Novembre 2023

Bureau de la consommation (BC)

Novembre 2023

Novembre est le Mois de la littératie financière et, pour marquer l’occasion, ce numéro d’Avance consommateur présente du nouveau contenu de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) pour vous aider à gérer vos dettes, ainsi qu’un rapport financé par le Bureau de la consommation sur une option de financement de plus en plus populaire, à savoir « Achetez maintenant, payez plus tard ». Vous trouverez également de nouvelles informations sur l’utilisation et l’élimination responsables des technologies numériques.

Novembre est le Mois de la littératie financière!

En novembre, l’ACFC dirigera des activités dans le cadre du Mois de la littératie financière (MLF), une campagne annuelle visant à aider les Canadiens à améliorer leurs compétences en matière de littératie financière et à renforcer leur résilience financière. Cette année, la campagne sera axée sur la gestion des dettes et la promotion des résultats de la Stratégie nationale pour la littératie financière.

La gestion des dettes continue d’être un domaine d’intérêt opportun et important, compte tenu de l’augmentation du niveau d’endettement des ménages et des effets continus de l’inflation. Dans le cadre de cette campagne, on examinera également le type de dette le plus courant et le plus important pour les Canadiens, soit les dettes hypothécaires élevées.

L’ACFC encourage les Canadiens à consulter le site canada.ca/mois-de-la-litteratie-financiere pour accéder à des ressources éducatives et à des outils financiers gratuits qui les aideront à gérer leurs dettes et à améliorer leur santé financière.

Suivez la conversation sur les médias sociaux tout au long du mois en utilisant le mot-clic #MLF2023 et n’oubliez pas de vous abonner au Bulletin de la littératie financière de l’ACFC!

Rapport de recherche : Plans « Achetez maintenant, payez plus tard »

Les plans « Achetez maintenant, payez plus tard » sont de plus en plus populaires, et de nombreux Canadiens (peut-être même que vous en faites partie!) choisissent d’utiliser les options de paiement « Achetez maintenant, payez plus tard » pour payer des biens et des services sur une période prolongée sans intérêts ni frais de financement. Les consommateurs peuvent même désormais effectuer l’achat d’articles de moindre valeur, comme des vêtements ou du maquillage, en utilisant ces options de paiement souples, mais ont-ils suffisamment conscience des répercussions potentielles de leur choix d’acheter maintenant et de payer plus tard? 

Lisez le rapport d’Option consommateurs, « Achetez maintenant, payez plus tard » Examen des risques et des recours », pour prendre connaissance de son analyse des risques, des protections et des recours qui existent pour les consommateurs lorsqu’ils optent pour ce type de modèle de paiement.

L’organisation a reçu des fonds dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles afin de mener à bien l’étude et de produire le rapport connexe.

Utilisation responsable des technologies numériques

Pour se tenir au courant des tendances et tirer parti des fonctionnalités avancées, les Canadiens remplacent leur téléphone intelligent plus souvent. En fait, les données montrent que de nombreux Canadiens achètent un nouveau téléphone intelligent tous les trois ans.

Que faites-vous donc des vieux appareils que vous n’utilisez plus?

Le Bureau de la consommation, en collaboration avec le Secteur du spectre et des télécommunications d’ISDE, a publié du nouveau contenu Web sur l’utilisation responsable des technologies numériques. Consultez cette nouvelle page pour obtenir des conseils sur l’utilisation écologique de la technologie numérique, sur les raisons pour lesquelles vous devriez envisager de réparer vos appareils plutôt que de les remplacer, et sur la manière de recycler correctement ces articles lorsqu’ils sont en fin de vie!

En vedette pour les consommateurs :

Pour obtenir plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, consultez la page Nouvelles pour les consommateurs