Décembre 2022

Bureau de la consommation

Décembre 2022

Dans ce numéro d'Avance consommateur, vous trouverez des renseignements sur les possibilités de financement de recherches sur les questions de consommation, des renseignements sur les plans « Achetez maintenant, payez plus tard », un rapport sur le droit à la réparation et des conseils pour ne pas tomber dans une escroquerie durant le temps des Fêtes.

Appel de propositions du Bureau de la consommation : Projets de recherche et de développement en matière de consommation

Connaissez-vous une organisation sans but lucratif canadienne qui envisage de mener une recherche sur la consommation?

Le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation accepte maintenant les propositions de projets de recherche et de développement pour 2023-2025!

Au cours de cette période d'appel de propositions, quatre domaines de recherche prioritaires ont été retenus. Il s'agit des suivants : la protection des consommateurs dans l'environnement numérique; les obstacles systémiques, l'accessibilité financière et les autres risques pour les consommateurs vulnérables; la consommation durable et l'économie circulaire; ainsi que les consommateurs et le secteur financier. Vous trouverez des renseignements détaillés sur les conditions d'admissibilité et les critères d'évaluation du programme dans le Guide du demandeur.

Êtes-vous curieux de connaître les projets de recherche antérieurs financés par le programme? Pour consulter les rapports antérieurs, visitez le Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation.

Achetez maintenant, payez plus tard

De nos jours, il existe de plus en plus de façons de payer les articles achetés en ligne et, à l'approche du temps des Fêtes, vous pourriez envisager de recourir au financement pour votre prochain achat de cadeaux. Au Canada, certains détaillants en ligne s'associent à des entreprises qui offrent la possibilité d'acheter maintenant et de payer plus tard au moment de régler les achats. Cela signifie que vous avez le choix d'acheter quelque chose maintenant sans avoir à payer la totalité immédiatement.

Si vous choisissez d'utiliser ce type de service, n'oubliez pas que les entreprises peuvent vous faire payer des frais pour les retards de paiement, l'administration et le traitement. Soyez sûr de bien comprendre les répercussions que l'utilisation d'un tel service peut avoir sur votre budget.

Pour en savoir plus sur ce modèle de paiement, consultez la page sur les Plans « Achetez maintenant, payez plus tard » de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Équiterre : le droit à la réparation

Avez-vous déjà eu à décider si vous deviez réparer ou remplacer un appareil électroménager ou électronique en panne? Une étude récente d'Équiterre, intitulée Pour des appareils électroménagers et électroniques réparables au Canada, montre que seulement 19 % des Canadiens choisissent de faire réparer leurs appareils électroménagers et électroniques lorsqu'ils tombent en panne.

Pour mieux comprendre cette tendance à remplacer au lieu de réparer, Équiterre a mené une étude pancanadienne sur les obstacles à la réparation des appareils électroménagers et électroniques et sur les mesures incitatives à cet égard. Le rapport présente des conclusions clés sur les obstacles courants qui empêchent la réparation et explore des solutions pour rendre les réparations plus accessibles aux consommateurs canadiens.

Pour réaliser cette étude nationale, Équiterre a reçu un financement du Bureau de la consommation dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles.

Escroqueries du temps des Fêtes

Le temps des Fêtes peut vous pousser à donner votre temps, votre argent ou vos renseignements personnels, mais le Centre antifraude du Canada veut vous rappeler de vous protéger et d'être joyeux. Apprenez à reconnaître les fraudes et escroqueries du temps des Fêtes qui sont courantes à cette période de l'année et passez de joyeuses fêtes.

Nous souhaitons à tous les abonnés d'Avance consommateur de très bonnes fêtes de fin d'année! Nous vous remercions de votre abonnement et vous donnons rendez-vous en 2023!

Pour plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, visitez la page Nouvelles pour les consommateurs.