Étiquettes d’identification par radiofréquence (IRF)

L'identification par radiofréquence (IRF) est un système d'identification couramment utilisé dans les magasins de détail. Il repose sur une petite puce implantée dans une étiquette qui peut enregistrer et stocker des données telles qu'un numéro de série, un prix ou un registre d'achat.

Les étiquettes d'IRF peuvent être fixées à une grande variété d'articles individuels, notamment des marchandises, des contenants d'expédition et des véhicules. Des lecteurs électroniques sont ensuite utilisés pour lire et suivre ces étiquettes.

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Utilisations de la technologie d'IRF

Vous avez sans doute déjà rencontré la technologie d'IRF dans votre vie. Les étiquettes d'IRF peuvent se trouver dans divers articles, tels que :

  • les cartes de crédit avec option de paiement sans contact (tap-to-pay);
  • certains téléphones mobiles et appareils intelligents;
  • les livres de bibliothèque;
  • les fournitures et appareils médicaux;
  • les clés de contact et de suivi des véhicules;
  • les dispositifs automatiques de péage placés dans les véhicules des utilisateurs fréquents;
  • le passeport électronique canadien;
  • les cartes-clés d'hôtel;
  • les implants de micropuces pour animaux de compagnie.

Les étiquettes d'IRF possèdent un code d'identification individuel offrant des capacités de suivi supérieures à celles des codes à barres imprimés traditionnels. Chaque article peut avoir sa propre étiquette d'IRF et porter un code d'identité unique. Une entreprise sera donc en mesure de suivre des articles individuels tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Les étiquettes électroniques apposées sur les produits de détail ne sont pas toutes des étiquettes d'IRF. Il peut s'agir d'étiquettes à radiofréquence (RF) utilisées principalement à des fins de sécurité. Celles-ci n'ont pas de numéro d'identification unique et ne stockent pas de données ni ne permettent de se connecter à d'autres bases de données.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web sur la technologie d'identification par radiofréquence (IRF) sur le site web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Défis de la technologie d'IRF en matière de protection de la vie privée

La technologie d'IRF peut poser des difficultés en matière de protection de la vie privée des consommateurs. Comme par exemple :

  • Une étiquette d'IRF peut être minuscule et située à un endroit où vous ne pouvez pas la voir. Cette caractéristique peut faire en sorte qu'il vous soit difficile de savoir si un magasin utilise cette technologie.
  • Vous ne pouvez pas savoir, en regardant une étiquette d'IRF, si elle communique toujours ses données ou si elle a été désactivée. En théorie, une étiquette peut continuer à être lue après qu'un produit a été acheté et retiré du magasin.
  • Il est possible pour un système informatique de lier ces données sur le produit à des renseignements personnels rattachés à une carte de crédit, de débit ou de fidélité. Ainsi, un détaillant pourrait obtenir un profil détaillé de vos habitudes d'achat.

En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), il existe des règles qui régissent la façon dont les organisations peuvent recueillir, utiliser ou divulguer les renseignements personnels obtenus dans le cadre d'activités commerciales. La législation canadienne sur la protection de la vie privée protège vos droits en matière de vie privée. Cette protection s'applique à toutes les applications IRF existantes ou futures qui détiennent ou sont liées à vos informations personnelles.

Les consommateurs qui ont des questions sur l'IRF ne doivent pas hésiter à demander aux détaillants pour de plus amples renseignements sur la façon dont ils utilisent cette technologie. Les problèmes lié à une mauvaise utilisation possible de renseignements personnels peuvent être signalés au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.