Juin 2023

Bureau de la consommation (BC)

Juin 2023

Dans ce numéro d'Avance consommateur, vous trouverez des renseignements sur les interfaces truquées commerciales et sur les projets financés pour le cycle de 2023-2025 du programme de subventions et de contributions du Bureau de la consommation, vous pourrez consulter le rapport de l'incidence de la pandémie de COVID-19 sur le bien-être financier des Canadiens et découvrir le thème de cette année pour la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Interfaces truquées

Vous êtes-vous déjà senti mal à l'aise d'avoir accordé plus de temps, dépensé plus d'argent et fourni plus de renseignements personnels lors de l'utilisation d'une application ou d'un site Web? Vous avez peut-être remarqué des frais de traitement inattendus à la dernière étape de votre achat en ligne ou découvert que vous ne pouvez accéder à une offre spéciale que si vous donnez votre adresse courriel? Ces tactiques de pression sont des exemples d'interfaces truquées commerciales.

Le Bureau de la consommation a créé du nouveau contenu Web pour vous aider à reconnaître les interfaces truquées et à les signaler. Consultez la nouvelle page Web pour en savoir plus sur les divers types d'interfaces truquées, ce qu'il faut faire lorsque vous les voyez et comment vous pouvez les signaler.

Projets financés par le programme du Bureau de la consommation

Connaissez-vous le Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du BC? Dans le cadre du programme du Bureau de la consommation, les groupes de défense des consommateurs reçoivent du financement pour des projets de recherche portant sur les tendances actuelles et nouvelles en matière de consommation, ainsi que des projets de développement visant à soutenir la capacité organisationnelle. Nous publions souvent les rapports de recherche des projets financés dans le bulletin électronique. Voir, par exemple, le rapport de recherche du Conseil en crédit du Canada présenté ci-dessous.

Pour le cycle de 2023-2025, nous avons récemment annoncé le financement de 21 projets du programme du Bureau de la consommation (soit 14 projets de recherche et 7 projets de développement) afin de soutenir le travail de 12 organisations de défense des consommateurs à l'échelle du pays.

De la consommation durable aux obstacles systémiques, en passant par l'accessibilité et les risques pour les Canadiens vulnérables, les projets financés portent sur un vaste éventail de sujets de recherche.

Consultez la liste des projets de recherche financés qui contribueront à renforcer le rôle des consommateurs canadiens sur le marché.

Lecture : L'expérience et les préoccupations des consommateurs canadiens concernant le paiement numérique des dettes à l'ère de la COVID-19

La pandémie de COVID-19 a changé la façon dont de nombreux Canadiens gèrent leur argent. Le Conseil en crédit du Canada (CCC) a étudié ces changements et a récemment publié un rapport qui explique comment l'accès aux technologies de communication numérique et la capacité d'utiliser des produits financiers numériques influent sur la santé financière et le stress lié aux finances des Canadiens.

L'organisation sans but lucratif a reçu un financement dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation afin de mener à bien deux séries de recherches. Le rapport final, intitulé L'expérience des consommateurs canadiens durant la pandémie de COVID-19, est maintenant accessible sur le site Web du CCC.

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (7 juin)

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments sera célébrée le 7 juin et le thème de cette année est « Les normes alimentaires sauvent des vies ».

Les normes de sécurité alimentaires sont importantes parce qu'elles garantissent l'accès à des aliments salubres et de qualité supérieure.

Saviez-vous que Santé Canada établit des normes sur la salubrité et la valeur nutritionnelle des aliments et que l'Agence canadienne d'inspection des aliments les applique?

Le 7 juin, utilisez le mot-clic #JournéeInternational-eDeLaSécuritéSanitaireDesAliments pour vous joindre à la conversation sur les médias sociaux et en apprendre davantage sur les normes alimentaires.

En vedette pour les consommateurs :

Pour obtenir plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, consultez la page Nouvelles pour les consommateurs.