Bureau de la consommation
Octobre 2022
Dans ce numéro d'Avance consommateur, on présente le Mois de sensibilisation à la cybersécurité, une liste de vérification pour les consommateurs qui ont des appareils intelligents et une recherche mise à jour sur la publicité des fournisseurs de services Internet au Canada.
Mois de sensibilisation à la cybersécurité – Combattez l'hameçonnage et ne vous laissez pas prendre
Saviez-vous que le tiers des Canadiens ont subi une tentative d'hameçonnage? Ce mois-ci, participez à une discussion importante sur la prévention des tentatives d'hameçonnage pour marquer le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité.
Chaque semaine, vous en apprendrez sur la façon de prendre des mesures pour prévenir et repérer les tentatives d'hameçonnage et vous en remettre.
Participez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #PensezCybersécurité, #MoisCyber2022, #Cyber et #Cybersécurité.

Liste de vérification pour l'Internet des objets (IdO) à l'intention des consommateurs
Si vous possédez des appareils intelligents qui utilisent l'Internet, cette liste de vérification est pour vous. Vos appareils intelligents font partie du réseau d'Internet des objets (IdO) et ce réseau recueille et communique des données à votre sujet avec d'autres appareils qui font partie du réseau. Cette liste de vérification est utile pour vous aider à faire le point sur les appareils munis de l'IdO que vous possédez, utilisez ou planifier d'acheter. Elle peut vous servir de guide pour s'assurer que les appareils munis de l'IdO de votre maison répondent à vos attentes en matière de protection de la vie privée et de sécurité, ainsi qu'à toutes vos attentes concernant la durée de vie prévue de votre appareil ou son fonctionnement hors ligne.

Mise à jour du projet de recherche sur la réglementation de la publicité pour les fournisseurs de services Internet au Canada
Votre Internet haute vitesse fonctionne-t-il comme annoncé? Dans un rapport de suivi de sa recherche de 2012, Transparence de la publicité visant les consommateurs canadiens sur la large bande, le Centre pour la défense de l'intérêt public (CDIP) a publié une mise à jour de projet de recherche intitulée Selling Speed: Reforming Broadband Advertising Regulations in Canada (le rapport complet est disponible en anglais seulement mais le résumé est disponible en anglais et en français).
L'organisme a reçu des fonds du Bureau de la consommation dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles pour réaliser les deux projets, qui comparent les pratiques publicitaires sur la large bande des fournisseurs de services Internet au Canada et dans d'autres pays.
Pour obtenir plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, consultez la page Nouvelles pour les consommateurs.
