Mai 2023

Bureau de la consommation (BC)

Mai 2023

Dans ce numéro d'Avance consommateur, découvrez notre nouvelle calculatrice de prêt ou de location de véhicule, obtenez des conseils en matière de cybersécurité à l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information et lisez le rapport de recherche d'Union des consommateurs sur la fin potentielle des services de téléphonie filaire au Canada.

Mise à jour de la calculatrice de prêt ou de location de véhicule du BC

Le Bureau de la consommation (BC) et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ont collaboré à la mise à jour de la calculatrice de prêt ou de location de véhicule. Vous pouvez dès maintenant utiliser cet outil pour comparer les coûts de location ou d'obtention d'un prêt pour l'achat d'un véhicule.

En plus de ses fonctions de comparaisons, la calculatrice comprend des définitions et des renseignements utiles dont vous pouvez vous servir pour prendre des décisions éclairées lorsque vous choisissez entre la location d'un véhicule et l'obtention d'un prêt pour en acheter un.

Vous ne savez toujours pas par où commencer? Consultez la section « Conseils » de l'outil pour prendre connaissance des éléments à garder à l'esprit lorsque vous évaluez vos options.

Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information

Le 17 mai est la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information! Cette journée met en lumière les possibilités que l'Internet, ainsi que d'autres technologies de l'information et de la communication, peuvent apporter aux sociétés modernes. Le thème de la campagne de cette année est « Les technologies numériques au service des personnes âgées et du vieillissement en bonne santé ».

Pour souligner l'occasion, Pensez Cybersécurité offre des conseils sur la façon dont les personnes âgées peuvent utiliser les médias sociaux en toute sécurité. Ainsi, elles sauront quelles précautions prendre pour se protéger et protéger leurs comptes afin de naviguer sur les médias sociaux en toute sécurité.

Partagez les conseils de Pensez Cybersécurité avec vos amis et votre famille et découvrez les autres ressources offertes à l'occasion de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information sur le site Web des Nations unies.

Union des consommateurs sur la fin potentielle des services de téléphonie filaire au Canada

Dans son rapport intitulé « Comment le Canada doit-il envisager la mort éventuelle de la téléphonie filaire et s'y préparer? », l'organisation à but non lucratif Union des consommateurs (UC) étudie les conséquences de la disparition de la téléphonie filaire au Canada en termes d'accessibilité et d'abordabilité. Alors que de plus en plus de ménages canadiens choisissent d'abandonner leurs services filaires et que plusieurs fournisseurs remplacent leur réseau filaire par la fibre optique, UC examine les conséquences de ce changement sur les consommateurs canadiens, en particulier sur les membres vulnérables de notre société.

Lisez le rapport pour découvrir les recommandations qu'UC adresse aux décideurs politiques et les répercussions de la cessation des services de téléphonie filaire au Canada pour les fournisseurs de services téléphoniques.

UC a reçu un financement du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du BC afin de mener à bien cette recherche et de produire le rapport connexe.

Vous pouvez consulter d'autres rapports de recherche pour des projets financés par le programme du BC dans la base de données de recherche sur la politique des consommateurs.

En vedette pour les consommateurs :

Vous trouverez de plus amples renseignements du gouvernement du Canada à l'intention des consommateurs sur la page « Nouvelles pour les consommateurs »