Mai 2022

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Mai 2022

Dans ce numéro d'Avance Consommateur, vous trouverez des conseils pour renforcer la robustesse de vos mots de passe, vous en apprendrez plus sur les nouvelles alertes électroniques des banques canadiennes et vous lirez le rapport d'Union des consommateurs sur la protection de la vie privée en ligne.

5 mai : Journée mondiale du mot de passe

Vos mots de passe sont censés protéger les choses qui sont les plus importantes pour vous, comme vos données, votre argent, votre vie privée et votre identité. Le site Pensez cybersécurité propose des conseils pour vous aider à assurer la protection de vos renseignements sensibles. Par exemple, vous pouvez envisager d'utiliser une « phrase de passe » au lieu d'un mot de passe pour le rendre plus difficile à deviner par les autres. Vous pouvez également suivre la règle « un compte, un mot de passe » et activer l'authentification multifactorielle pour ajouter un niveau de protection!

Participez à la conversation sur les médias sociaux et transmettez vos conseils sur la protection des mots de passe le 5 mai, en utilisant le mot-clic #JournéeMondialeDuMotDePasse.

NOUVEAU : Alertes électroniques de votre banque

À partir de cet été, vous pourriez recevoir des alertes électroniques de votre banque lorsque le solde de votre compte passe sous un certain montant ou lorsque vous approchez de la limite de crédit sur une carte ou une marge de crédit. Cette nouvelle fonction a pour but de vous aider à gérer vos finances au quotidien et à éviter les frais inutiles, conformément au Cadre de protection des consommateurs de produits et services financiers du Canada.

Les alertes seront envoyées par notification directe, message texte ou courriel à partir des coordonnées que votre banque possède dans ses dossiers. Il faut noter que les institutions bancaires canadiennes ne demanderont pas de renseignements personnels, d'identifiants de connexion ou d'informations sur les comptes par courriel ou par message texte. Si vous recevez un courriel ou un message texte vous demandant ce genre d'informations, signalez-le au Centre antifraude du Canada.

Veuillez consulter la page Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada pour en savoir plus sur cette initiative.

Union des consommateurs : « Protection de la vie privée en ligne : Les consommateurs comme acteurs »

En mars, l'organisation de défense des droits des consommateurs, Union des consommateurs (UC), a publié un rapport sur son projet de recherche intitulé « Protection de la vie privée en ligne : Les consommateurs comme acteurs ».

L'étude a été financée par le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Elle présente une perspective canadienne sur l'exercice du droit à la vie privée dans une société numérique. Lisez le rapport complet pour en apprendre plus sur la façon dont les problèmes de protection de la vie privée en ligne touchent les consommateurs canadiens et sur la façon dont UC pense que les renseignements personnels en ligne peuvent être mieux protégés.

Trouvez plus d'informations qui concernent les consommateurs de la part du gouvernement du Canada sur la page Nouvelles pour les consommateurs.