Achats groupés en ligne

Les sites Web d'achats groupés font la promotion de produits ou de services de détaillants à des prix réduits. Ces sites permettent aux consommateurs d’obtenir de meilleures aubaines auprès des détaillants et attirent parfois de nouveaux clients.

La plupart des offres d'achat groupé exigent qu'un nombre minimum de personnes fassent un achat pour activer une vente. Même après que quelqu'un achète l'offre, la transaction ne sera pas terminée avant que le détaillant atteigne le nombre cible d'offres vendues. Une fois que le vendeur a atteint la cible d'offres vendues, la transaction est terminée et le consommateur peut télécharger ou imprimer des bons pour réclamer l'aubaine.

Les consommateurs peuvent habituellement s'inscrire pour recevoir des alertes régulières par courriel pour des offres quotidiennes ou hebdomadaires.

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Ce qu'il faut prendre en considération lors d'un achat groupé en ligne

Avant de participer à un achat groupé, tenez compte de ces points importants :

  • Assurez-vous de faire vos achats sur des sites renommés. Lisez les avis de consommateurs pour confirmer la fiabilité du site. N’oubliez pas : lorsque vous achetez des bons, c’est le site Web d’achats groupés qui vous le donne et non le détaillant.
  • Lisez les modalités de l’offre (y compris les petits caractères) avant d’acheter un produit ou un service. Vérifiez les restrictions qui excluent les clients réguliers puisque de nombreuses offres sont seulement valides pour les nouveaux clients
  • La plupart des offres d’achat groupé requièrent un nombre minimum de personnes. Tant que le nombre d’acheteurs visé n’est pas atteint, la transaction ne peut être effectuée. Une fois que le vendeur a vendu le nombre d’offres cible, la transaction est terminée et le consommateur peut télécharger ou imprimer des bons pour réclamer l’aubaine.
  • Découvrez où vous pouvez réclamer l’offre que vous avez choisie. Elle s’appliquera soit à un endroit précis ou à une région précise, ou encore elle ne sera disponible qu’en ligne.
  • Vérifiez si vous serez en mesure d’obtenir un remboursement si un détaillant tente d’annuler ou de modifier une offre d’achat groupé sans préavis, à moins que cette condition ne soit stipulée dans les modalités de l’offre. Il est important de ne pas supposer que vous pourrez récupérer votre argent au moyen de la méthode de paiement initiale.
  • Vérifiez si une date d’expiration est rattachée à l’offre.
  • Vérifiez si vous devez payer des frais supplémentaires, l’offre, par exemple des taxes ou des frais de services connexes, lorsque vous réclamez l’offre.
  • Renseignez-vous sur le(s) mode(s) de paiement accepté(s).
  • Si l’article est assorti d’une garantie, assurez-vous de savoir ce qui est couvert et qui est responsable des réparations et des remplacements.
  • Prenez le temps de bien réfléchir avant d’acheter. Les sites d’achats groupés encouragent parfois l’achat impulsif de produits et de services dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Conseil : Lorsque vous achetez dans le cadre d’un achat groupé, pensez toujours à sauvegarder ou imprimer une copie de l’offre originale. Il se peut que vous ayez besoin de cette information si quelque chose tourne mal plus tard et que vous ayez besoin de déposer une plainte.

Options pour résoudre les problèmes liés aux offres d'achat groupé en ligne

Si vous n'obtenez pas ce pour quoi vous avez payé en participant à un achat groupé, vous avez quelques options pour récupérer votre argent.

  • Parlez au détaillant pour lui expliquer la situation et lui demander s’il demande un remboursement.
  • Allez directement sur le site d’achat groupé. Plusieurs de ces sites Web ont des politiques pour vous rembourser si la transaction n’a pas été utilisée pendant une période précise ou si le détaillant a rendu difficile l’échange de la transaction.
  • Déposez une plainte auprès de votre bureau d’information aux consommateurs provincial ou territorial.

Pour obtenir des conseils sur la façon de déposer une plainte, consultez la Feuille de route des plaintes.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.