Avril 2023

Bureau de la consommation (BC)

Avril 2023

Dans ce numéro d'Avance consommateur, découvrez la campagne du Jour de la Terre de cette année, apprenez à éviter et à adresser le préjudice causé au consommateur, et consultez un rapport financé par le BC et produit par l'organisme sans but lucratif Momentum sur les collèges privés d'enseignement professionnel.

Jour de la Terre 2023 : continuons à investir dans notre planète

Saviez-vous que le 22 avril est le Jour de la Terre?

L'organisateur mondial de cette journée commémorative, EARTHDAY.ORG, a annoncé que pour une deuxième année de suite, le thème de la campagne sera « Investir dans notre planète ».

Dans le cadre de la campagne, les entreprises, les gouvernements et le particuliers sont encouragés à faire leur part pour se conscientiser davantage au climat. Heureusement, les ressources du BC sur les façons d'être un consommateur vert vous aident à comprendre comment tirer parti de votre influence en tant que consommateurs afin de garantir un avenir durable et équitable pour notre planète.

Vous trouverez également des informations sur le changement climatique, les diverses façons d'investir dans notre planète et la façon de vous inscrire à des événements du Jour de la Terre dans votre région sur la page Web officielle du Jour de la Terre 2023.

Suivez la conversation sur le Jour de la Terre 2023 et faites connaître l'importance de la conscientisation au climat en utilisant les mots-clics #JourdelaTerre et #InvestirDansNotrePlanete sur les réseaux sociaux.

Éviter et adresser le préjudice causé au consommateur

Avez-vous déjà acheté un produit qui n'était pas à la hauteur de vos attentes? Vous avez peut-être perdu de l'argent lors d'un achat en ligne, ou vous avez attendu des mois la livraison d'un article que vous avez acheté, mais qui n'est jamais arrivé. Les pertes ou dommages subis lorsque vos attentes ne sont pas satisfaites sont ce qu'on appelle le préjudice causé au consommateur. Ça ne vous surprendra sûrement pas d'apprendre que de nombreux consommateurs ont vécu la même chose.

Les consommateurs de partout dans le monde subissent ce préjudice et les membres du Comité de la politique à l'égard des consommateurs de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) étudient les répercussions financières de ce préjudice sur les consommateurs qui achètent en ligne (en anglais seulement).

En tant que représentant canadien de l'OCDE, le BC a créé une nouvelle page Web présentant les résultats de l'étude de l'OCDE pour le Canada. Visitez le site Web du BC pour consulter les résultats du rapport pour le Canada, en apprendre plus sur le préjudice causé au consommateur et savoir comment l'éviter et l'adresser.

Momentum et la protection des étudiants de collèges privés d'enseignement professionnel

Dans un rapport intitulé « Grands espoirs, coûts élevés : Protéger les étudiants consommateurs qui fréquentent des collèges privés d'enseignement professionnel » publié à l'automne dernier, l'organisme sans but lucratif Momentum a étudié la façon dont les pratiques institutionnelles des collèges privés d'enseignement professionnel peuvent exercer une pression financière considérable sur les étudiants.

Consultez le rapport de Momentum pour découvrir leurs recommandations politiques pour atténuer ces risques et protéger les intérêts des étudiants.

Momentum a reçu du financement du Bureau de la Consommation dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles pour mener l'étude et produire le rapport connexe.

Découvrez d'autres projets financés par le Programme du BC pour le cycle de 2021 à 2023 sur le site Web du BC.