Bureau de la consommation
Novembre 2022
Ce numéro d'Avance consommateur souligne le Mois de la littératie financière de 2022, comprend des renseignements sur les nouveaux frais qui peuvent s'appliquer lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour payer et présente une nouvelle page Web créée par le Bureau de la consommation à propos de l'économie sur demande.
Novembre est le Mois de la littératie financière
En novembre, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) mènera le Mois de la littératie financière (MLF). Celle-ci est une campagne importante qui permet aux Canadiens d'améliorer leurs compétences en matière de littératie financière et de renforcer leur résilience financière. La campagne de cette année est axée sur la gestion des dettes, comme nous reconnaissons que le monde dans lequel nous vivons est en constante évolution et que la façon dont vous gérez votre argent peut également être amenée à changer.
Joignez-vous au lancement virtuel du MLF, qui aura lieu le mardi 1er novembre à 13 h (HNE) avec le gouverneur de la Banque du Canada. Vous pouvez également consulter la Base de données canadienne sur la littératie financière afin d'obtenir une liste exhaustive des événements et ressources en littératie financière offerts par les organisations canadiennes. Ensuite, vous pouvez mettre vos nouvelles connaissances à l'essai en répondant au questionnaire d'auto-évaluation de la littératie financière de l'ACFC.
Tout au long du mois, suivez la conversation sur les médias sociaux et utilisez le mot-clic #MLF2022 pour transmettre des conseils en matière de littératie financière et envoyer des félicitations virtuelles sur Twitter aux gens et aux organisations qui accomplissent un travail formidable en littératie financière (n'oubliez pas de les identifier!).

Frais liés aux paiements par carte de crédit
Bien qu'il peut être pratique de payer par carte de crédit, il convient de noter que les commerçants doivent payer des frais plus élevés pour accepter les cartes de crédit que pour les autres formes de paiement (p. ex. débit, argent comptant). À partir du 6 octobre 2022, les commerçants auront l'option de transmettre une partie ou la totalité de ces frais au consommateur. Il est donc important que vous sachiez quand ils peuvent s'appliquer afin de pouvoir prendre des décisions éclairées sur les options de paiement.
L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) offre des renseignements sur la façon dont ces frais supplémentaires peuvent vous affecter en tant que consommateur. Pour en savoir plus sur les frais supplémentaires, des frais de service et de commodité, et des rabais des commerçants et pour apprendre comment fonctionne votre carte de crédit, consultez le site Web de l'ACFC.

L'économie sur demande se sert du Cyberlundi pour vous attirer
À l'approche du Cyberlundi, vous avez peut‑être l'impression que vous devez profiter des rabais offerts en ligne. Comme vous n'avez qu'à faire quelques clics pour vous procurer votre prochain achat, le Bureau de la consommation souhaite vous rappeler les enjeux de l'économie sur demande et vous faire part de quelques éléments dont vous devriez tenir compte avec de cliquer sur l'option « Acheter maintenant ».
Consultez la nouvelle page du Bureau de la consommation au sujet de l'économie sur demande pour obtenir des conseils de sécurité par rapport aux achats en ligne, des rappels au sujet des comportements d'achat et des suggestions de produits des vendeurs ainsi que des facteurs de considération en matière de vie privée et de sécurité personnelle.

En vedette pour les consommateurs :
Communiqué - Le Bureau de la concurrence étudiera la concurrence dans le secteur de l'épicerie au Canada
Pour plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, visitez la page Nouvelles pour les consommateurs.
