Mars 2023

Bureau de la consommation

Mars 2023

Dans ce numéro d'Avance consommateur, découvrez la campagne annuelle pour le Mois de la prévention de la fraude, explorez la nouvelle page « Logement » du gouvernement du Canada et lisez le rapport d'Équiterre sur les occasions de réduction des déchets pour les détaillants et distributeurs alimentaires canadiens.

Mars est le Mois de la prévention de la fraude

Le Mois de la prévention de la fraude (MPF) est arrivé, et le thème de la campagne nationale de cette année est « Trucs du métier : que retrouve-t-on dans la boîte à outils des fraudeurs? »

Apprenez-en davantage sur les techniques de fraude les plus utilisées afin de garder l'œil ouvert et de vous protéger. Ce mois-ci, prenez le temps de consulter les ressources relatives au MPF offertes par le Bureau de la concurrence et ses partenaires. Vous y découvrirez des trucs pour reconnaître, rejeter et signaler la fraude. Allez ensuite tester vos connaissances à l'aide du questionnaire sur la fraude.

Joignez-vous à la conversation sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #MPF2023 et en suivant @Burconcurrence sur Twitter.

Nouvelle page « Logement » du gouvernement du Canada

L'abordabilité du logement étant un sujet qui préoccupe bien des Canadiens, le gouvernement du Canada a décidé de faciliter la recherche de renseignements sur le logement en créant la nouvelle page « Logement ».

Vous y trouverez des renseignements concernant les façons de choisir, de financer, d'entretenir et d'améliorer votre chez-vous, ainsi que des ressources en lien avec le logement pour des groupes précis.

Cette nouvelle page vous permettra de mieux comprendre les programmes offerts par le gouvernement qui visent à aider plus de Canadiens à se trouver un logement. Consultez la page régulièrement, puisque d'autres programmes et ressources pour les propriétaires et les locataires deviendront disponibles.

Équiterre : une stratégie pour un pays zéro déchet

En 2021, Équiterre a reçu du financement dans le cadre du Programme de contributions pour les organisations sans but lucratif de consommateurs et de bénévoles du Bureau de la consommation. Ce financement visait à entreprendre une étude de recherche d'une durée de deux ans sur les possibilités zéro déchet pour réduire les emballages chez les détaillants alimentaires au Canada. Équiterre a publié les résultats de cette étude le mois dernier dans un rapport intitulé « Des solutions pour réduire les emballages chez les détaillants en alimentation au Canada ».

Le projet était axé sur les défis à affronter et les occasions à saisir pour les détaillants et des distributeurs canadiens en alimentation effectuant la transition vers les produits zéro déchet. Lisez le rapport pour découvrir ce que recommande Équiterre aux gouvernements, aux détaillants, aux grandes chaînes d'alimentation et aux consommateurs qui désirent aider à élaborer ou à soutenir une stratégie zéro déchet au Canada.

En vedette ce mois-ci :

Communiqué: Mois de la prévention de la fraude 2023 : Les pertes liées à la fraude atteignent un nouveau record historique au Canada

Trouvez plus de renseignements concernant les consommateurs de la part du gouvernement du Canada sur la page Nouvelles pour les consommateurs.