Octobre 2023

Bureau de la consommation (BC)

Octobre 2023

Dans ce numéro d'Avance consommateur, faites étalage de vos connaissances en cybersécurité durant le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, découvrez comment utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité et voyez comment le Carrefour des consommateurs peut vous aider à trouver des réponses à vos questions en matière de consommation.

Faites étalage de vos connaissances en cybersécurité

L'arrivée du mois d'octobre s'accompagne du lancement du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité!

Améliorez votre cyberforme! Faites le suivi de vos progrès au moyen du suivi hebdomadaire de vos progrès qui contient des exercices de cybersécurité pour vous aider à maintenir et à approfondir vos connaissances.

Participez à la conversation sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #PensezCybersécurité, #MoisCyber2023, #Cyber et #Cybersécurité.

Utilisez les réseaux sociaux en toute sécurité

Vous ne le réalisez peut-être pas lorsque vous partagez un article avec enthousiasme sur votre profil, fil ou grille, mais le contenu que vous publiez sur les réseaux sociaux peut mettre votre vie privée en danger ou même vous rendre vulnérable à l'hameçonnage, au vol d'identité et à la fraude. Réfléchissez à la quantité d'information qui peut être glanée de votre compte : votre nom, votre date de naissance, vos événements marquants, votre état matrimonial, la ville que vous habitez et même votre employeur.

Le Commissariat à la protection de la vie privée donne les conseils suivants pour vous aider à protéger vos arrières et votre vie privée :

  • Ne publiez rien qui ne devrait pas être vu par tout le monde.
  • Consultez et modifiez régulièrement vos paramètres de confidentialité afin que vos renseignements soient uniquement partagés de la façon dont vous souhaitez.
  • Utilisez un mot de passe unique pour chacun de vos comptes de médias sociaux.

Pour lire la liste complète de conseils, consultez la page Utilisation sécuritaire des médias sociaux du Commissariat.

Carrefour des consommateurs du BC

Vous cherchez à obtenir réparation pour un problème de consommation? Commencez par consulter le Carrefour des consommateurs du BC.

Il pourra vous aider à :

  • obtenir des réponses à vos questions en matière de consommation;
  • accéder aux procédures et aux formulaires de réclamation pour les consommateurs;
  • trouver des renseignements propres à votre province ou territoire.

Conseil : Ajoutez la page Web Carrefour des consommateurs à vos favoris sur le navigateur de votre choix pour trouver facilement réponse à vos questions futures!

En vedette pour les consommateurs :

Pour obtenir plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada, consultez la page Nouvelles pour les consommateurs