votre contrat de service par abonnement

Un abonnement à un centre de conditionnement physique ou à un service de livraison périodique de nourriture peut être une solution facile pour vous aider à tenir votre résolution du Nouvel An. Bien que ces services par abonnement soient pratiques, il faut toujours se rappeler de lire attentivement le contrat du prestataire de services avant de s'inscrire.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des contrats au Canada, consultez la page Web sur les contrats du Bureau de la consommation (BC).

Si vous avez des questions concernant un contrat particulier que vous avez signé ou que vous avez l'intention de signer, vous devriez d'abord vous adresser à l'entreprise auprès de laquelle vous achetez le produit ou le service. Si un élément du contrat n'est toujours pas clair après en avoir discuté avec l'entreprise, le bureau d'information aux consommateurs de votre province ou territoire pourra peut-être vous aider à trouver des réponses à vos questions.

Des repas sans plastique : Une façon simple de lutter contre le changement climatique

Si un effort renouvelé pour faire votre part dans la lutte contre le changement climatique fait partie de vos résolutions du Nouvel An, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) vous propose d'excellentes suggestions pour rendre plus écologiques vos activités quotidiennes, comme le fait d'apporter un dîner préparé à la maison.

Apportez un repas de la maison à l'école ou au travail pour réduire votre empreinte carbone. En optant pour des contenants et des emballages réutilisables au lieu de plastique à usage unique, vous créez le moins de déchets possible. Parmi les autres options écologiques, on peut citer les bouteilles d'eau, les contenants alimentaires et les ustensiles réutilisables. De plus, dans la mesure du possible, on vous encourage à acheter des aliments en vrac, comme des contenants de yaourt ou des blocs de fromage au lieu d'utiliser des options à portions individuelles.

Vos enfants peuvent aussi vous aider à préparer les repas pour l'école. Cela vous permettra de leur parler de l'importance de la réduction des déchets et de la façon dont cette pratique peut nous être utile à long terme.

Pour de plus amples renseignements sur la réduction des déchets de plastique dans vos repas pour l'école et à la maison, veuillez consulter la page Web Zéro déchet de plastique : comment participer d'Environnement et Changement climatique Canada.

Découvrez le Carrefour des consommateurs du Bureau de la consommation

Vous cherchez à obtenir réparation pour un problème de consommation après avoir acheté ou reçu un produit ou un service pendant la période des fêtes? Qu'il s'agisse de questions relatives aux voyages ou de préoccupations concernant les services sans fil, le Carrefour des consommateurs peut vous aider à trouver les informations dont vous avez besoin pour résoudre votre problème de consommation.

Le BC a lancé le Carrefour des consommateurs en août 2021 afin de vous aider à :

  • Obtenir des réponses à vos questions de consommation;
  • Vous renseigner sur les processus de plainte pour les consommateurs et trouver les formulaires pertinents;
  • Trouver des renseignements propres à votre province ou territoire.

Visitez notre page Web À propos du Carrefour des consommateurs pour en savoir plus.

La Semaine de la protection des données se déroule du 24 au 28 janvier

Dans le cadre d'une initiative reconnue à l'échelle internationale, les consommateurs et les entreprises du monde entier célèbrent la Semaine de la protection des données dans le but de :

  • Sensibiliser les gens à l'importance de la protection de la vie privée des consommateurs;
  • Encourager les entreprises à respecter la vie privée des consommateurs;
  • Développer la confiance entre les entreprises et les consommateurs.

Pour en savoir plus sur la Semaine de la protection des données et sur les façons d'y participer, visitez le site Web de la National Cybersecurity Alliance (en anglais seulement).

Consultez la page Web du Bureau de la consommation (BC) sur le vol d'identité pour obtenir d'autres conseils sur la manière de protéger vos renseignements personnels et vos données numériques.

Lisez le rapport de recherche : « Open Banking : une panacée pour les consommateurs? »

À l'automne 2021, l'Union des Consommateurs (UC) a publié un rapport sur son projet de recherche financé par ISDE intitulé « Open Banking : une panacée pour les consommateurs? ».

L'UC a reçu un financement du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du BC pour réaliser ce projet.

Lisez le rapport complet pour en savoir plus sur les attentes et les craintes des consommateurs à l'égard du système bancaire ouvert et sur les problèmes qu'il pourrait soulever pour les consommateurs canadiens.

Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la page Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada sur le système bancaire ouvert.