L’ère numérique a fait naître de nouvelles attentes en matière d’achats rapides et pratiques. L’accès à la plupart des biens et services étant désormais à portée de main, quelques clics pourraient suffire pour effectuer votre prochain achat. Avant d’appuyer sur le bouton « acheter maintenant », lisez cette page pour mieux comprendre comment l’économie sur demande peut influencer vos décisions d’achat.
Sur cette page :
- Qu’est-ce que l’économie sur demande?
- Comment fonctionne-t-elle?
- Éléments à prendre en considération
- Autres ressources pour les consommateurs
Qu’est-ce que l’économie sur demande?
L’économie sur demande fait partie de la grande famille des économies numériques. Ces dernières utilisent des technologies numériques, comme l’intelligence artificielle et l’Internet, pour mettre les consommateurs en relation avec les biens et les services. L’économie sur demande a pour caractéristique d’offrir aux consommateurs la possibilité d’accéder presque instantanément à des biens et des services en utilisant une application pour le Web ou une application pour téléphone intelligent. On l’appelle « sur demande » parce que les biens et services peuvent être obtenus de manière quasi instantanée, en quelques clics seulement. Par exemple, pensez à la rapidité avec laquelle vous pouvez vous faire livrer de la nourriture à domicile, commander une voiture pour vous récupérer et vous déposer, ou réserver des vacances.
Les fournisseurs de services de l’économie sur demande sont nombreux. Voici quelques exemples parmi les plus populaires :
- Achats et ventes sur des marchés de commerce électronique (p. ex. eBay, Amazon)
- Programmes de transport et de covoiturage
- Livraison de nourriture et de produits d’épicerie
- Location d’hébergement à court ou à long terme
- Services de santé et de beauté
- Services de diffusion média en continu
Comment fonctionne-t-elle?
L’économie sur demande est basée sur l’offre et la demande. Elle fait intervenir deux parties principales : le fournisseur de biens ou de services et le consommateur. Le fournisseur vous donne accès, en tant que consommateur, à des biens ou des services par le biais d’une application Web ou d’une application mobile, ce qui permet une expérience d’achat rapide, pratique et, parfois, plus personnelle.
Il vous est généralement demandé de payer avec votre carte de crédit et le paiement est traité par la même plateforme en ligne sur laquelle vous avez demandé les biens ou les services. Une fois le paiement traité et accepté, vous pouvez généralement suivre l’évolution de votre transaction en ligne. Par exemple, suivre le traitement de la commande et la livraison du colis ou suivre la localisation de votre covoiturage.
Pour finir, une fois que le service a été fourni ou que les biens ont été livrés, vous pouvez être invité à laisser un avis ou à évaluer votre expérience. Ces commentaires et ces évaluations constituent un outil permettant aux fournisseurs de façonner et de personnaliser votre expérience d’achat dans le future.
Éléments à prendre en considération
Que vous magasiniez en personne ou en ligne, il est important d’adopter des pratiques d’achat sécuritaires et éclairées. Alors, avant de faire votre prochain achat, prenez connaissance de ces conseils et rappels.
Santé et sécurité
- Vérifiez que les produits que vous envisagez d’acheter respectent les normes canadiennes de santé et de sécurité, surtout si vous effectuez un achat sur le marché international.
- Consultez le site Web de Santé Canada pour voir les rappels de produit ou les problèmes de sécurité.
Comportements d’achat et suggestions de produits
- Assurez-vous de bien comprendre si vous vous engagez à effectuer un achat unique ou si vous vous abonnez à une plateforme qui vous facturera de manière récurrente (p. ex. une boîte de produits alimentaires par abonnement mensuel).
- Regardez au-delà des suggestions faites par la plateforme de commerce électronique. N’oubliez pas que les applications Web et mobiles proposent fréquemment des produits en fonction de vos recherches précédentes ou de vos comportements d’achat. Bien que vous puissiez trouver ces suggestions utiles, il importe de se demander comment elles peuvent influer sur votre prise de décision. Le plus important est de savoir si l’article ou le service proposé répond ou non à vos besoins.
- Parcourez les sites. Assurez-vous d’explorer toutes vos options d’achat. Tout comme pour les achats en magasin, vous pouvez obtenir un meilleur prix ou des caractéristiques supplémentaires en comparant avec d’autres détaillants en ligne.
- Lisez les avis. Les avis des consommateurs peuvent vous donner une meilleure idée de ce que vous pouvez attendre d’un produit ou d’un service. Méfiez-vous des faux avis ou évaluations. Voyez comment reconnaître, rejeter et signaler de fausses évaluations.
Protection des renseignements personnels et sécurité personnelle
- Évitez d’enregistrer les informations de votre carte de crédit sur des sites Web ou des applications mobiles si ce n’est pas nécessaire. C’est une façon d’éviter les achats impulsifs et de préserver la confidentialité de vos renseignements personnels.
- Lisez les conditions d’utilisation de l’application que vous utilisez avant de les accepter.
- Si l’application nécessite un accès de localisation, n’oubliez pas que vous pouvez contrôler les services de localisation dans les paramètres de votre téléphone.
- Évitez de fournir des renseignements personnels non requis.
- Lorsque vous créez un compte sur le Web ou sur une application mobile, choisissez un mot de passe fort. Vous pouvez suivre ces directives sur la page Phrases de passe, mots de passe et NIP de Pensez cybersécurité.
Autres ressources pour les consommateurs
- Section Le consommateur branché du site Web du Bureau de la consommation.
- Consultez le Répertoire de la recherche sur les politiques en consommation du Bureau de la consommation pour trouver des recherches concernant l’économie sur demande et d’autres sujets ayant une incidence sur les consommateurs.
Trouvez les réponses à vos questions de transport, services financiers, télécommunications et radiodiffusions.