Juillet 2022

Consumer Edge

Bureau de la consommation

Juillet 2022

Vous trouverez, dans ce numéro d'Avance consommateur, des renseignements sur le planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, des moyens simples d'économiser sur votre facture d'électricité et des informations sur le dernier rapport de recherche du Conseil en crédit du Canada.

Créer un budget personnalisé

Que vous songiez à faire un achat important ou que vous souhaitiez mieux comprendre vos finances personnelles, l'établissement d'un budget peut vous être utile! Le planificateur budgétaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada vous permet de créer un budget personnalisé en utilisant les renseignements que vous fournissez au sujet de vos revenus et dépenses.

Cet outil pratique fournit des conseils et des indications budgétaires, des graphiques de comparaison et des suggestions concernant les prochaines étapes possibles.

Des conseils pour réduire votre facture d'électricité cet été

Saviez-vous que de nombreux fournisseurs d'électricité augmentent leurs tarifs de jour pendant l'été? Votre facture pourrait donc être plus élevée que d'habitude, mais il existe des façons d'économiser. Pour tenter de réduire vos coûts d'électricité mensuels, examinez votre relevé pour déterminer si votre fournisseur d'électricité offre des tarifs réduits pendant certaines périodes de la journée.

Comprendre votre facture d'électricité peut vous amener à faire l'effort conscient d'utiliser les appareils comme la laveuse, la sécheuse, le lave-vaisselle et le climatiseur hors des heures de pointe. Pour en savoir plus sur les périodes creuses et sur les tarifs correspondants dans votre région, visitez le site Web de votre fournisseur d'électricité. Vous trouverez aussi plus de renseignements sur les manières de rendre votre domicile plus écoénergétique sur le site Web de Ressources naturelles Canada.

Conseil en crédit du Canada : l'expérience et les préoccupations des consommateurs canadiens concernant le paiement numérique des dettes pendant la pandémie de COVID-19

En mai 2022, le Conseil en crédit du Canada a publié un rapport financé par le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation. Cette étude porte sur l'expérience des consommateurs canadiens concernant la transition des opérations bancaires en personne aux opérations bancaires en ligne causée par les fermetures et les restrictions liées à la pandémie.

Le rapport présente les résultats des activités réalisées pendant la première année du projet de recherche de deux ans. Consultez le rapport de mi-projet (en anglais seulement) pour voir comment l'accès des Canadiens aux technologies de communication numérique et le niveau de littératie financière numérique ont influencé leur expérience en matière d'opérations bancaires en ligne. Le rapport final sera fourni dans les deux langues officielles une fois le projet achevé et des liens vers l'étude se trouveront sur le site Web du Bureau de la consommation.

Trouvez plus d'informations qui concernent les consommateurs de la part du gouvernement du Canada sur la page Nouvelles pour les consommateurs.

En vedette ce mois-ci :

Résumé : les nouvelles instructions au CRTC proposées par le gouvernement du Canada