Domaines d'intérêt – appel de propositions 2023-2025

Contributions pour projets de recherche

Les contributions pour projets de recherche visent à renforcer la capacité des organisations de consommateurs de représenter les intérêts des consommateurs dans le marché. Les sujets d'intérêt prioritaires de l'appel de propositions pour 2023-2025, qui ont une portée nationale, sont les suivants :

Protection des consommateurs dans l'environnement numérique

Projets relatifs à la protection des consommateurs en ligne, aux droits des consommateurs, au marketing numérique et à la numérisation des services financiers, entre autres.

Obstacles systémiques, abordabilité et autres risques pour les consommateurs vulnérables

Projets relatifs à l'accessibilité des sources d'information fiables, aux répercussions des fluctuations du marché sur les consommateurs vulnérables, à la santé et la sécurité alimentaire et aux répercussions des pénuries de main-d'œuvre sur les consommateurs, entre autres.

Consommation durable et l'économie circulaire

Projets relatifs au droit de réparer, à la propriété par opposition au partage ou à la location de produits, aux chaînes d'approvisionnement circulaires, aux comportements de consommation durable, au transport durable et aux répercussions environnementales des pratiques de télétravail, entre autres.

Les consommateurs et le secteur financier

Projets relatifs à la sensibilisation des consommateurs aux programmes liés au remboursement des dettes et à l'accès à ces programmes, aux produits de prêt en ligne et à coût élevé, aux services bancaires ouverts et à la littératie numérique, entre autres.

Sujets d'intérêt de l'appel de propositions

Méthodes de communication et outils technologiques

Les projets financés dans ce domaine prioritaire viseront à appuyer les groupes d'intervenants des consommateurs dans l'élaboration et la mise en œuvre de diverses méthodes de communication, telles que la publication d'informations en externalisation à grande échelle, afin d'informer les consommateurs des économies en temps réel sur les produits d'épicerie. Les projets appuieront également le développement de nouveaux outils technologiques axés sur l'épicerie qui aideront à mieux informer les consommateurs des économies de prix au Canada (p. ex., développement de sites Web et d'applications, balados, etc.)

Contributions pour projets de développement

Les projets de développement visent à renforcer la capacité des organisations de consommateurs de remplir leurs mandats, d'accroître leur visibilité et le nombre de membres, d'atteindre une plus grande autonomie ou de travailler ensemble dans l'intérêt des consommateurs canadiens.

Retournez à la page principale du programme.