Funérailles

L’information comprise dans cette page vise à vous aider à prendre des décisions financières quant aux services et autres choses que vous devrez payer en cas de décès.

Sur cette page

Enterrements

Les frais de cimetière varient beaucoup. Avant de signer une entente pour l’achat d’un lot funéraire, demandez une liste écrite de tous les coûts ainsi qu’une copie des règles du cimetière.

Cercueils

  • Les cercueils ont des styles différents et leur prix peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.
  • Ne dépensez pas plus d’argent que vous n’en avez les moyens. Demandez à un ami de confiance ou à un membre de votre famille de vous accompagner au moment d’acheter un cercueil.
  • Un cercueil n’est pas nécessaire pour la crémation, mais le crématorium peut exiger l’utilisation d’un contenant de crémation.
  • Les cercueils et les urnes artisanaux ou achetés chez des détaillants spécialisés peuvent être beaucoup moins chers que ceux proposés par les salons funéraires. Toutefois, certains salons n’autorisent pas l’utilisation de cercueils provenant d’ailleurs ou ils peuvent vous facturer des frais.

Embaumement

  • Il est possible que l’embaumement ne soit pas une procédure nécessaire. Toutefois, vous pouvez l’envisager pour les services où le cercueil est ouvert, ou il peut être exigé par la loi lorsque le défunt doit être transporté sur de longues distances.
  • L’embaumement peut entraîner des frais supplémentaires. Parlez au directeur de votre salon funéraire pour déterminer si c’est quelque chose qui doit être fait et le prix.

Crémation

  • Une crémation coûte habituellement moins cher qu’un enterrement.
  • Certains salons funéraires et crématoriums exigent que le corps soit dans un contenant de crémation qui est combustible, de construction rigide et muni de poignées. Vous pouvez fournir votre propre contenant s’il respecte ces exigences.
  • La plupart des crématoriums et salons funéraires offrent des services d’entreposage temporaire pour les cendres jusqu’à ce que vous décidiez de ce que vous voulez en faire. Vous pouvez également enterrer les cendres au cimetière.

Services funéraires

Des funérailles sont la cérémonie ou le service qui a lieu après le décès d’une personne et comprennent habituellement l’enterrement ou la crémation.   

Dans la plupart des provinces et territoires, les salons funéraires et cimetières doivent fournir aux membres de la famille une liste détaillée du coût de tous les produits et services offerts. Cela vous aide à choisir les services dont vous avez besoin et dont vous avez les moyens.

Coûts dont il faut tenir compte

Les services suivants sont habituellement compris dans les frais du salon funéraire ou du cimetière : 

  • Transport du corps au salon funéraire
  • Utilisation des installations du salon funéraire
  • Embaumement et application du maquillage
  • Prix du cercueil
  • Utilisation du corbillard pour se rendre au cimetière ou au crématorium
  • Organisation du service funéraire
  • Enregistrement du décès et obtention du permis d’inhumer
  • Préparation de l’avis de décès ou des articles nécrologiques pour les journaux

Les fleurs, la réception, les programmes et la publication des articles nécrologiques sont en sus du coût original. Veillez à examiner attentivement votre forfait funéraire pour vous assurer qu’il ne comprend pas de services que vous jugez inutiles, comme l’identification, l’embaumement, le véhicule de fleurs ou le corbillard.

Services commémoratifs

Un service commémoratif a habituellement lieu en l’absence du défunt. Par exemple, le corps peut déjà avoir été enterré ou incinéré. Les services commémoratifs sont le plus souvent organisés quelques jours ou semaines après le décès. Toutefois, si la famille et les amis du défunt n’habitent pas à proximité, un service commémoratif est alors organisé à un endroit et à un moment qui conviennent à tous.

Planifier vos funérailles

Arrangements funéraires préalables

Planifier au préalable vos funérailles offre des avantages pour vous et vos proches. L’organisation préalable de vos funérailles vous permet d’avoir davantage votre mot à dire dans la planification, en plus d’éviter à vos proches de prendre des décisions difficiles pendant une période de deuil. Les arrangements préalables allègent également la charge financière, car cela vous donne le temps d’examiner les options et de comparer les prix des services.

