Publicité trompeuse

La publicité est trompeuse lorsque la description du produit ou du service est en substance contraire à la vérité ou susceptible d'induire en erreur les consommateurs pour les convaincre d'acheter. La Loi sur la concurrence interdit la publicité trompeuse.

Les formes courantes de publicité trompeuse liées au prix d'un produit sont les suivantes :

  • L'étiquetage double—lorsqu'un vendeur affiche deux ou plusieurs prix pour un produit ou un service et ne consent pas le plus bas prix au client.
  • Les ventes pyramidales sont des programmes de commercialisation à paliers multiples qui utilisent des moyens frauduleux précis pour obtenir de l'argent (consulter également rubrique « La commercialisation à paliers multiples et la vente pyramidale »).
  • La publicité-leurre—lorsqu'un vendeur attire les consommateurs en annonçant un produit à un prix réduit sans en avoir une quantité raisonnable, dans l'espoir qu'ils achèteront un produit plus coûteux.

Pour notifier une publicité trompeuse au Bureau de la concurrence, veuillez utiliser ce formulaire de plainte en ligne.

Si la plainte concerne l'étiquetage ou la commercialisation des aliments, vous pouvez communiquer avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments

Vous pouvez également communiquer avec :

Lien connexe

Une collection de drapeaux fédéraux, provinciaux et territoriaux qui représentent symboliquement une collaboration entre gouvernements sur les questions de consommation.

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.