Mars 2022

Avance consommateur

Bureau de la consommation

Mars 2022

Dans ce numéro d'Avance consommateur, participez à la conversation internationale sur les droits des consommateurs, apprenez à reconnaître les arnaques d'usurpation d'identité et découvrez comment vous pouvez effectuer des achats en ligne sécuritaires auprès des commerçants internationaux.

C'est le Mois de la prévention de la fraude – Sauriez-vous reconnaître une arnaque?

C'est le Mois de la prévention de la fraude, une occasion d'appeler une nouvelle fois les consommateurs canadiens à la vigilance.

Le thème de cette année est l'usurpation d'identité. La plupart des arnaques et des fraudes prennent la forme d'usurpation d'identité. Ainsi, dans le but de voler l'argent ou les renseignements personnels de leurs victimes, les suspects feront croire qu'ils sont des sources fiables. Cliquez ici pour tester vos connaissances en matière de fraude grâce à un jeu-questionnaire instructif sur les différents types de fraudes que l'on peut rencontrer. Partagez les ressources fournies dans ce jeu-questionnaire avec vos collègues et vos proches pour les sensibiliser à l'égard des stratagèmes courants utilisés par les arnaqueurs et pour éviter qu'ils ne deviennent la proie de ces derniers.

Attention : Soyez en état d'alerte durant cette période de production de déclarations de revenus. Vous pourriez recevoir des courriels frauduleux prétendument envoyés par l'Agence du revenu du Canada (ARC). Les fraudeurs pourraient insister sur le fait que vous soyez obligé de fournir vos renseignements personnels afin de recevoir un remboursement ou un paiement de prestations.

En ce Mois de la prévention de la fraude, participez à la discussion en suivant ou en utilisant le mot-clic #MPF2022 sur les médias sociaux. Pour obtenir davantage d'information, suivez le compte @Burconcurrence sur Twitter.

Conseils sur les achats en ligne à l'international

Il importe de faire preuve de prudence lorsque vous faites des achats en ligne à l'international. Les lois et normes de protection du consommateur varient d'un pays à l'autre, ce qui peut rendre difficile la résolution des problèmes, s'ils surviennent.

Le Bureau de la consommation a émis quelques conseils concernant les éléments à prendre en considération avant d'effectuer un achat à l'international. Découvrez comment vous pouvez mieux vous protéger lors d'achats internationaux en ligne.

Journée mondiale des droits des consommateurs (15 mars)

Reconnue partout à travers le monde, la Journée mondiale des droits des consommateurs est une occasion de reconnaître les droits des consommateurs et de sensibiliser davantage les gens à ce sujet. Cette année, le thème « Pour des finances numériques équitables » a été choisi par le mouvement mondial des consommateurs. Les technologies numériques sont en train de remodeler la façon dont les Canadiens effectuent et reçoivent des paiements et ceci à mesure qu'ils migrent des services financiers traditionnels aux services numériques en utilisant des appareils tels que des ordinateurs, des tablettes ou des téléphones intelligents.

Apprenez-en davantage sur la thématique de la Journée mondiale des droits des consommateurs de cette année en visitant le site Internet de Consumers International. Il est parfois difficile de s'orienter dans un monde de services financiers numériques. Cette journée de sensibilisation sera donc une excellente occasion pour les consommateurs de s'informer. Suivez les mots-clics de l'évènement #FairDigitalFinance (#FinancesNumériquesÉquitables) et #BetterDigitalWorld (#MeilleurMondeNumérique), pour participer à la discussion.