Lorsque vous êtes à la recherche d’arrangements préalables, posez les questions suivantes : 

  • Le salon funéraire a-t-il une bonne réputation?
  • Quelles sont vos options de paiement?
  • Comment les fonds sont-ils détenus en fiducie?
  • Si vous choisissez de payer en plusieurs versements, les retards de paiement vous seront-ils facturés?
  • Quels documents pouvez-vous vous attendre à recevoir concernant les arrangements préalables et le paiement des fonds en fiducie (la plupart des provinces exigent des notifications de la part des services funéraires)?
  • Le contrat décrit-il tous les services, biens et frais?
  • Y a-t-il un plan en cas d’augmentation des coûts des arrangements préalables à cause de l’inflation? Si c’est le cas, vous devez comparer les tarifs proposés par les différents salons funéraires.
  • Les arrangements préalables sont-il un contrat garanti? Certaines provinces permettent seulement les arrangements préalables s’il existe un contrat garanti.
  • Disposez-vous d’une période de réflexion pour réexaminer les arrangements préalables et les annuler sans pénalité?
  • Qu’arrive-t-il si vous déménagez? Pouvez-vous transférer les arrangements préalables à un autre salon funéraire si vous déménagez ou pour toute autre raison?

Une fois les arrangements pris, assurez-vous de conserver les documents dans un endroit sécuritaire et d’aviser les membres de votre famille ou vos amis de l’endroit où se trouve la documentation.

Acheter un lot de cimetière

Vous pouvez également acheter un lot de cimetière et une pierre tombale à l’avance. Avant de conclure un contrat, posez des questions, comme :

  • Qu’est-ce qui arrive si vous déménagez ou changez d’idée pour une raison quelconque?
  • Quelles sont vos options de paiement?
  • Quelles sont les pénalités si vous n’arrivez pas à faire les paiements?

Mausolées et columbaria

Plutôt que d’acheter un lot de cimetière, vous pouvez acheter un compartiment dans un mausolée (une structure complète ou partielle au-dessus du sol qui est conçue pour accueillir un cercueil) ou un columbarium (un immeuble ou une niche conçu pour accueillir les cendres). Avant d’effectuer un achat ou de conclure un contrat, posez des questions au sujet des frais et des services.

  • Qu’est-ce que vous obtenez?
  • Y a-t-il des frais supplémentaires pour la plaque d’identification ou un vase permanent?
  • Y a-t-il des options de paiement?
  • Pouvez-vous être remboursé si vous décidez de ne pas utiliser la niche?

Vous devez également vous renseigner au sujet des heures de visite du mausolée ou columbarium, car il est probable qu’il ne sera pas ouvert en tout temps.

Société de prévoyance funéraire

Les sociétés de prévoyance funéraire sont des organisations bénévoles, à but non lucratif, qui aident les gens à organiser des funérailles simples, dignes et peu dispendieuses au préalable. Elles encouragent les dons de corps pour les sciences médicales. La plupart des sociétés de prévoyance funéraire disposent d’un contrat au sens de la loi ou d’une entente avec un ou plusieurs salons funéraires locaux pour offrir des services aux membres. Les membres indiquent les arrangements qu’ils désirent dans un formulaire. La société ou le salon funéraire participant conserve une copie du formulaire. Si vous déménagez, votre dossier peut être transféré à la société de prévoyance funéraire de votre nouvelle communauté.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site Web de l’Association des services funéraires du Canada.

Faire un don d'organes

Si vous désirez faire un don d’organes, vous devez vous inscrire auprès de votre province ou territoire. 

Informations additionnelles sur les funérailles

Le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires réglementent l’industrie funéraire et des inhumations. Les municipalités ont également des règlements concernant leurs cimetières locaux. Avant de prendre des dispositions coûteuses, vous voudrez peut-être vérifier la réglementation provinciale et les règles de conduite régissant les services funéraires.

Pour plus d’information concernant les funérailles et les inhumations, vous pouvez communiquer avec le bureau d’information aux consommateurs de votre province ou territoire.

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.