Achats quotidiens et l’environnement

Les biens et les services que vous achetez et utilisez au quotidien, par exemple votre café matinal, ont une incidence directe sur l'environnement. Soyez proactifs : réfléchissez à la manière dont vous pouvez aider à prévenir la pollution ou les déchets lorsque vous achetez de la nourriture ou d'autres articles.

Sur cette page

Éviter les déchets alimentaires

Il existe plusieurs manières d'éviter les déchets alimentaires et d'économiser sur les coûts alimentaires.

  • Faites une liste avant d'aller à l'épicerie. Elle vous aidera à vous souvenir des articles dont vous avez besoin et vous évitera d'acheter tel ou tel article en trop grande quantité.
  • Dressez un plan de repas pour vous aider à n'acheter que ce dont vous avez besoin lorsque vous allez à l'épicerie.
  • Vérifiez les dates de péremption pour vous assurer de manger votre nourriture avant qu'elle ne soit plus bonne. Pour en savoir plus sur la compréhension des dates sur les étiquettes des aliments, consultez le site Web de Santé Canada.
  • Compostez les restes et les déchets de légumes pour aider à diminuer la quantité de déchets alimentaires que vous produisez.
  • Faites pousser vos propres fruits et légumes dans votre jardin personnel, ou encore joignez-vous à une initiative de jardin communautaire dans votre quartier.
  • Achetez dans des entreprises locales et achetez seulement ce dont vous avez besoin. Évitez l'achat d'aliments périssables en vrac puisqu'il s'agit d'une cause des taux accrus de gaspillage alimentaire.
  • Envisagez de manger et d'acheter des aliments produits à l'échelle locale ou régionale pour diminuer la pollution. Vérifiez les étiquettes alimentaires ou les panneaux des épiceries pour savoir la provenance des aliments.

Pour en savoir plus, consultez les pages Saine alimentation et environnement et Pertes et gaspillage alimentaires sur Canada.ca

Éviter les déchets d'emballage

Avant d'acheter un produit, vérifiez le type d'emballage dans lequel il est vendu.

Emballage recyclable

Bon nombre d'articles vendus sont emballés dans du papier et du plastique. Vous pouvez vérifier quels emballages pourront être recyclés, réutilisés ou compostés.

Emballage à usage unique

Bon nombre de types de plastique ne sont ni compostables ni recyclables, alors surveillez bien les types de produits que vous achetez et jetez. Songez à acheter des produits qui ont peu ou pas d'emballage afin de réduire la quantité de déchets que vous produisez.

Acheter des aliments non périssables en vrac peut aider à réduire les déchets associés aux emballages à usage unique. Vous pouvez aussi envisager d'utiliser une bouteille d'eau à remplissages multiples au lieu d'acheter une bouteille à usage unique, et d'apporter vos propres sacs lorsque vous allez faire l'épicerie.

Pour en savoir plus sur l'emballage à usage unique, consultez la page Pollution et gestion des déchets.

Recherche de ressources sur la prévention de la pollution

Vous êtes à la recherche de conseils et d'outils pratiques sur la prévention de la pollution? La Recherche de ressources sur la prévention de la pollution (Recherche P2) est la base de données unique en ligne du Canada sur les ressources en matière de prévention de la pollution.