Janvier 2023

Bureau de la consommation

Janvier 2023

Dans ce numéro d'Avance consommateur, vous trouverez des renseignements sur la Semaine de la protection des données, les cotes et les dossiers de crédit, et le nouveau supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement. Vous y trouverez également des renseignements sur le rapport de recherche publié par le Réseau pour une alimentation durable concernant l'accessibilité des aliments produits de manière durable au Canada.

La Semaine de la protection des données se déroule du 23 au 27 janvier

La Semaine de la protection des données est une initiative reconnue à l'échelle internationale visant à sensibiliser les gens à la protection de la vie privée en ligne. Chaque année, elle se veut un rappel aux consommateurs de protéger leurs renseignements personnels et encourage les entreprises à respecter les données et à les gérer de manière sécurisée.

Surveillez le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour obtenir des mises à jour sur les événements organisés tout au long de la semaine, ainsi que des conseils sur la gestion de la protection de la vie privée et la protection des données. Utilisez le mot-clic #SemaineProtectionDonnées afin de participer à la conversation en ligne sur les droits et obligations en matière de protection de la vie privée.

Comprendre votre cote et dossier de crédit

Il est recommandé de vérifier votre situation financière de temps en temps. Pourquoi ne pas commencer la nouvelle année avec une idée claire de votre situation financière actuelle?

La page Web de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) sur les dossiers et cotes de crédit contient des ressources et des renseignements qui vous aideront à interpréter votre dossier de crédit, à améliorer votre cote de crédit, à vérifier s'il y a des erreurs, et plus encore.

Visitez le site Web de l'ACFC pour obtenir de plus amples renseignements sur les dettes, des conseils sur l'emprunt et des outils d'établissement de budget.

Demandez le supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement

Dans le cadre des mesures mises en place par le gouvernement du Canada en vue de rendre la vie plus abordable pour les Canadiens, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment instauré un supplément unique à l'Allocation canadienne pour le logement. Cette nouvelle prestation est non imposable et permet de verser un paiement unique de 500 $ aux demandeurs admissibles qui font face à des difficultés d'accès au logement abordable.

Avant de présenter votre demande, vérifiez si vous répondez aux critères d'admissibilité du programme. Si vous avez droit au paiement, utilisez la liste de contrôle de l'ARC avant de présenter votre demande pour vous assurer d'avoir tous les documents nécessaires et de ne pas oublier d'étape! Vous pouvez faire votre demande à partir de votre compte Mon dossier de l'ARC, en remplissant le formulaire de demande en ligne ou par téléphone.

Obtenez plus de renseignements sur le supplément unique et découvrez d'autres crédits d'impôt et prestations pour les particuliers sur le site Web de l'ARC.

Réseau pour une alimentation durable : améliorer l'accès équitable à une alimentation durable

En 2019, le Réseau pour une alimentation durable (RAD) a publié son rapport de recherche concernant l'accessibilité des aliments produits de manière durable au Canada, qui examine les obstacles à la consommation alimentaire durable au Canada. Cet automne, RAD a réalisé un rapport actualisé qui réexamine le sujet à la lumière de la pandémie de COVID-19. Cette recherche actualisée s'appuie sur le rapport de 2019 et démontre que l'accès aux aliments produits de manière durable est plus important que jamais.

RAD a reçu du financement du Bureau de la consommation dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles pour effectuer les deux séries de recherches et produire les rapports connexes.

En vedette pour les consommateurs :

Communiqué – Le CRTC rejette la demande de Telus en vue de facturer des frais de traitement de cartes de crédit pour les services réglementés de téléphonie résidentielle

Pour plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, visitez la page Nouvelles pour les consommateurs.