Étiquettes d’identification par radiofréquence

L'identification par radiofréquence (IRF) est un système d'identification couramment utilisé dans les magasins de détail. Il repose sur une petite puce implantée dans une étiquette qui peut enregistrer et stocker des données telles qu'un numéro de série, un prix ou un registre d'achat.

Les étiquettes d'IRF peuvent être fixées à une grande variété d'articles individuels, notamment des marchandises, des contenants d'expédition et des véhicules. Des lecteurs électroniques sont ensuite utilisés pour lire et suivre ces étiquettes.

Sur cette page

Utilisations de la technologie d'IRF

Vous avez sans doute déjà rencontré la technologie d'IRF dans votre vie. Les étiquettes d'IRF peuvent se trouver dans divers articles, tels que :

  • les cartes de crédit avec option de paiement sans contact (tap-to-pay);
  • certains téléphones mobiles et appareils intelligents;
  • les livres de bibliothèque;
  • les fournitures et appareils médicaux;
  • les clés de contact et de suivi des véhicules;
  • les dispositifs automatiques de péage placés dans les véhicules des utilisateurs fréquents;
  • le passeport électronique canadien;
  • les cartes-clés d'hôtel;
  • les implants de micropuces pour animaux de compagnie.

Les étiquettes d'IRF possèdent un code d'identification individuel offrant des capacités de suivi supérieures à celles des codes à barres imprimés traditionnels. Chaque article peut avoir sa propre étiquette d'IRF et porter un code d'identité unique. Une entreprise sera donc en mesure de suivre des articles individuels tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les étiquettes électroniques apposées sur les produits de détail ne sont pas toutes des étiquettes d'IRF. Il peut s'agir d'étiquettes à radiofréquence (RF) utilisées principalement à des fins de sécurité. Celles-ci n'ont pas de numéro d'identification unique et ne stockent pas de données ni ne permettent de se connecter à d'autres bases de données.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web sur la technologie d'identification par radiofréquence (IRF) du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Défis de la technologie d'IRF en matière de protection de la vie privée

La technologie d'IRF peut poser des difficultés en matière de protection de la vie privée des consommateurs. La législation canadienne sur la protection de la vie privée protège votre droit à la vie privée. Cette protection s'applique à toutes les applications actuelles ou futures de l'IRF qui contiennent des renseignements personnels à votre sujet ou qui y sont liées.

Soyez conscient des préoccupations en matière de protection de la vie privée énumérées ci-dessous :

  • Une étiquette d'IRF peut être minuscule et située à un endroit où vous ne pouvez pas la voir. Cette caractéristique peut faire en sorte qu'il vous soit difficile de savoir si un magasin utilise cette technologie.
  • Vous ne pouvez pas savoir, en regardant une étiquette d'IRF, si elle communique toujours ses données ou si elle a été désactivée. En théorie, une étiquette peut continuer à être lue après qu'un produit a été acheté et retiré du magasin.
  • Il est possible pour un système informatique de lier ces données sur le produit à des renseignements personnels rattachés à une carte de crédit, de débit ou de fidélité. Ainsi, un détaillant pourrait obtenir un profil détaillé de vos habitudes d'achat.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), il existe des règles de base qui régissent la façon dont les organisations peuvent recueillir, utiliser ou divulguer les renseignements personnels obtenus dans le cadre d'activités commerciales.

Lignes directrices relatives au code de produit électronique dans le contexte de l'IRF

Adoptées en janvier 2005, les lignes directrices volontaires de la politique publique du Canada sur le code de produit électronique ou EPC (Electronic Product Code) comportent plusieurs règles pour les entreprises qui utilisent des étiquettes d'EPC/IRF sur les produits de consommation. Selon ces lignes directrices, les consommateurs doivent :

  • être informés lorsque la technologie d'EPC/IRF est utilisée;
  • avoir le choix de laisser l'étiquette activée ou de la désactiver et de s'en débarrasser après l'achat;
  • avoir le contrôle sur les informations que le système informatique de l'entreprise conserve à leur sujet.

La technologie d'IRF étant encore relativement nouvelle, il se peut que certains consommateurs ne sachent pas comment elle fonctionne. Les consommateurs qui ont des questions sur l'IRF ne doivent pas hésiter à demander à leurs détaillants de plus amples renseignements sur la façon dont ils utilisent cette technologie.

Pour signaler un problème lié à une mauvaise utilisation possible de renseignements personnels, communiquez avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.