Février 2024

Bureau de la consommation (BC)

Février 2024

Dans cette édition d'Avance consommateur, trouvez des ressources sur la nouvelle page « L'abordabilité de l'épicerie » du gouvernement du Canada, lisez les récentes modifications apportées à la Loi sur la concurrence et consultez un rapport de l'Union des consommateurs (UC) sur l'évolution du commerce électronique. Vous en apprendrez davantage sur l'un des types les plus courants de fraudes en ligne, l'escroquerie romantique.

Présentation de la nouvelle page sur l'abordabilité de l'épicerie

Cherchez-vous un moyen d'être au courant du travail continu du gouvernement du Canada (GC) sur l'abordabilité alimentaire?

Voici la page d'accessibilité sur l'Épicerie à prix abordable! En un seul endroit, vous pouvez avoir accès à une variété de ressources comme le Carrefour de données sur les prix des aliments de Statistiques Canada, une revue des dernières nouvelles sur l'abordabilité des aliments du GC et des outils qui vous aideront à être un acheteur confiant et bien informé.

Conseil : Ajoutez la page aux signets de votre navigateur Web préféré pour que vous puissiez la trouver facilement!

Modifications récentes à la Loi sur la concurrence

Si vous ne l'avez pas remarqué, d'importantes modifications ont été apportées à la Loi sur la concurrence le 15 décembre 2023. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs parce qu'une économie concurrentielle entraîne des prix plus bas et peut contribuer à rendre la vie plus abordable.

Les modifications visent à :

  • Créer un cadre pour faciliter la collecte de renseignements par le Bureau de la concurrence pour les études de marché;
  • Éliminer la défense fondée sur les gains en efficience, qui peut être utilisée pour justifier les fusions et les collaborations qui nuisent à la concurrence;
  • Renforcer la capacité du Bureau de la concurrence à prévenir l'abus de position dominante;
  • Élargir la portée de la loi pour réduire les collaborations commerciales anticoncurrentielles.

Grâce à cette modernisation, le Bureau de la concurrence peut fonctionner avec des outils plus efficaces pour protéger et promouvoir la concurrence.

Voulez-vous en savoir plus? Consultez le Guide des modifications apportées en décembre 2023 à la Loi sur la concurrence du Bureau.

De l'entrepôt au salon : évolution du commerce électronique, examinée par l'Union des consommateurs (UC)

Il peut être pratique de magasiner sur une plateforme de commerce électronique, comme un marché en ligne, car il offre une vaste gamme de produits de différents vendeurs. Toutefois, il peut également être difficile d'identifier le bon point de contact si quelque chose ne va pas.

L'Union des consommateurs (UC) a récemment étudié l'expérience des consommateurs et les difficultés qui peuvent découler de l'achat auprès d'acteurs non traditionnels et de vendeurs tiers en ligne. L'étude de l'UC, De l'entrepôt au salon : évolution du commerce électronique (défilez au bas de la page de résumé en français pour voir le rapport en anglais), examine la façon dont le processus d'achat de biens physiques en ligne a changé au fil des années et si ces changements créent de nouveaux défis pour les consommateurs. L'UC examine également les lois existantes sur la protection des consommateurs au Canada et si elles demeurent efficaces pour protéger les Canadiens compte tenu de l'évolution du commerce électronique.

L'organisation a reçu des fonds du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation pour achever l'étude et rédiger le rapport connexe.

Protégez votre cœur et vos renseignements personnels contre les fraudeurs

La Saint-Valentin approche, et vous cherchez peut-être à rencontrer votre partenaire parfait en ligne, mais vous ne voudriez pas que la flèche de Cupidon laisse une douleur durable. Avant de communiquer des renseignements personnels avec votre amant cybernétique, gardez à l'esprit que même lorsque vous cherchez de l'amour, certains fraudeurs pourraient essayer d'établir un lien affectif et financier.

Apprenez les signes d'escroquerie romantique et, si vous ou une personne que vous connaissez avez été victimes de fraude ou de cybercriminalité, signalez-la au Centre antifraude du Canada!

Point de mire des consommateurs

Pour obtenir plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, consultez la page Nouvelles pour les consommateurs.