Janvier 2024

Bureau de la consommation (BC)

Janvier 2024

Dans cette édition d'Avance consommateur, découvrez des outils, des applications et des conseils qui vous permettront d'économiser de l'argent lors de votre prochaine visite à l'épicerie et adoptez six façons de manger pour un avenir écologique. Mais ce n'est pas tout, car cette édition contient plus que du contenu frais sur les aliments! Avant d'afficher votre prochaine revue de produit, lisez le rapport d'Option consommateurs sur les éléments à prendre en compte pour exprimer votre opinion sur les entreprises et leurs produits et services en ligne.

Outils et astuces pour économiser de l'argent

Nous savons que les acheteurs intelligents comme vous veulent connaître toutes les façons pour en avoir plus pour leur argent. Alors, avant de vous rendre à l'épicerie, prenez le temps de consulter la nouvelle page web du Bureau de la consommation sur les outils, les sites Web et les applications permettant d'économiser de l'argent.

Vous trouverez de l'information utile sur les outils et les applications disponibles pour vous aider à trouver le meilleur prix. Ainsi, vous pouvez économiser de l'argent avant, pendant et même après votre prochaine visite en magasin.

Six façons abordables de manger pour un avenir écologique

Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Saviez-vous que vos habitudes alimentaires au quotidien ont un impact sur l'environnement?

Consommer de la nourriture en ayant à l'esprit la durabilité est l'une des façons de contribuer à la solution! Agriculture et Agroalimentaire Canada a préparé une liste de conseils utiles pour vous aider à acheter, entreposer et préparer des aliments de façon à réduire les déchets alimentaires et à accroître l'impact positif que vous avez sur votre communauté et sur l'environnement. 

  1. Faites une liste avant de faire des courses pour éviter d'acheter plus que vous n'en avez besoin et pour réduire les déchets alimentaires.
  2. Apprenez à aimer les légumes et les fruits imparfaits. Ils sont tout aussi sains, et en les achetant, vous leur évitez le dépotoir.
  3. Placez la plupart des produits périssables à l'avant dans votre réfrigérateur pour vous rappeler de manger les aliments périssables d'abord. 
  4. Congelez votre nourriture si vous en achetez trop et étiquetez-la avec le nom de l'aliment et la date.
  5. Mélangez les restants en les transformant en quelque chose de nouveau, comme des quiches, des sautés, des soupes ou des casseroles.
  6. Faites travailler les déchets. Certains déchets alimentaires sont inévitables, mais au lieu de les jeter, utilisez le programme de compostage de votre communauté, s'il y en a un, ou commencez à composter à la maison.

Pour en savoir plus sur la façon de prendre des mesures, visitez le site Web d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Critique des entreprises sur les médias sociaux et les plateformes numériques : une autre voie vers la justice pour les consommateurs?

De nos jours, il est d'usage de vérifier les évaluations en ligne avant d'acheter un produit ou un service. Comme beaucoup d'entre nous comptent sur les conseils en ligne d'autres personnes pour prendre des décisions d'achat, vous pourriez aussi vous sentir obligé de laisser un avis pour partager une expérience positive ou négative par rapport à un produit, un service ou une entreprise, mais que se passe-t-il si une entreprise croit que votre évaluation nuit à sa réputation?

Selon Option consommateurs (OC), il y a eu une augmentation des poursuites en diffamation contre les consommateurs qui critiquent les produits en ligne. Grâce aux fonds du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation, OC a mené des recherches et produit un rapport qui examine l'équilibre entre la liberté d'expression du consommateur et le droit de l'entreprise de protéger sa réputation.

Dans l'étude de OC, Les critiques faites aux entreprises par l'entremise des médias sociaux et des plateformes numériques : une voie de justice alternative pour les consommateurs?, vous trouverez des points saillants sur les risques des critiques en ligne, des lignes directrices pour exprimer vos opinions en ligne, et un aperçu de vos droits et de vos recours. OC fournit également des méthodes de rechange pour le règlement des différends si une entreprise dépose une plainte pour diffamation contre vous. Lisez le rapport avant de publier un avis sur ce chandail qui pique qui vous a été offert récemment.