Août 2023

Bureau de la consommation

Août 2023

Ce numéro d'Avance consommateur présente un rapport sur l'accès au crédit équitable, fournit une ressource pour acheter en toute sécurité des produits usagés et des liens vers la plus récente mise à jour sur les voyages avec un animal de soutien émotionnel (ASE).

ACORN : Accès au crédit équitable

À qui vous adressez-vous lorsque vous êtes dans une situation financière précaire et que vous devez emprunter de l'argent? La réalité est que de nombreux Canadiens ont recours à des prêts à taux d'intérêt élevé s'ils n'ont pas accès à des produits de crédit à taux d'intérêt plus bas auprès des prêteurs traditionnels comme les banques et les coopératives de crédit.

Une étude récente d'ACORN Canada, intitulée Fair Credit : Enhancing low-cost/short-term credit options among low- and moderate-income consumers (en anglais) [Améliorer l'accès au crédit à court terme et à faible coût pour les consommateurs à revenus faibles et modérés], confirme que la disponibilité et la connaissance des options de prêt à court terme et à faible coût parmi les consommateurs sont limitées.

ACORN a reçu un financement du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles pour mener à bien cette étude, qui comprend des recommandations aux décideurs visant à améliorer l'accès au crédit équitable.

Achat de produits usagés

L'achat de produits usagés est une façon écologique de consommer et une bonne façon de faire des économies. Il y a de nombreux endroits où vous pouvez acheter des produits usagés – les ventes-débarras et les marchés aux puces sont plus courants durant l'été, et les magasins d'articles usagés, Internet ou même la famille et les amis sont d'autres options qui s'offrent à vous pour trouver votre trésor d'occasion.

Dans tous les cas, vous devriez envisager de faire passer la sécurité avant les économies, car il y a des risques éventuels liés à l'achat ou à l'utilisation de biens usagés. Par exemple, il est possible que le casque de sport trouvé dans une vente-débarras ne respecte pas les exigences réglementaires ou de sécurité actuelles.

Heureusement, il est possible de consommer de façon durable en donnant une seconde vie aux articles et de le faire de façon responsable en consultant les ressources disponibles pour éviter les articles dangereux. Cet été, vous pourrez faire votre magasinage en toute tranquillité d'esprit tranquille grâce aux conseils de sécurité fournis sur la page Web de Santé Canada sur l'achat de produits usagés.

Voyager avec un animal de soutien émotionnel (ASE)

Envisagez-vous de prendre l'avion avec un ASE dans un proche avenir? Avant votre prochain vol, il est important de consulter la plus récente mise à jour sur les exigences pour voyager avec votre animal de compagnie afin de déterminer s'il sera en mesure de voyager avec vous dans la cabine passagers.

L'Office des transports du Canada (OTC) a rendu une décision définitive sur le transport des ASE pour les personnes handicapées. L'OTC a déterminé que les transporteurs aériens sont uniquement tenus d'accepter les chiens en tant qu'ASE, et seulement dans des circonstances précises. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le site Web de l'OTC.