Maison écologique : des conseils à l’intention des propriétaires

De : Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Poser des gestes pour écologiser votre maison est un bon moyen de réduire votre impact sur l'environnement. Que vous envisagiez de faire des réparations mineures, le remplacement d’appareils ménagers ou des rénovations majeures à votre maison, pensez à les rendre efficaces sur le plan énergétique. Que vous envisagiez de faire des réparations mineures, le remplacement d’appareils ménagers ou des rénovations majeures, à votre maison, pensez à les rendre efficaces sur le plan énergétique.

Sur cette page

Utiliser des électroménagers écoénergétiques

Choisir des électroménagers qui consomment moins d'électricité est un bon geste pour la planète; de plus, il contribue à réduire vos factures mensuelles d'électricité.

Par exemple :

  • Débranchez les petits appareils — cafetières, lampes, etc. — lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Débranchez les gros appareils — téléviseurs, déshumidificateurs, etc. — lorsque vous quittez la maison pour une longue période.
  • Éteignez les lumières à l'intérieur lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Faites sécher vos vêtements sur une corde à linge, lorsque c'est possible.
  • Utilisez le cycle à l'eau froide lorsque vous faites la lessive.
  • Abaissez la température de votre chauffe-eau.
  • Envisagez d'installer des robinets, des pommes de douche ou des toilettes qui permettent d'économiser l'eau.

Avant d'acheter de nouveaux appareils ménagers, faites des recherches. Certains appareils sont plus éconergétiques que d'autres. Recherchez le logo ENERGY STAR lorsque vous achetez des produits écoénergétiques au Canada. L'étiquette ÉnerGuide vous indiquera la quantité d'énergie utilisée par un produit et comment il se compare à des modèles semblables.

Choisir des solutions de chauffage et de climatisation écologiques

Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, 36 % de la consommation mondiale d'énergie provient des bâtiments. Choisir des solutions écologiques pour chauffer ou refroidir votre maison peut aider à réduire la consommation et les coûts d'énergie à long terme.

  • Pour chaque degré Celsius abaissé sur le thermostat durant la nuit, vous économiserez 2 pour cent sur votre facture d'électricité.
  • Utilisez un thermostat programmable qui vous permet de régler les températures de votre maison pendant toute l'année. D'autres informations fournies par votre thermostat, comme le taux d'humidité, peuvent vous aider à mieux gérer la température de manière efficace.
  • Recherchez les étiquettes Énerguide sur l'équipement de chauffage, de climatisation et de ventilation afin d'en déterminer le niveau d'efficacité énergétique.
  • Installez de l'équipement plus efficace, par exemple les produits homologués ENERGY STAR®.
  • Améliorez la performance de l'équipement en place en faisant appel à des professionnels qualifiés pour effectuer des services de maintenance.

Vous voudrez peut-être considérer les sources d'énergie renouvelable comme l'énergie solaire ou éolienne. Ces ressources peuvent être converties en électricité avec une éolienne, des panneaux photovoltaïques ou en chaleur avec des capteurs solaires. Pour en savoir plus, consultez la page sur les énergies renouvelables du site Web de Ressources naturelles Canada.

Rénovations écologiques

Lorsque vous planifiez des rénovations à votre maison, envisagez d'apporter des changements écologiques pour économiser de l'énergie.

Commencer par une évaluation ÉnerGuide peut vous aider à mieux comprendre ce qu'il faut pour rendre votre maison encore plus écoénergétique. Un conseiller en énergie accrédité peut vous fournir un rapport sur le rendement énergétique de votre maison. Ce rapport mettra en relief les problèmes de perte d'énergie — par exemple les fuites d'air non désirées ou les zones de pertes de chaleur — et recommandera les réparations ou les améliorations qui conviendront le mieux à votre maison. Vous recevrez également un plan d'action en matière de rénovation pour vous aider à faire les meilleurs investissements au chapitre de l'économie d'énergie pour votre maison, et à en avoir plus pour votre argent.

Pour en savoir plus sur les rénovations écologiques, consultez les pages suivantes :

Acheter une maison écologique

Lorsque vous songez à acheter une maison neuve, vous pourriez considérer les options écoénergétiques.

En choisissant une maison homologuée ENERGY STAR, cela signifie qu'elle sera 20 pour cent plus écoénergétique qu'une maison typique. Vous aurez aussi la tranquillité d'esprit de savoir qu'elle est appuyée par une marque de confiance et internationalement reconnue.

Les maisons neuves certifiées R2000 sont les meilleures de leur catégorie, puisqu'elles sont 50 pour cent plus écoénergétiques que les maisons typiques. Ces maisons comportent habituellement les caractéristiques suivantes :

  • des systèmes de chauffage et de climatisation efficaces;
  • des niveaux d'isolation élevés dans les murs, les plafonds et les sous-sols;
  • des fenêtres et des portes à rendement élevé;
  • une ventilation mécanique dans toute la maison;

Pour en savoir plus, consultez la page Acheter une maison écoénergétique.